Monde Sport

JO d'hiver : un Ukrainien disqualifié

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Vladyslav Heraskevych a voulu honorer la mémoire des sportifs ukrainiens tués lors de la guerre contre la Russie. Il a mis leurs photos sur son casque. Mais la "propagande politique" est interdite aux Jeux olympiques. Il est disqualifié.

Vladyslav Heraskevych a refusé de renoncer à son casque. Il a été disqualifié "au nom de l'article 50 de la Charte olympique, qui bannit toute forme "de propagande politique" sur les lieux de compétition", rappelle FranceInfo.

 

Aucun compromis

 

Porte-drapeau de l'équipe d'Ukraine, applaudie lors de la cérémonie d'ouverture, Vladyslav Heraskevych avait porté ce casque lors des entraînements et devant les médias. Le Comité international olympique a expliqué sa décision, ce que raconte FranceInfo

 

L'instance olympique assure qu'elle "tenait absolument à ce que Monsieur Heraskevych participe aux compétitions". Plusieurs responsables du CIO se sont entretenus avec lui "afin de déterminer la manière la plus respectueuse de répondre à son souhait de rendre hommage aux athlètes qui ont perdu la vie suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie".

Mais "malgré de multiples échanges et rencontres en personne entre le CIO et M. Heraskevych, la dernière ayant eu lieu ce matin [jeudi] avec la présidente du CIO, Kirsty Coventry, il n'a envisagé aucune forme de compromis", comme le port d'un brassard noir.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb