JO d'hiver : un Ukrainien disqualifié
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Vladyslav Heraskevych a voulu honorer la mémoire des sportifs ukrainiens tués lors de la guerre contre la Russie. Il a mis leurs photos sur son casque. Mais la "propagande politique" est interdite aux Jeux olympiques. Il est disqualifié.
Vladyslav Heraskevych a refusé de renoncer à son casque. Il a été disqualifié "au nom de l'article 50 de la Charte olympique, qui bannit toute forme "de propagande politique" sur les lieux de compétition", rappelle FranceInfo.
Aucun compromis
Porte-drapeau de l'équipe d'Ukraine, applaudie lors de la cérémonie d'ouverture, Vladyslav Heraskevych avait porté ce casque lors des entraînements et devant les médias. Le Comité international olympique a expliqué sa décision, ce que raconte FranceInfo…
L'instance olympique assure qu'elle "tenait absolument à ce que Monsieur Heraskevych participe aux compétitions". Plusieurs responsables du CIO se sont entretenus avec lui "afin de déterminer la manière la plus respectueuse de répondre à son souhait de rendre hommage aux athlètes qui ont perdu la vie suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie".
Mais "malgré de multiples échanges et rencontres en personne entre le CIO et M. Heraskevych, la dernière ayant eu lieu ce matin [jeudi] avec la présidente du CIO, Kirsty Coventry, il n'a envisagé aucune forme de compromis", comme le port d'un brassard noir.









Les billets du mulot
Expresso 


