Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Football : Luis Suarez suspendu 4 mois !

L'Uruguayen Luis Suarez a été suspendu quatre mois ainsi qu'une suspension de 9 matches avec sa sélection. Son mondial est donc terminé. Cette sanction fait suite à sa morsure sur Giorgio Chiellini lors de la rencontre de coupe du Monde lors de la victoire de l'Uruguay contre l'Italie mardi (1-0).

Ces quatre mois de suspension comprennent une interdiction totale d'avoir une activité liée de près ou de loin au football. Il sera notamment interdit de stade et a écopé d'une amende de 100 000 francs suisse (environ 82 000 euros). L'Uruguayen est un récidiviste en la matière. Ilavait déjà mordu deux joueurs auparavant, le dernier en date était Branislav Ivanovic lors de la rencontre Liverpool-Chelsea le 21 avril 2013 pour lequel il avait été suspendu 10 matches de Premier League.


publié le  26/06/2014

Antony : un distributeur de billets attaqué à l’explosif

Dans la nuit de mardi à mercredi vers 4h15, un distributeur de billets d’Antony (Hauts-deSeine) a été attaqué à l’explosif rapporte RTL. Deux malfrats s’en sont pris à une agence de la Société Générale située rue Adolphe Pajeaud. Le souffle de la déflagration a projeté la façade du distributeur à une trentaine de mètres.

Si des dégâts sont à déplorer, aucune victime n’est à recenser. Et malgré l’emploi d’explosifs, les voleurs n’ont pas réussi à s’emparer du moindre billet et se seraient ensuite enfuis sur un scooter en direction de Massy (Essonne). La Brigade de répression du banditisme de la Police Judiciaire parisienne est en charge de l’enquête. Bref, on ne peut pas dire que les deux voleurs ont bien rentabiliser leur affaire.


publié le  25/06/2014

Zidane, entraîneur de la réserve du Real Madrid

Zizou change de casquette, et devient entraîneur. Pressenti pour entrainer les Girondins de Bordeaux (dont Willy Sagnol a finalement pris les commandes), l’eternel numéro 10 de l’équipe de France sera bien entraineur du Real Madrid la saison prochaine. Mais d’une équipe moins connue que celle de Cristiano Ronaldo, la Castilla. Comprendre : l’équipe réserve du Real Madrid, actuellement en troisième division espagnole. « Zizou, qui cette saison a été deuxième entraineur de l’équipe première avec Carlo Ancelotti, commencera une nouvelle étape professionnelle au sein du Real Madrid », a annoncé le club sur son site. Un premier pas vers la grande équipe des Merengues ?


publié le  25/06/2014

Décès d'Eli Wallach, le Truand du Bon, la Brute et le Truand

C'était l'un des plus célèbres acteurs du siècle dernier. Eli Wallach était rentré dans la légende avec son rôle de "Tuco" dans le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, aux côtés de Clint Eastwood.

Décédé à l'âge de 98 ans, Elie Wallach avait également joué dans Le Parrain III (1990) de Francis Ford Coppola, Le Cerveau (1969) de Gérard Oury avec Jean-Paul Belmondo et Bourvil, Mystic River (2003) de son ami Clint Eastwood , ou plus récemment, dans The Ghostwriter (2010) de Roman Polanski. RIP !


publié le  25/06/2014

Paris : les bijoux d’une princesse saoudienne volés par… son employée

A voir quotidiennement le pactole, l’employée a fini par craquer. Samedi 21 juin, une princesse saoudienne en visite à Paris a été victime d’un vol de bijoux au sein du prestigieux hôtel prince de Galles, sur l’avenue Georges V dans le VIIIème arrondissement de Paris. Un vol qui corrobore avec la disparition soudaine d’une des employées de la princesse. Selon les premières investigations des enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ), l’employée se serait tout simplement accaparé les bijoux avant de prendre la fuite. Montant du préjudice : 300 000€ !


publié le  25/06/2014

Vingt hectares de foncier pour le logement à Paris

Le pacte « Logement pour tous » voulu par Anne Hidalgo prend forme. Les opérateurs publics ont accepté, hier, de mettre 20 hectares de foncier à la disposition de la Ville de Paris pour développer l’offre de logement. Les dirigeants de l’AP-HP, de la RATP, de la SNCF et de RFF s’engagent ainsi à « saisir toutes les opportunités de mutation foncière, y compris en engageant des restructurations de leur outil industriel ou une réorganisation territoriale pour libérer ou densifier des emprises, et contribuer ainsi massivement à la création d’une offre de logements diversifiée et porteuse de mixité sociale ». Concrètement, ce partenariat entre la mairie de Paris et les opérateurs publics permet de mettre en place un comité de pilotage visant à mobiliser « dès maintenant » 20 hectares de foncier pour un potentiel de 10 000 logements.


publié le  25/06/2014

Le dossier médical de Michael Schumacher volé

L’hôpital de Grenoble (Isère), où il était hospitalisé, et la famille de l’ancien pilote de Formule 1 ont porté plainte pour « vol et violation du secret médical » le 19 juin. « Depuis quelques jours, des documents/données volés, dont le fournisseur prétend qu’il s’agit du dossier médical de Michael Schumacher, sont proposés à certains représentants des médias (allemands, anglais et français) contre rémunération (48 000 euros) », indiquait l’entourage de Michael Schumacher. Les deux premières pages, concernant notamment des opérations chirurgicales subies par le pilote, d’un dossier en comportant une dizaine seraient concernées. « L’achat de tels documents ainsi que leur publication sont interdits, a souligné la porte-parole de l’ancien pilote. Les données du dossier médical sont hautement confidentielles et ne peuvent pas être rendues accessibles au public. »


publié le  24/06/2014

Terrorisme : vers un blocage des sites internet djihadistes

Le gouvernement a déposé un projet de loi à la Commission européenne visant à permettre le blocage administratif des sites internet djihadistes, sans passage par un juge mais uniquement à la demande de « l’autorité administrative ». Les fournisseurs d’accès devront également mettre en place un système simple pour que les abonnés puissent signaler les sites incitant au terrorisme, et devront les dénoncer aux autorités. Une idée reprise à une proposition de loi UMP pourtant rejetée par l’Assemblée nationale le 12 juin dernier. Un dispositif similaire, inclus dans la loi Loppsi, devrait bientôt être mis en œuvre sur les sites à caractère pédopornographiques. Lorsque la gauche était dans l’opposition, elle avait largement critiqué un tel blocage sans passage devant un juge. Une association regroupant des entreprises du numérique s’est déjà opposé à cette proposition de loi, qui devrait néanmoins être adoptée au mois de juillet.


publié le  24/06/2014

Incendie criminel dans une radio de Mantes-la-Jolie

Les nouveaux locaux de la radio LFM à Mantes-la-Jolie ont été la cible d’un incendie criminel mardi matin. D’après les premiers éléments de l’enquête, une poubelle a été déposée devant la porte d’entrée de la radio avant d’être brûlée, endommageant sévèrement la porte et la façade, la fumée se chargeant de noircir l’entrée. L’enquête a été confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie.

Un incendie en rapport avec l’une des invitées du jour, Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaeten, l’un des militaires tué par Mohamed Merah en mars 2012 ? Pas selon un dirigeant de la radio, qui croit savoir que « l’incendie criminel n’a aucun lien avec la venue Latifa Ibn Ziaten ». En attendant, un discret dispositif policier a été mis en place pour encadrer le reste de la visite Mme Ibn Ziaten, qui a prévu une rencontre à 17 heures avec plusieurs mères du quartier du Val-Fourré, où se situe la radio.


publié le  24/06/2014

PSG : le tribunal administratif donne raison à Leonardo

L'ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain a vu sa sanction prononcée à son encontre par la Fédération française de football (FFF) être annulée par le tribunal administratif (TA). Il était suspendu de toute fonction officielle jusqu'au 30 juin après avoir infligé un coup d'épaule à l'arbitre Alexandre Castro en marge de PSG-Valenciennes le 5 mai 2013.

La FFF avait déjà perdu en référé devant le Conseil d'Etat. Désormais, Leonardo est libre d'exercer n'importe quelle fonction dans le football professionnel et ce dans n'importe quel pays.


publié le  17/06/2014

Michael Schumacher est sorti du coma

L’ancien pilote de Formule 1 « n’est plus dans le coma » dans lequel il était plongé depuis le 29 décembre dernier et une chute à ski à Meribel. Une annonce faite par sa porte-parole ce lundi 16 juin. « Michael a quitté le CHU de Grenoble afin de continuer sa longue phase de réadaptation qui ne se déroulera que dans le cadre privé », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Si aucune précision sur son état de santé n’a été fournie, l’ancien champion âgé de 45 ans aurait réussi à communiquer avec sa femme et ses enfants, selon le journal allemand Bild. Michael Schumacher a été transféré au CHU de Lausanne, en Suisse, où il va poursuivre sa réadaptation dans l’intimité.


publié le  16/06/2014

La crèche Baby-Loup de retour en cassation

Ce lundi 16 juin en Assemblée plénière, l'affaire de la crèche Baby-Loup réunira 18 juges issus de six chambres de la Cour de cassation afin de venir à bout de ce feuilleton judiciaire qui dure depuis 2008.

A l'origine, le licenciement de Fatima Afif, une femme de confession musulmane venue voilée à son lieu de travail. Les conclusions des magistrats sont attendues le 25 juin prochain.


publié le  16/06/2014

Un écran géant à l'Hôtel de Ville pour le Mondial

Finalement, la Mairie de Paris a décidé d'installer un écran géant sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour suivre le Mondial Brésilien. Cet écran sera installé à partir des huitièmes de finale de la compétition. En cas de forte affluence, un autre écran géant est prévue du côté du Stade Charléty, à la porte Chantilly.


publié le  12/06/2014

Meeting Areva : Usain Bolt zappe Paris

Prévu pour le 5 juillet, le meeting Areva se fera cette année sans le champion olympique jamaïquain. Usain Bolt, qui attire à lui tout seul une grande partie du public parisien, a décidé de ne pas participer à la compétition où il avait pourtant pris pour habitude de venir. Cette absence est due à un manque d’entrainement, signale l’athlète, suite à une blessure à un pied. Petit lot de consolation pour ces fans, « la Foudre » s’est excusée sur son site internet et a promis de revenir « de nombreuses fois à l’avenir ». Quoi qu’il en soit, cette annonce est un coup dur pour les organisateurs du meeting, qui base chaque année leur communication sur la présence du recordman du monde du 100m et 200m.


publié le  06/06/2014

PSG : Alex signe à l'AC Milan

C'est officiel. L'AC Milan a recruté Alex, qui évoluait depuis deux ans et demi au sein de la défense du Paris Saint-Germain.

On pouvait se douter de cette issue depuis de nombreux mois. Le transfert de David Luiz en provenance de Chelsea a accéléré le mouvement. En fin de contrat, disposant d'un statut d'extra-communautaire, le club parisien a donc préféré ne pas conserver le Tank.


publié le  05/06/2014

Nouveau point de chute pour Bertrand Delanoë ?

Selon le Canard enchainé, l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, sans mandat depuis mars derniers mais qui disposera bientôt d’un bureau à l’Hôtel de Ville, pourrait bientôt devenir secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il succéderait ainsi au sénégalais Abdou Diouf à la tête de cette organisation chargée de promouvoir la langue française à travers le monde. Le journal satirique avance même une date de passation de pouvoir : le 29 ou le 30 novembre prochain, lors du sommet de la francophonie organisée à Dakar (Sénégal). L’OIF regroupe actuellement 77 pays parlant le français ou souhaitant promouvoir la langue.


publié le  05/06/2014

Zlatan Ibrahimovic dans l'effectif type de la Ligue des Champions

Sans surprise, Zlatan Ibrahimovic fait partie des joueurs retenus par le Groupe d'étude technique de l'UEFA (GET). pour figurer dans l'effectif type de la Ligue des Champions. On retrouve à ses côtés Cristiano Ronaldo, Diego Costa ou encore Sergio Ramos, mais pas Lionel Messi. Voici la liste des joueurs retenus :

Gardiens : Thibaut Courtois (Club Atlético de Madrid), Manuel Neuer (FC Bayern München)

Défenseurs : Diego Godín (Club Atlético de Madrid), Philipp Lahm (FC Bayern München), Daniel Carvajal (Real Madrid CF), Pepe (Real Madrid CF), Sergio Ramos (Real Madrid CF)

Milieux : Gabi (Club Atlético de Madrid), Andrés Iniesta (FC Barcelona), Toni Kroos (FC Bayern München), Ángel Di María (Real Madrid CF), Luka Modric (Real Madrid CF), Xabi Alonso (Real Madrid CF)

Attaquants : Marco Reus (Borussia Dortmund), Diego Costa (Club Atlético de Madrid), Arjen Robben (FC Bayern München), Zlatan Ibrahimovic (Paris Saint Germain FC), Cristiano Ronaldo (Real Madrid CF)


publié le  03/06/2014

Agression du directeur de l’IUT de Saint-Denis menacé de mort

Le directeur de l’IUT de Saint-Denis, menacé de mort dans une quinzaine de lettres reçues depuis 3 mois, s’est fait agressé à Paris. Mercredi 21 mai au soir, deux individus lui ont asséné des coups de poing au visage alors qu’il sortait d’une réunion dans le 9ème arrondissement. La victime a déposé plainte auprès du commissariat du 20ème. Ces menaces et cette agression interviennent dans un contexte de crise au sein de l’établissement universitaire. Le directeur est en conflit avec un ancien employé soupçonné d’emplois fictifs et avec une association soupçonnée de prosélytisme.


publié le  22/05/2014

Alain Juppé hospitalisé au Val-de-Grace

Le maire de Bordeaux âgé de 68 ans doit « subir une série d’examens médicaux », a annoncé la mairie. Alain Juppé a été hospitalisé au Val-de-Grace à Paris mercredi soir pour un contrôle de routine, mais l’équipe médicale a « préféré le garder » pour des examens approfondis, indique son entourage qui précise qu’il « n’y a pas de problème médical grave ». Le calendrier du maire est tout de même chamboulé. Il ne présidera pas le bureau de la Communauté Urbaine de Bordeaux jeudi soir et ne sera pas présent non plus vendredi soir au meeting pour les Européennes de Michelle Alliot-Marie, tête de liste UMP dans le Sud-Ouest, comme cela était initialement prévu. Selon un sondage, l’ancien premier ministre reste la personnalité politique préférée des Français malgré une baisse de 3% d’opinions favorables.


publié le  15/05/2014

Démission de la directrice du Monde

Natalie Nougayrède, directrice du Monde et directrice des rédactions, a annoncé qu'elle démissionnait de ses fonctions dans un message adressé mercredi 14 mai.

Cela fait suite à des désaccords sur l'organisation des rédactions, mais aussi la gouvernance de l'entreprise manifestés au sein du quotidien depuis plusieurs jours. Sept des onze rédacteurs en chef avaient démissionné ainsi que deux des adjoints de Natalie Nougayrède.


publié le  14/05/2014

On aurait retrouvé l’épave de la Santa Maria de Christophe Colomb

Une équipe d’archéologues pense avoir retrouvé l’épave de la Santa Maria, le navire mythique qui a permis à Christophe Colomb de découvrir l’Amérique en 1492. La caravelle s’était abîmée au large d’Haïti après la découverte des Bahamas. « Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu’il s’agit bien du navire amiral de Colomb », expliquait Barry Clifford, l’un des archéologues sous-marin de l’équipe. Si la découverte se confirmait, les archéologues veulent travailler avec le gouvernement haïtien pour la protéger des pilleurs d’épaves qui sévissent dans la région.


publié le  13/05/2014

Laurent Blanc prolonge jusqu'en 2016

Au lendemain de son titre de champion de France avec le Paris Saint-Germain, Laurent Blanc a rempilé pour une saison supplémentaire, liant définitivement son avenir dans la capitale jusqu'en 2016. La nouvelle a été annoncée sur le site officielle du club.

Le Cévenol a ainsi déclaré être « très heureux de prolonger mon engagement au sein du Paris Saint-Germain et de m’inscrire dans la durée pour contribuer au projet le plus ambitieux d’Europe. Nous rêverons encore plus grand ensemble. »


publié le  09/05/2014

Paris : le corps d’une septuagénaire retrouvé dans une poubelle

Macabre découverte jeudi 8 mai à Paris. Dans l’après-midi, une jeune femme à découvert le corps de sa mère âgée de 70 ans dans l’appartement de cette dernière, dans le XVIIIème arrondissement. Le cadavre, en état de décomposition avancé, était dissimulé sous un matelas dans une poubelle rapatriée dans l’appartement. La fille de la victime s’était rendue chez sa mère car elle n’avait plus de nouvelles d’elle depuis plusieurs semaines. La police judiciaire du deuxième district est chargée de l’enquête. Elle privilégie la piste criminelle.


publié le  09/05/2014

Faits-divers : un routier poignardé à Paris en voulant secourir une femme

Six coups de couteau pour être venu en aide à une femme. Jeudi 8 mai, dans l’après-midi, deux individus agressent une jeune femme dans une rue parisienne, porte d’Ivry. Témoin de la scène, un chauffeur de poids-lourds tente de s’interposer mais l’un des deux agresseurs sort un couteau et poignarde l’homme à six reprises avant de prendre la fuite. Gravement blessé, le chauffeur tente de rejoindre l’hôpital avec son camion avant de se résoudre à demander de l’aide à un passant. Ce dernier, un gendarme qui n’était pas en fonction, a pu porter les premiers secours avant que la victime soit hospitalisée. Ses jours ne sont pas en danger.


publié le  09/05/2014

Coupe du Monde 2014 : deux Parisiens sélectionnés avec le Brésil !

Si la présence de Thiago Silva au Mondial était d'ores et déjà actée, quatre autres parisiens pouvaient espérer décrocher son billet pour le Mondial avec le Brésil. En conférence de presse ce mecredi après-midi, Luis Felipe Scolari a officiellement donné le nom des 23 joueurs qui participeront au Mondial. Un autre Parisien a été pris : Maxwell. Marquinhos, Alex et surtout Lucas Moura n'ont ainsi pas été convoqués pour le Mondial brésilien.

Les convoqués : Jefferson, Julio Cesar, Vitor - Dante, David Luiz, Henrique, Thiago Silva, Daniel Alves, Maicon, Marcelo, Maxwell - Fernandinho, Oscar, Paulinho, Ramires, Willian, Luiz Gustavo, Hernanes - Bernard, Fred, Hulk, Jô, Neymar.


publié le  07/05/2014

Pour la première fois en France, une femme à la tête d’un club de foot

C’est une première… au féminin ! Helena Costa, Portugaise de 36 ans, sera la première femme à occuper le poste d’entraineur d’un club de football professionnel en France. La jeune coach posera ses valises au Clermont Foot la saison prochaine pour prendre les commandes de l’équipe phare masculine qui évolue en Ligue 2. « Helena Costa est passée par la formation de Benfica ainsi que par le commandement des équipes féminines de Odivelas, puis des sélections du Qatar et de l’Iran », précise le club dans un communiqué.


publié le  07/05/2014

Jean-Louis Borloo n’est plus député

L’ancien ministre de l’Ecologie avait annoncé début avril qu’il quittait la vie politique pour raisons de santé. Une parole suivie d’effet puisque Jean-Louis Borloo a officiellement démissionné de son poste de député. « Je souhaite que cette démission soit effective à compter du 30 avril à minuit », détaillait-il dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone. Une décision prise « avec une profonde tristesse », indiquait-il. A la tête du groupe UDI à l’Assemblée nationale, Jean-Louis Borloo a été remplacé par Philippe Vigier, tandis qu’Yves Jégo a pris la présidence par intérim du parti. Son siège de député, lui, restera vacant jusqu'à ce qu’une élection législative partielle soit organisée.


publié le  02/05/2014

Le détective du film « Roger Rabbit » est mort

L’acteur britannique Bob Hoskins est mort le 29 avril à Londres d’une pneumonie annonce The Guardian. Célèbre pour son rôle du détective dans le film à succès « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » en 1988, le comédien a incarné de nombreux personnages historiques : de Benito Mussolini à Nikita Kroutchev en passant par le pape Jean XXIII ou encore Winston Churchill. Prix d’interprétation à Cannes en 1986 pour un rôle de gangster dans Mona Lisa, de Neil Jordan, Bob Hoskins connaîtra un énorme flop en incarnant Mario Bros en 1993. Un « navet » qui lui collera à la peau et le fera disparaître peu à peu du grand écran. Atteint de la maladie de Parkinson, l’acteur avait mis fin à sa carrière en 2012.


publié le  30/04/2014

Affaire Bettencourt : un procès le 26 janvier 2015

Ce procès devrait durer cinq semaines au tribunal correctionnel de Bordeaux. Dans ce procès autour des finances de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, et des accusations d'influences dont elle serait victime, dix personnes se retrouvent sur le banc des accusés parmi lesquelles l'ancien ministre Eric Woerth, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre pour recel, l'avocat Pascal Wilhelm et l'entrepreneur Stéphane Courbit pour des investissements douteux fait au nom de Liliane Bettencourt et François-Marie Bannier, photographe, et son compagnon Martin d'Orgeval pour "abus de faiblesse et recel".


publié le  30/04/2014

France 3 : Thierry Langlois jette l'éponge


Le directeur des programmes de France 3 a démissionné de son poste, malgré la forte volonté du PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, de le retenir. Une démission qui tombe mal pour ce dernier, alors que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, attend un important rapport sur France 3 d'une ancienne cadre de la chaîne, Anne Brucy.


publié le  30/04/2014

Politique : Carla Bruni souhaite le retour de Nicolas Sarkozy en 2017

Interrogée sur le plateau de l'émission américaine "Ellen DeGeneres Show" sur un éventuel retour en politique de son mari, Nicolas Sarkozy, à l'occasion des élections présidentielles de 2017, Carla Bruni a répondu : "Je veux qu'il soit heureux et je me soucie de mon pays" avant d'ajouter "En tant que femme, je ne souhaite pas qu'il revienne. Mais en tant que citoyenne française, je le souhaite".


publié le  30/04/2014

Espace : Succès pour la fusée "Vega"

La fusée européenne a placé en orbite, dans la nuit de mardi à mercredi, le premier satellite d'observation de la Terre de la République du Kazakhstan, a annoncé Arianespace, après son tir réussi depuis Kourou (Guyane), ce matin à 3h35, heure de Paris. Le satellite baptisé KazEOSat-1, a été placé sur une orbite circulaire à environ 750 km d'altitude.


publié le  30/04/2014

Enseignement : une pénurie des professeurs de mathématiques

Près de la moitié des postes de professeurs de mathématiques n'ont pas été pourvus, lors d'une séance exceptionnelle du concours externe du CAPES, organisée par le précédent ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, pour relancer le recrutement des enseignants. Seuls 793 candidats ont été admis en liste principale sur les 2529 qui se sont présentés ont été retenus.


publié le  29/04/2014

Jeune fille poignardée à Montreuil : trois adolescents arrêtés

Trois adolescents âgés de 15 et 16 ans ont été interpellés à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), dans le quartier de la Noue, ce matin, hier et dimanche dernier. Ils sont suspectés d'avoir grievement blessé au couteau une jeune fille de 17 ans, le 18 avril dernier, à Montreuil, dans le but de voler son téléphone portable. Deux d'entres eux étaient déjà connus des services de police pour des vols avec violence. Ils ont été déférés au parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) aujourd'hui.


publié le  29/04/2014

Val-de-Marne : incendie sans gravité dans un immeuble d'habitations

Selon "Le Parisien", un immeuble d'habitation du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) a été la proie d'un incendie dans la nuit de lundi à mardi. Le feu s'est déclaré dans la cage d'escalier et la fumée s'est répendue dans tout le bâtiment. Seules deux personnes, qui ont sauté du premier étage, ont été légèrement blessées. Les 41 habitants de cet immeuble ont été évacués dans la nuit, le temps que les pompiers maîtrisent l'incendie.


publié le  29/04/2014

Justice : les greffiers en grève

Ils ne s’étaient pas mobilisés depuis quatorze ans. Les greffiers, ces « petites mains » de la justice, indispensables à son fonctionnement, sont en grève nationale ce mardi. Ils réclament une revalorisation de leur statut et de leur rémunération, qui n’a pas augmenté depuis 2003. La réforme dite de la « Justice du XXIe siècle », inquiète également les 9000 greffiers des tribunaux français. Elle prévoit notamment le transfert de certaines compétences, jusque là réservées aux juges, vers les fonctions des greffiers. Les revalorisations salariales promises par Christiane Taubira ne voyant pas le jour, « la coupe est pleine » pour ces « parents pauvres de la Justice ».


publié le  29/04/2014

Marion Maréchal-Le Pen va attaquer "Minute"


Après les révélations du journal d'extrême-droite "Minute" sur la grossesse de Marion Maréchal-Le Pen, la députée du Vaucluse, âgée de 25 ans, a "a chargé son avocat d’introduire une procédure en violation de l’intimité de la vie privée à l’encontre d’un hebdomadaire qui, la semaine dernière, a, de façon inacceptable, publié à son sujet des informations strictement confidentielles" selon un communiqué du Front National.


publié le  28/04/2014

Coupe Davis : Roland Garros redevient une terre d'accueil



La demi-finale qui opposera la France à la République tchèque se déroulera à Roland Garros. C'est dans un communiqué publié ce lundi 28 avril que l'on a appris la nouvelle. Cela faisait douze ans que Roland Garros n'avait pas accueilli de rencontre de la Coupe Davis. Arnaud Clément voudra sûrement rééditer la performance de l'équipe de France face aux Américains en 2002, mais il sera dans le rôle du capitaine cette fois-ci.


publié le  28/04/2014

Carburant : la hausse des prix continue


Alors qu'il avait atteint son plus bas niveau au mois de mars, le prix du carburant grimpe depuis le 14 avril dernier : de 1,2ct par litre en moyenne depuis 15 jours pour arriver aujourd'hui à 1,325 euros le litre. Le baril de pétrole WT1 a lui passé la barre des 100$ (101$ aujourd'hui). Les raisons de cette augmentation des tarifs provient, en partie, de la crise que traverse l'Ukraine actuellement.


publié le  28/04/2014

Décès de Micheline Dax

La comédienne Micheline Dax s'est éteinte  ce dimanche 27 avril à l'âge de 90 ans. Actrice à succès de théâtre notamment mais aussi du grand écran, Micheline Dax était notamment connue pour son doublage de Miss Peggy, personnage célèbre du "Muppet Show". Cette ancienne élève du Cours Simon s'était également fait remarquer par plusieurs succès au cinéma avec des rôles dans Branquignol (Robert Dhéry), N'écoutez pas mesdames (Sacha Guitry),Gwendoline (Laurence Jyl) ou encore La Soupière (Robert Lamoureux).


publié le  28/04/2014

Xavier Niel se paie Monaco Telecom


Cet achat, effectué à titre personnel, de l'opérateur du Rocher, se monte à 321,8 millions d'euros. Il rachètera en fait la participation majoritaire, à 55% du capital, actuellement détenue par la société britannique Cable & Wireless Communication.


publié le  25/04/2014

Frédéric Mitterrand quitte France Inter

L'ancien ministre de la Culture quittera la radio à la fin du mois de juin. Il y animait chaque soir, depuis septembre 2013, un entretien culturel. Cette décision, "mûrement réfléchie ", vient de lui-même : il remercie d'ailleurs les dirigeants de Radio France, Jean-Luc Hees et Philippe Val, de ne pas avoir cédé à la pression qu'aurait exercée la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour le faire partir : " Depuis mon arrivée sur France Inter qui lui a fortement déplu, Aurélie Filippetti me poursuit d'une animosité indigne de sa fonction". Il se consacrera désormais à la réalisation de deux documentaires, dont il n'a pas encore dévoilé le contenu.


publié le  25/04/2014

Economie : la note de la France maintenue par Standard & Poor's

L'agence de notation Standard and Poor's maintient les notes "AA+" à long terme et "A-1+" de la France, avec une perspective stable, saluant ainsi les efforts de réformes dans notre pays : avec le "Pacte de stabilité", le gouvernement "semble progresser dans la voie de réformes structurelles afin d’améliorer l’environnement des affaires". Petit bémol cependant sur la réduction du déficit public et sur l'emploi, puisque Standard & Poor's juge la France "trop optimiste" sur ces deux sujets.


publié le  25/04/2014

Val-de-Marne : un homme retrouvé mort

Le corps d'un homme de 37 ans a été retrouvé à Valenton (Val-de-Marne), avenue du Ru-de-Gironde, ce matin à 6h. Il présentait trois blessures, faites à priori au couteau. Cette même arme a été retrouvée près du cadavre. L'enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire.


publié le  25/04/2014

Le rappeur Rohff mis en examen

Après l’agression d’un jeune vendeur de la boutique Unkut, appartenant à son rival Booba, également rappeur, Rohff, de son vrai nom Housni Mkouboi, a été mis en examen pour « violences volontaires en réunion avec préméditation ». Le parquet ayant réclamé son placement en détention provisoire. Lundi 21 avril, Rohff et plusieurs de ses amis se sont rendus dans cette boutique du quartier des Halles, à Paris. Là-bas, ils ont tabassé un jeune vendeur de 19 ans. Ce dernier a été hospitalisé et ses jours ne sont plus en danger.


publié le  24/04/2014

Gaspard Gantzer remplace Aquilino Morelle à l'Elysée

Suite à la démission d'Aquilino Morelle au poste de conseiller politique et chef de la communication de François Hollande, l'Elysée tient l'un de ses deux nouveaux conseillers. Il s'agit de Gaspard Gantzer, qui devient ainsi le nouveau chef du pôle communication a annoncé l'Elysée le mercredi 23 avril dans un communiqué. Le second, toujours inconnu, sera chargé du pôle politique.


publié le  24/04/2014

Val-de-Marne : un braquage à 50000 euros

Le véhicule de deux convoyeurs de fonds, qui circulait dans la zone de fret de l'aéroport d'Orly, a été braqué par trois individus armés et cagoulés, qui sont repartis avec une valise de 50000 euros. Aucun blessé n'est à déplorer.


publié le  23/04/2014

Affaire Aquilino Morelle : ouverture d'une enquête préliminaire

L'ancien conseiller de François Hollande fera l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier pour ses liens passés avec des laboratoires pharmaceutiques. C'est Mediapart qui avait révélé l'affaire vendredi, provoquant une vive polémique, ayant conduit Aquilino Morelle à démissionner de ses fonctions.


publié le  23/04/2014

Le loup élargit son territoire en France

Trois ans après la réapparition de cet animal dans le massif des Vosges, en Lorraine, un loup aurait été vu, pour la première fois, dans le département de la Meuse, à 250 km de Paris. Il a été photographié par un appareil appartenant à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage le 18 avril dernier, après "13 attaques" de troupeaux dans la région depuis le mois d'octobre 2013.


publié le  23/04/2014

Paris : un braquage tourne court

Trois individus cagoulés et apparemment lourdement armés ont tenté de s'introduire ce matin dans un atelier de confection de bijoux et de pierres précieuses de la rue du Temple, dans le IIIe arrondissement de Paris. Bloqués dans le sas de sécurité, ils ont été obligés de faire demi-tour et de prendre la fuite.


publié le  22/04/2014


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb