Affaire Cottineau : sans défense face aux accusations
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Comment Pierre-Alain Cottineau, le militant LGBT et candidat LFI (La France insoumise) à une élection départementale, a-t-il pu devenir assistant familial et abuser des enfants qui lui étaient confiés ?
Pierre-Alain Cottineau est en détention provisoire depuis septembre 24. La justice tranchera sur son cas : on n'en est qu'à l'instruction dans l'affaire de ce jeune homme, 32 ans, papa d'une petite fille de 3 ans et qui “s’occupe depuis début décembre 2023 d’enfants en bas-âge placés à son domicile d’Oudon (Loire-Atlantique)”, précise Le Parisien. C'est près de Nantes et d'Ancenis.
Il a obtenu son agrément comme assistant familial après une formation d'une soixantaine d'heures.
Cinq hommes en détention provisoire
Problème : Pierre-Alain Cottineau a été retrouvé suite au signalement par la police néerlandaise d'une vidéo de sodomie sur une fillette. L'enquête a conduit la police française, l'Office des mineurs, à Couffé, en Loire-Atlantique. La fillette est placée chez l'assistant familial d'Oudon.
Autre problème : Pierre-Alain Cottineau apparaîtrait sur des vidéos diffusées sur le darknet . On repère de lui un bracelet, un tatouage. La scène, c'est un garçon de 3 ans sodomisé par des hommes dénudés. Le Parisien précise…
Il s’agit de Guillaume, 37 ans, originaire de Cholet dans le département voisin du Maine-et-Loire et de Frédéric, 38 ans, domicilié en Seine-Saint-Denis.
Dans l'affaire, on trouve aussi un Kevin, 32 ans, de Seine-Saint-Denis, et Alain, un Belge de 53 ans qui a transporté les autres vers Oudon.
Des accusations seulement
Ce déballage dans la presse est appuyé par Le Figaro qui raconte comment la mère de Pierre-Alain Cottineau a signalé une agression sexuelle sur un enfant de 4 ans par Pierre-Alain qui avait alors 15 ans. Le souci, c'est que nous n‘avons que des accusations. On a un peu l’impression que la presse a ouvert ce volet de l'instruction et seulement celui-là. Le Figaro le note…
Ni le parquet ni l’avocat du mis en cause n’ont souhaité réagir.
On en est donc là. Sur la base des seules accusations, ou d'une instruction qui devrait être soumise au secret…