Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Economie : pour la BCE, la France doit absolument "améliorer sa compétitivité".

Interrogé par le quotidien Le Monde, Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne appelle de nombreux pays à "prolonger l'effort" budgétaire, afin de réduire les déficits. Pour la France, cela passe par l'amélioration de sa compétitivité, et ainsi faire en sorte que les comptes extérieurs soient dans le vert à nouveau.


publié le  22/04/2014

Travail dominical : Laurent Fabius y est favorable

Le ministre des Affaires étrangères, interrogé sur RTL ce matin, plaide pour l'ouverture des magasins le dimanche dans des secteurs clefs, afin de relancer le secteur du tourisme. Il a rappelé que le tourisme "est un secteur absolument central en France : 7% de l'emploi, avec des marges de progression considérables". Selon un récent sondage OpinionWay, 33% des salariés seraient prêts à travailler le dimanche, à condition qu'ils soient payés le double.


publié le  22/04/2014

Transports : l'axe Paris-Limoges suspendu hier soir

En raison de la découverte d'un cadavre sur les voies, à hauteur d'Issoudun, dans l'Indre, cinq trains circulant entre Limoges et Paris ont été bloqués plusieurs heures. L'arrivée tardive des voyageurs a nécessité la mobilisation de quelques centaines de taxis, à la gare d'Austerlitz. La SNCF, qui n'est pas responsable de l'incident, ne remboursera aucun billet.


publié le  22/04/2014

Roissy : encore de grosses difficultés sur l'A1

L'A1 reste très surchargée ce midi jusqu'à Roissy-en France (Val-d'Oise). L'autoroute a été coupée entre 8h et 11h en raison de l'incendie d'un poids lourd, feu maîtrisé par les pompiers aux alentours de 10h. La bretelle allant de l'A1 à l'A3 en direction de la province a également été fermée.


publié le  22/04/2014

Plan d'économies Valls : EELV ne le votera pas "dans l'état"


Après la fronde des députés socialistes contre le projet d'économies de 50 milliards d'euros de Manuel Valls, le Premier ministre, les députés verts ont fait savoir leur refus de ce plan : "On nous explique que les économies doivent être faites sur une partie des prestations sociales qui vont toucher ceux qui sont le plus en difficulté, les collectivités locales, alors qu'aujourd'hui ce sont elles qui assurent un grand nombre de ces prestations " s'explique Emmanuelle Cosse, responsable du parti, sur France Info : "En l'état, nous ne voterons pas ce plan d'économies" affirme-t-elle. Le texte de Manuel Valls sera soumis au vote des députés, à l'Assemblée Nationale, le 29 avril.


publié le  18/04/2014

Mort de Gabriel Garcia Marquez

Le prix Nobel de littérature colombien est décédé hier, à son domicile de Mexico. Tout le continent américain lui a rendu hommage, à commencer par le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, qui a "décrété un deuil national de trois jours". Pour Barack Obama, présent des Etats-Unis, "Avec la mort de Gabriel Garcia Marquez, le monde a perdu un des ses plus grands écrivains visionnaires, et l'un de mes préférés quand j'étais jeune"


publié le  18/04/2014

Lille-Métropole : Martine Aubry ne se représente pas

La réélection de Martine Aubry à la présidence de la communauté urbaine semblait de plus en plus compromise. La maire de Lille a donc décidé de s’épargner une probable défaite en ne se représentant pas à sa propre succession. Un accord entre la droite et les non inscrits prévoyait en effet un désistement « du meilleur candidat » lors d’un éventuel second tour face a Martine Aubry. La maire socialiste a bien conservé la mairie de Lille, mais Roubaix et Tourcoing, deux villes importantes de l’agglomération, ont déjà basculé à droite lors des municipales, réduisant largement la majorité de la gauche dans la communauté urbaine.


publié le  18/04/2014

Aquilino Morelle démissionne de son poste de conseiller de l’Elysée

Il n’avait pas pu contacter l’AFP pour se défendre, l’Elysée lui interdisant, mais le conseiller de François Hollande l’a fait pour annoncer sa démission. Aquilino Morelle a déclaré « mettre fin à ses fonctions » pour « être entièrement libre de répondre [aux] attaques ». L’homme est accusé par Mediapart d’avoir perçu 12 500 euros en 2007 d’un laboratoire danois alors qu’il travaillait à l’époque pour l’Inspection générale des affaires sociales. L’Igas avait annoncé dans la matinée que l’organisme n’avait jamais délivré d’autorisation à Aquilino Morelle pour collaborer avec l’industrie pharmaceutique.


publié le  18/04/2014

Seine-Saint-Denis : une jeune femme poignardée

Selon RTL, une jeune femme de 17 ans et son compagnon ont été violemment agressés, dans la nuit de jeudi à vendredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans le quartier de La Noue. Vers les deux heures du matin, trois hommes cagoulés les ont pris à partie, souhaitant obtenir le téléphone portable de la lycéenne. Voyant qu'elle résistait, l'un des agresseurs l'a poignardé sur le flanc droit avant de s'enfuir. Elle a été transportée en urgence, dans un état grave à l'hôpital. Son petit copain aurait été aspergé de gaz lacrymogène. Les trois agresseurs sont toujours en fuite.


publié le  18/04/2014

Frédéric Lefebvre plaide pour un encadrement des animaux plus strict

L'ancien ministre et actuel député UMP veut créer un cadre juridique pour les animaux, en cas de séparation ou de préjudice : "Dans les cas de divorce par exemple, pour savoir qui aura la garde de l'animal, on basculera d'une chose à un être vivant. L'objectif sera de voir à qui l'animal est le plus attaché pour que le juge prenne la décision" dit-il. Cette proposition de loi, déposée au mois de novembre dernier, s'inscrit dans tout un travail parlementaire sur les animaux, qui s'est accéléré depuis des cas d'agressions et de meurtres avérés et médiatisés. Une proposition de loi sur leur protection est d'ailleurs en pleine préparation à l'Assemblée Nationale.


publié le  17/04/2014

Notre-Dame-des-Landes : la France mise en demeure par l’UE

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des Landes interroge Bruxelles. D’après les informations de Presse Océan, la France a reçu une lettre de mise en demeure par la Commission européenne. Cette dernière réclame dans les deux prochains mois « les évaluations d’impact environnemental ». Des évaluations imposées par une directive européenne en cas de construction d’un aéroport. Si le projet d’aéroport a bien donné lieu à des études d’impact sur l’environnement, elles prennent en compte les chantiers séparément et non dans leur ensemble. Une faute selon Bruxelles qui pourrait sanctionner la France pour « infraction » si la réponse de la préfecture de Nantes ne satisfait pas la Commission européenne.


publié le  17/04/2014

Coupe de France de football : une finale 100% bretonne

En dominant l’AS Monaco hier soir en demie finale de Coupe de France (3-1, ap), l’En Avant Guingamp a créé la surprise et se qualifie pour la finale au Stade de France. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec y affronteront un autre club breton, le Stade Rennais tombeur d’Angers (3-2), la veille. La finale du 3 mai sera donc un remake de celle de 2009. L’EAG, outsider cette année encore, s’était alors imposé 2-1.


publié le  17/04/2014

Compans : attaque à main armée dans un entrepôt de l’aéroport de Roissy

Ce matin, vers 5h du matin, une quinzaine d’hommes armés de Tasers et cagoulés ont attaqué un entrepôt de Compans, appartenant à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Les forcenés ont séquestré les employés pendant le vol des marchandises. Au total, ils sont repartis avec au moins trois camions remplis de cartons de cigarette, de parfum ou encore d’alcool destinés à la vente en zone duty-free (détaxée). Aucun blessé n’est à déplorer. Le montant du vol devrait être vraisemblablement très élevé. La police de l’air et des frontières est chargée de l’enquête.


publié le  17/04/2014

Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen

L’eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit a fait son dernier discours au Parlement européen après 20 ans de bons et loyaux services. Sur les trois députés européens a faire leurs adieux (Joseph Daul, Hannes Swoboda et Daniel Cohn-Bendit), le français a été, de loin, le plus applaudi et le plus ému. Habitué des discours forts, vifs et parfois à rallonge, l’ancien membre des Verts était réputé pour ses nombreux « coups de gueule » qui réveillaient une Assemblée parfois endormie. Sa dernière intervention portait sur les commémorations de la première guerre mondiale. Daniel Cohn-Bendit compte désormais faire campagne aux côtés des écologistes pour les Européennes puis il partira au Brésil pour faire des reportages sur…le football !


publié le  16/04/2014

Affaire Bob Dylan : le non-lieu prononcé

Mis en examen pour "provocation à la haine" et "complicité d'injures publiques" au mois de novembre 2013 à Paris, le chanteur Bob Dylan a bénéficié d'un non-lieu, prononcé hier. Cette mise en examen faisait suite à une plainte du Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France : cette association visait une interview accordée au magasine Rolling Stones, dans laquelle il avait déclaré : " Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate. "


publié le  16/04/2014

Les animaux ne sont plus des « biens meubles »

Votre chien ou votre chat n’a plus le même statut que votre étagère ou votre table de chevet ! Un amendement ajouté au projet de loi sur la simplification du droit qualifie désormais les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Depuis la création du Code civil sous Napoléon, ils n’étaient pas plus considérés que de simples meubles. Une victoire pour les défenseurs des animaux qui réclamait ce changement de statut à valeur symbolique depuis des années. La difficulté étant de trouver un nouveau statut pour les bêtes, sans pour autant exposer les pêcheurs, les chasseurs ou même les passionnés de corridas, à des sanctions judiciaires.


publié le  16/04/2014

Hauts-de-Seine : un forcené retranché dans son appartement

Un homme de 30 ans, souffrant apparemment de problèmes psychiatriques, s'est retranché ce matin dans son appartement, situé au 5e étage d’un immeuble, au numéro 66 de la rue Aristide Briand, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) : c'est vers 8h15 qu'il s'est mis à jeter des livres par la fenêtre de son domicile avant de crier qu'il était armé. Une affirmation prise très au sérieux par les policiers du Raid, qui sont sur place : son père, son ami et un négociateur sont sur place pour tenter de raisonner cet homme, qui aurait menacé de tirer sur les policiers.


publié le  16/04/2014

La Société Générale condamnée à 2 millions d'euros d'amende


Le régulateur du secteur bancaire a condamné la Société Générale à une amende de 2 millions d'euros pour ne pas avoir correctement appliqué la loi sur la mise en place d'un "droit au compte" : les personnes défavorisées ont bien pu ouvrir un compte, mais la banque a assorti ses ouvertures de prestations payantes, alors que la loi l'oblige à fournir des prestations de base gratuites. L'amende s'accompagne d'un blâme.


publié le  15/04/2014

La secrétaire d’Etat Valérie Fourneyron hospitalisée pour une méningite

La secrétaire d’Etat chargée du Commerce de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et Solidaire est hospitalisée depuis vendredi à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce pour un « syndrome méningé » a indiqué le ministère de l’Economie. « Mme Fourneyron a été en réanimation pendant plusieurs jours. Elle est désormais dans un état stable. Le corps médical doit se prononcer à présent sur la durée de sa période de convalescence » précisait l’entourage de l’ancienne ministre des Sports. Une convalescence qui pourrait être longue. Un syndrome méningé est une irritation des méninges provoquant des maux de tête et des vomissements.


publié le  15/04/2014

Hauts-de-Seine : 3000 habitants privés d'électricité et de gaz

Une conduite de gaz défaillante a été réparée rue Ernest-Renan à Issy-les-Moulineaux lundi matin. Les riverains devraient avoir de nouveau du gaz dans la journée. Une panne d'électricité est également survenue ce lundi matin. 2100 abonnés à Issy-les-Moulineaux et 900 à Vanves étaient concernés. Le courant a été rétabli à 13h selon EDF.


publié le  14/04/2014

Julien Dray se dit favorable à une primaire au PS en 2017

Interviewé ce matin sur BFMTV, Julien Dray s'est dit "favorable" à l'organisation d'une primaire au parti socialiste pour les élections présidentielles de 2017, même si François Hollande pourrait se porter candidat à sa propre succession : "Je ne vois pas pourquoi on sauterait par dessus en disant: il y a une sorte de plébiscite" affirmait-il. Une proposition que David Assouline, désormais ancien porte-parole du PS, a considéré n'être pas à l'ordre du jour : "ce serait incongru et mal reçu par les Français, surtout après les élections municipales, que nous dévions notre concentration du relèvement du pays et de la justice sociale" dit-il.


publié le  14/04/2014

Blocus à la maison d'arrêt de Nanterre

L'entrée de la prison de Nanterre est bloquée depuis ce matin, 6h, par une cinquantaine de surveillants : ils veulent dénoncer des agressions de plus en plus nombreuses à cause de la surpopulation de la prison et réclament des effectifs supplémentaires. Selon le syndicat FO de cette maison d'arrêt, il manquerait une vingtaine d'agents. 1040 personnes sont actuellement détenues à la prison de Nanterre alors que sa capacité est de 590 places.


publié le  14/04/2014

Parti socialiste : David Assouline quitte le porte-parolat du parti

Depuis ce lundi 14 avril, David Assouline n’est plus porte-parole du PS. Le sénateur socialiste a décidé de quitter ce poste qu’il occupait depuis mai 2012 pour « retrouver [sa] parole de socialiste, singulière, toujours engagée, au service du parti ». Ce choix fait suite au départ d’Harlem Désir, ancien premier secrétaire du PS, au sein du gouvernement. Un nouveau premier secrétaire, et donc un nouveau porte-parole, doit être nommé demain par le parlement du PS. David Assouline partageait le porte-parolat avec Eduardo Rihan-Cypel, Frédérique Espagnac et Laurence Rossignol, elle aussi nommée secrétaire d’Etat.


publié le  14/04/2014

Cyclisme : un Néerlandais gagne Paris-Roubaix

On attendait le Suisse Fabian Cancellara, mais c'est, après une courte échappée en solitaire,
Niki Terpstra qui a remporté cet après-midi le Paris-Roubaix 2014. Il devient le sixième coureur néerlandais à gagner cette grande classique.


publié le  13/04/2014

Jean-Luc Mélenchon, relaxé par la justice

Le coprésident du Parti de gauche avait employé le terme de "fasciste", en mars 2011, à l'égard de la présidente du Front National, Marine Le Pen. Cette dernière, se sentant injuriée, l'a attaqué en justice. Le tribunal correctionnel de Paris a décidé aujourd'hui de relaxer Jean-Luc Mélenchon, affirmant pour se justifier que si ce terme " peut prendre une connotation outrageante (...) il est, en revanche, dépourvu de caractère injurieux lorsqu’il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique".


publié le  11/04/2014

Technologie : Problème de batterie sur les PC portable Vaio Fit 11A

La direction de Sony a appelé aujourd'hui tous les possesseurs d'un nouveau PC portable issu de la série Vaio Fit 11A à "cesser immédiatement" de les utiliser, en raison d'un problème de batterie : "Il existe un risque de surchauffe de la batterie qui pourrait endommager une partie de l'ordinateur", selon le groupe, dans un communiqué. 25905 de ces ordinateurs ont été vendu dans le monde à ce jour.


publié le  11/04/2014

Alain Finkielkraut rentre à l'Académie française


Le philosophe polémiste Alain Finkielkraut a été élu aujourd'hui au premier tour à l'Académie française, par 16 voix sur 28. Il occupera le fauteuil de Félicien Marceau. Une polémique a précédé ce scrutin, sur la personnalité du philosophe, âgé de 64 ans, jugée "trop clivante" par ses détracteurs, pour le petit monde de l'Académie française. Mais Alain Finkielkraut a reçu de nombreux soutiens au sein même de l'institution, dont Pierre Nora, Hélène Carrère d'Encausse ou encore Jean d'Ormesson qui avait juré de ne plus mettre "les pieds à l'Académie" s'il n'était pas élu aujourd'hui.


publié le  10/04/2014

Ecotaxe : deux portiques incendiés

Alors que Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, appelle à "remettre à plat" l'écotaxe, deux nouveaux portiques ont été incendiés cette semaine dans l'Ouest de la France. Le premier, situé dans les Deux-Sèvres sur la RN11, à hauteur d'Epannes, a été tagué : on peut y lire "Merci Ségo" et "BZH". L'acte n'a pas été revendiqué. Le second, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a été dégradé mardi avec des pneus enflammés, sur la N137 entre Rennes et Nantes. Les deux portiques ont été démontés par mesure de sécurité. Quatre autres "tentatives de dégradation" de portiques écotaxes ont été recensées dans la région Centre. Une douzaine d'entre eux ont été vandalisés dans l'Ouest ces derniers mois selon l'AFP.


publié le  10/04/2014

Plainte de l'inter-LGBT contre Christine Boutin

Selon Le Parisien, l'Inter associative lesbienne, gay, bi et trans devrait porter plainte demain contre Christine Boutin, la fondatrice du Parti chrétien-démocrate pour "diffamation" et "incitation à la haine". Dans une interview accordée au magazine Charles, elle avait qualifié l'homosexualité "d'abomination". Ces propos avaient été qualifiés de "dérapage homophobe" et condamnés par l'ensemble de la classe politique.


publié le  10/04/2014

Affaire UraMin : ouverture d'une enquête judiciaire visant Areva

Une enquête préliminaire a été ouverte aujourd'hui par le parquet de Paris : elle devra déterminer les conditions du rachat, en 2007, de la société minière canadienne UraMin par le géant nucléaire français Areva, dirigé par Anne Lauvergeon à cette époque. Cette enquête, confiée à la brigade financière de Paris, fait suite à un signalement auprès de la Cour des comptes. La société Areva serait accusée de "présentation ou publication de compte inexacts ou infidèles", "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" et "faux et usage de faux" selon le quotidien Le Monde. Ces derniers sont circonscrits à une période bien précise, s'étalant de 2007 à 2011.


publié le  10/04/2014

Dominique Baudis est mort

L'ancien maire centriste de Toulouse, nommé défenseur des droits en juin 2011 par Nicolas Sarkozy, est décédé ce matin, à quatre jours de son 67ème anniversaire, d'un cancer généralisé, à l'hôpital du Val de Grâce à Paris. François Bayrou a salué "son ami", un "défenseur infatigable de l'intérêt général ". L'ensemble de la classe politique lui a également rendu hommage. Dominique Baudis a été journaliste de radio et de télévision et présidents du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de l'Institut du Monde Arabe.


publié le  10/04/2014

Essonne : un employeur condamné pour esclavage moderne

Le gérant d'une société située à Linas (Essonne) a été condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis, pour traite d'êtres humains. Il a soumis, pendant plusieurs décennies, deux hommes âgés aujourd'hui de 63 et de 71 ans, à des conditions de vie et de travail indignes. Ces derniers vivaient dans des préfabriqués à l'intérieur d'un entrepôt insalubre. Ils étaient totalement dépendants de leur employeur, qui détenait leurs papiers. Ils travaillaient 50 à 60 heures par semaine. Ils ne doivent leurs saluts que grâce à un signalement effectué auprès du Comité contre l'esclavage moderne (CCEM). L'employeur devra également verser environ 350000 euros de dommages et intérêts à ses victimes.


publié le  10/04/2014

Ile-de-France : Véolia va lancer son offre de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC)

Selon Veolia Environnement et Transdev, le lancement de ce service de VTC interviendrait en complémentarité avec les taxis. Ces deux entreprises ont d'ailleurs assuré ne pas vouloir "entrer en guerre" avec ces derniers. Pour Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, cette réflexion dépendra des décisions prises par le rapport, attendu avant la fin du mois, du député socialiste Thomas Thevenoud, nommé médiateur dans le conflit opposant taxis et VTC, pour trouver un "équilibre", "au bénéfice des professionnels, des usagers et de l'emploi"


publié le  10/04/2014

Paris : braquage rue Saint-Honoré

Le magasin de vêtements Stone Island, situé dans le Ier arrondissement de Paris, rue Saint-Honoré, a subi un braquage ce matin, aux alentours de 5h : "Quatre individus cagoulés ont cassé la porte vitrée du magasin, et se sont emparés de tout le contenu" selon Emmanuel Quemener, secrétaire départemental adjoint du syndicat de police Alliance, à Paris. Le préjudice pourrait être estimé " 70 000 et 100 000 euros". Cette boutique est voisine du magasin Colette, également dévalisé il y a quelques jours.


publié le  10/04/2014

Pierre-René Lemas nommé patron de la Caisse des dépôts

Pierre-René Lemas est nommé à la tête de la Caisse des dépôts, après avoir reçu l'aval des Commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat. Il succède ainsi à Jean-Pierre Jouyet, qui lui même lui succède au poste de secrétaire général de l'Elysée.


publié le  10/04/2014

Val-de-Marne : un hôpital porte plainte après l'empoisonnement de ses chercheurs

L'Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), premier centre de lutte contre le cancer en Europe, a annoncé avoir porté plainte contre X lundi après l'intoxication de trois de ses chercheurs, selon le Parisien. Ils avaient été pris, le 31 mars dernier, de vomissements et de maux de tête après avoir bu un café, qui avait été préparé avec l'eau chauffée d'une bouilloire dans leur salle de pause. A l'intérieur de cette bouilloire, de l'azide de sodium, produit normalement utilisé pour conserver les échantillons biologiques. Plusieurs d'entre eux ont été retrouvés vides, derrière des meubles du site. Hospitalisés au Kremlin-Bicêtre, les trois chercheurs sont ressortis le soir même.


publié le  09/04/2014

Siphons à crème chantilly défectueux : alerte donnée après plusieurs accidents

Des siphons à crèmes chantilly défectueux sont à l'origine d'une série d'accidents, parfois graves, provoquant des "plaies au cou ou aux mains, fractures au visage ou au thorax, voire la perte d'un œil" selon l'association 60 millions de consommateurs. L'embout en plastique de ces ustensiles de cuisine, dans lequel s'insère la cartouche de gaz, " n'est pas assez résistant et sous la pression, l'embout est violemment éjecté". L'association demande aujourd'hui aux autorités d'organiser une campagne d'information nationale à ce sujet : de nombreux accidents son constatés en France, sur plusieurs marques de siphon à crème chantilly.


publié le  09/04/2014

Sarcelles : le cinéma multiplexe se construira


Le feu vert a été donné par la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) pour le projet de construction d'un cinéma multiplexe CGR de dix salles, au centre commercial My Place, à Sarcelles (Val-d’Oise). L'opération devrait coûter 8 millions d'euros. L'ouverture de ce multiplexe, qui disposera de 1886 fauteuils, est espérée pour le début de l'année 2016.


publié le  09/04/2014

L'employée d'une crèche d'Enghien-les-Bains contracte la tuberculose

Une aide aux auxiliaires de puériculture de la crèche des Petits-Chaperons-Rouges, à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) a contracté la tuberculose, suscitant l'inquiétude des parents des 200 enfants de l'établissement. Pourtant, mes médecins jugent ce cas faiblement contagieux. Néanmoins, les 50 enfants en bas âge, qui ont été en contact avec cette employée devront subir un traitement préventif pendant au moins trois mois.


publié le  09/04/2014

Européennes : les Verts lancent leur campagne ce soir

Le début de la campagne européenne des Verts démarrent dans un contexte tendu. Alors que les responsables du parti et les parlementaires écologistes ont des difficultés à s’entendre sur la question du nouveau gouvernement. Pourtant, la secrétaire nationale du parti Emmanuelle Cosse, les différentes têtes de listes de chaque Eurorégions dont José Bové, et l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit tenteront de montrer une équipe unie pour les élections européennes. Ensemble, ils participeront au 1er meeting national de la campagne européenne d’EELV. Ce sera à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, à 17h30 au Bikini Club. La campagne se poursuivra dans toute la France pour prendre fin à Paris le 22 mai. Les élections européennes auront lieu du 22 au 25 mai 2014.


publié le  08/04/2014

A Hénin-Beaumont, le maire FN déloge la Ligue des Droits de l’Homme de son local

A peine neuf jours après son élection, le maire frontiste d’Hénin-Beaumont Steeve Briois règle déjà ses comptes. L’édile de 41 ans a purement et simplement décidé de déloger la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de son local, mis à disposition par la mairie depuis près de 10 ans mais qu’il juge « illégal ». Un choix qu’il justifie par le fait que cette association est « politisée » et « s’immisce dans la vie municipale avec des a priori ». Durant la campagne municipale, la LDH avait pris position contre le candidat d’extrême droite, appelant à lui « faire barrage ».


publié le  08/04/2014

Coup d'envoi de la Semaine de l'Industrie

La quatrième édition de la Semaine de l'Industrie a été lancée aujourd'hui, avec l'inauguration du "Train de la Nouvelle France industrielle" : parti de la gare de l'Est, il parcourra le pays en quinze étapes et 3000 manifestations pour promouvoir ce secteur qui embauche, en particulier auprès des jeunes. Les besoins de l’industrie sont estimés entre 80 000 et 100 000 personnes par an selon les chiffres du ministère. Certains secteurs peinent à recruter, comme le soudage et la chaudronnerie.


publié le  07/04/2014

Sécurité routière : un ruban blanc contre les restrictions

L'association 40 millions d'automobilistes lance aujourd'hui l'opération "Ruban Blanc" : le principe est de nouer sur le retroviseur gauche de la voiture un ruban blanc, pour s'opposer à "davantage de restrictions" et aux "mesures répressives" et pour appeler à une "trêve" entre le gouvernement et les automobilistes.


publié le  07/04/2014

Paris : saisie de cocaïne à la gare du Nord

Selon le Parisien, trois hommes originaires de République Dominicaine ont été arrêtés sur un quai de la gare du Nord, dimanche après-midi. Âgés de 31 à 33 ans, ils se rendaient à Rotterdam, aux Pays-Bas. C'est durant un banal contrôle d'identité que les douaniers ont découvert 55 kilos de cocaïne repartis dans 18 ballots, dissimulés au milieu de leurs effets personnels. Placés en garde à vue, il devaient être déférés devant un juge aujourd'hui.


publié le  07/04/2014

Affaire Dassault : Libération condamné

Le journal Libération a été condamné pour "atteinte à la présomption d'innocence" dans le cadre de l'affaire Dassault : le journal avait publié une série d''articles sur l'achat présumé de votes, à Corbeil-Essonnes, par Serge Dassault, dont une liste de 130 noms, saisie par les juges chargés de l'enquête. Le journal doit retirer trois articles jugés litigieux de son site internet. Il a été condamné à verser un euro de dommages et intérêts provisionnel à Serge Dassault et à publier un communiqué judiciaire sur le site et dans son édition papier.


publié le  07/04/2014

NKM au Conseil de Paris et à l’Assemblée nationale

Perdante des municipales parisiennes, mais élue d’opposition au Conseil de Paris dans le 14ème arrondissement, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas l’intention de lâcher Paris… ni l’Assemblée nationale. La députée de la 4ème circonscription de l’Essonne a choisi de conserver les deux postes jusqu’en 2017, date des prochaines élections législatives. Par ailleurs, l’ancienne maire de Longjumeau devrait aussi prendre la tête de l’opposition au Conseil de Paris, sa nomination sera confirmée mercredi.


publié le  07/04/2014

Ségolène Royal renonce à la parution de son livre

"Notre chance d'être français", le prochain livre de Ségolène Royal, ne sera finalement pas publié. C'est par un communiqué de presse que la maison d'édition de l'actuelle ministre de l'Ecologie, a fait savoir cette décision : elle souhaite ainsi " se consacrer exclusivement à sa nouvelle charge ministérielle". Sa sortie était prévue pour le 7 mai 2014.


publié le  07/04/2014

Paris : un jeune homme grièvement blessé à la Foire du Trône

Un jeune homme a perdu l'un de ses orteils et a été grièvement blessé à la jambe dans la nuit de samedi à dimanche sur le manège "Insider", situé à la Foire du Trône. Le manège, fermé à cause de l'enquête menée par le commissariat du XIIe arrondissement de Paris, pourrait de nouveau ouvrir cet après-midi. Cinq témoins de l'accident devaient être entendus, et les vidéos saisies pour tenter de faire la lumière sur cet accident, ou les versions de la victime, toujours hospitalisée aujourd'hui, et du propriétaire du manège, s'affrontent.


publié le  07/04/2014

Meurtre d’Agnès Le Roux : Guillaume Agnelet accuse son père

Dix sept après, Maurice Agnelet, le principal suspect, est accusé par son fils, Guillaume, du meurtre d’Agnès Le Roux, disparue le 30 octobre 1977. Guillaume Agnelet assure que son père et sa mère lui aurait fait des confidences lorsqu’il n’avait que 16 ans. Il s’est décidé à dénoncer son père pour « ne pas avoir de regrets », alors qu’il s’était tu auparavant « pour le bien de la famille ». C’est le troisième procès de Maurice Agnelet depuis la disparition de la jeune femme, amante de l’accusé à l’époque et dont l’argent avait été transféré sur un compte ouvert au nom de Maurice Agnelet. Ce dernier a été acquitté en 2006 puis condamné en appel en 2007. Estimant qu’Agnelet n’avait pas bénéficié d’un procès équitable, la Cour européenne des droits de l’Homme avait annulé la condamnation, ouvrant la voie à ce troisième procès.


publié le  07/04/2014

Le Sidaction 2014 récolte 5 millions d’euros

Vingt ans après la première édition, le Sidaction mobilise toujours autant. Les trois jours de mobilisation contre le Sida avait lieu ces 4,5 et 6 avril. Près de 5 millions d’euros de promesses de dons ont été récoltées cette année. Un chiffre stable par rapport à l’année 2013 qui avait été exceptionnelle (5,1 millions d’euros). L’association rappelle que « depuis 20 ans, cette chaine de solidarité a permis à Sidaction de collecter 300 millions d’euros, […] répartis à 50% à l’aide aux malades et à la prévention et à 50% à la recherche et aux soins. Sidaction est ainsi une association financée à 93% par des dons privés. » Il est possible de faire un don jusqu’au 15 avril en appelant le 110, en envoyant un SMS au 33 000 ou en se connectant sur le site officiel du Sidaction (www.sidaction.org).


publié le  07/04/2014


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb