Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Lancement du télescope européen Gaia réussi

La fusée Soyouz le transportant a bien décollé ce jeudi matin, à 10h12 du Centre spatial guyanais à Kourou. Le télescope aura pour mission d’établir une cartographie, en trois dimensions, de la Voie Lactée : il observera chaque étoile qu’il localisera environ 70 fois pendant cinq ans. Le but est de mieux comprendre la Voie Lactée, dont près de 99% des étoiles n’ont jamais eu leur distance mesurée avec précision. Un premier catalogue du ciel devrait être disponible dans deux ans, selon François Mignard, responsable de la participation française à Gaia.


publié le  19/12/2013

Jean-Vincent Placé doit régler 18000 euros de PV

C’est le Canard Enchaîné qui a publié l’information : la Région Ile-de-France, qui est propriétaire du véhicule de l’élu EELV, lui a demandé « en urgence de régulariser sa situation ». Ce montant, impressionnant, d’amendes, fait suite à une centaine d’infractions routières datant de 2010. Jean-Vincent Placé a confirmé ces informations et serait prêt à payer.


publié le  18/12/2013

Roger Hanin réclame 300000 euros aux Mitterrand

Le célèbre acteur attaque la famille Mitterrand en justice : il veut récupérer la coquette somme de 300000 euros, qu’il avait prêtés à Danielle Mitterrand, qui s’en était servie pour payer la caution de son fils, Jean-Christophe, dans l’affaire de l’Angolagate. Le jugement a été mis en délibéré au 4 février.


publié le  18/12/2013

Monaco : Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh parents d’un petit garçon

Nouveau venu sur le Rocher ! La princesse de Monaco a donné naissance à un petit garçon, prénommé Raphaël, ce mardi soir, au Centre Hospitalier Princesse Grace. Dans un communiqué, l’humoriste et la princesse ont ajouté, avec humour, « Les grand-mères vont bien ». Le mariage ne semble pas être à l’ordre du jour, à en croire le silence de la principauté de Monaco.


publié le  18/12/2013

Enceinte de 8 mois, elle s'enchaîne à un lit de la maternité de Dourdan


Hélène, 40 ans, veut interpeller l'Agence régionale de santé sur la fermeture de cette maternité, décidée et effective depuis le 21 octobre dernier : "Je ne bougerai pas tant que l’ARS ne dit pas pourquoi elle ne rouvre pas la maternité" dit-elle aux journalistes du Parisien. Malgré la menace de la direction d'appeler la gendarmerie pour la déloger, elle se dit déterminée et prête à continuer son action.


publié le  17/12/2013

Vol en douceur au centre commercial Parly 2 (Le Chesnay – Yvelines)


Un trio de malfaiteur a réussi à s’emparer de 147 Iphones 5S, ce qui représente un préjudice de 100000 euros, ce lundi soir vers les 20h, à l’Apple Store du centre commercial Parly 2. Ils se sont rendus directement dans la réserve du magasin, et en sont ressorti, les sacs pleins, par une porte dérobée. Aucun blessé n’est à déplorer lors de ce braquage, qui s’est déroulé à l’insu des clients.


publié le  17/12/2013

« La Vie d’Adèle » reçoit le prix Louis-Delluc 2013

Ce prix est considéré comme l’équivalent du prix Goncourt, mais pour le cinéma. C’est le deuxième prix Louis-Delluc pour Abdellatif Kechiche, qui l’avait déjà remporté avec son film « La Graine et le Mulet ». C’est également une belle fin d’année pour « La Vie D’Adèle », déjà auréolé de la Palme d’Or et d’une nomination aux Golden Globes, dans la catégorie du meilleur film étranger.


publié le  17/12/2013

Le Burger King de Paris est ouvert

Le restaurant flambant neuf aurait dû ouvrir demain mais les gérants du fast-food Burger King ont avancé l'ouverture à aujourd'hui, 16 heures. Le restaurant de Saint-Lazare attend entre 700 et 1000 personnes dès la première heure. Véritable évènement pour tous les aficionados des fast-foods, c'est le premier restaurant qu'ouvre Burger King à Paris en 15 ans. L'objectif de l'enseigne serait d'ouvrir 400 restaurants partout en France.


publié le  16/12/2013

Venezuela : inspection de tous les avions Air France

Après une fausse alerte à la bombe ce samedi, qui avait donné lieu au report de 24h du vol et de la fouille de l'appareil, le président vénézuélien a annoncé que chaque avion de la compagnie Air France qui atterrirait à Caracas ferait l'objet d'une fouille. Le gouvernement a déclaré avoir reçu des informations des services secrets français, comme quoi une bombe menacerait un vol Caracas-Paris ou Paris-Caracas. Des informations qui ont été confirmées par le ministère de l'Intérieur français.


publié le  16/12/2013

Ligue Europa : l’OL affrontera un club ukrainien

En marge du tirage au sort de la Ligue des Champions, celui de la Ligue Europa a réservé un tirage clément pour l’Olympique lyonnais. Les Gones iront défier les Ukrainiens du Chornomorets d’Odessa, dans le froid de la mer Noire, le 20 février, avant de les recevoir une semaine plus tard à Gerland. Les protégés de Rémi Garde devraient passer les 16èmes de finale sans trop d’accrocs avant d’affronter le Shakhtar Donetsk, un autre club ukrainien, ou les Tchèques du Viktoria Plzen, tous deux issus de la Ligue des Champions.


publié le  16/12/2013

Fusillade à Paris : 8 suspects interpellés

Un jeune homme s'est fait agresser par balle dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h30 du matin, à la sortie d'un bar du XVIIIème arrondissement. Huit personnes, pouvant être proches de la victime, ont été interpellées. Ce jeune homme de 20 ans, touché à quatre reprise par des balles de calibre 9 mm, a été transporté à l'hôpital Bichat. Son pronostic vital est engagé.


publié le  16/12/2013

Viols de Fontenay : peines alourdies en appel

La justice a prononcé deux acquittements et des peines allant jusqu'à 6 ans ferme pour les six condamnés, dans le procès en appel des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois commis en 1999 et 2001. Un verdict plus lourd qu'en première instance. L'affaire, on s'en souvient, avait provoqué une vive polémique.


publié le  14/12/2013

Bientôt, un compte personnel de formation

Après d'âpres négociations dans la nuit de vendredi à samedi, syndicats et patronat sont parvenus à un projet d'accord sur la formation professionnelle. L'accord, qui devra encore être signé, prévoit notamment un compte personnel de formation. Voilà qui devrait aider les demandeurs d'emploi à retrouver du travail et les personnes les moins qualifiées à mieux s'adapter aux évolutions économiques. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a salué cette négociation de "grande réforme, porteuse d'avenir".


publié le  14/12/2013

Restructuration d'EADS : les syndicats quittent la table des négociations

Ils dénoncent le chantage de leur entreprise, qui entend licencier s'ils n'arrivent pas à négocier des gains de productivités : "Jamais nous n'avons été confrontés à de tels agissements de notre direction générale " selon Yvonnick Dreno, coordinateur FO du groupe. Le syndicat estime qu'avec "un résultat opérationnel de plus de 2 milliards d'euros et un carnet de commande de 700 milliards d'euros, le groupe EADS a les moyens de se réorganiser sans faire supporter aux salariés et à la collectivité le poids de ses décisions".


publié le  13/12/2013

Quatre mois de prison avec sursis requis contre Patrick Bruel

Une amende de 4000 euros a également été requise à l'encontre du chanteur devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Il est jugé pour "violence" et "outrage" sur deux policiers, pour des faits remontant au 24 mars 2013. Bloqué par la Manif pour Tous, il avait refusé d'obtempérer à la demande d'un fonctionnaire de police, le blessant au genou avec sa roue. Patrick Bruel s'en était ensuite pris à un de ses collègues. Le jugement sera rendu le 6 janvier.


publié le  13/12/2013

Opposition de Filippetti au prêt du tableau de Delacroix "La Liberté"

Il avait été envisagé de prêter ce célèbre tableau de Delacroix, "La Liberté guidant le peuple" à la Chine mais la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s'y oppose : "Aujourd'hui, l'avis des conservateurs est très net : cette toile ne doit plus bouger" avait-elle dit sur France Inter, ajoutant que la décision finale reviendra au président de la République François Hollande.


publié le  12/12/2013

Bobigny : deux ans de prison pour l'avocat impliqué dans une filière d’immigration clandestine

André Mikano a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, par le tribunal de Bobigny. Ce réseau d'immigration clandestine, avait permis à des centaines de Marocains d'entrer sur notre territoire, par l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle entre 2007 et 2010.


publié le  12/12/2013

Procès des « tournantes » : 5 à 7 ans de prison requis contre les accusés

L’avocat général de la cour d’assises des mineurs d’Evry (Essonne) a également demandé l’acquittement partiel contre deux des accusés, et l’acquittement total pour l’un d’entre eux, lors du procès en appel des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois, commis entre 1999 et 2001. Quatorze personnes avaient été présentées devant le juge en octobre 2012, et seulement quatre d’entre elles avaient été condamnées. Le parquet avait alors décidé de faire appel.


publié le  12/12/2013

Mort de la photographe Kate Berry

La fille aînée de Jane Birkin a trouvé la mort en chutant, mercredi 11 décembre, de son appartement parisien, situé au quatrième étage d'un immeuble. Selon les premiers éléments de l'enquête la photographe âgée de 46 ans se serait défenestrée. Elle était seule, et des antidépresseurs ont été retrouvés dans son appartement. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a salué "son sens très pictural des matières textiles, de la mise en scène, de la lumière et de la composition " en photographie, et a adressé " pensées affectueuses et émues" à la famille.


publié le  12/12/2013

Vincent Peillon réserve une prime aux directeurs d'école

Une enveloppe de 8 millions d'euros permettra d'augmenter les primes des directeurs d'écoles primaires, qui toucheront entre 500 et 700 euros selon la taille de leur établissement, contre 300 au minimum actuellement. Selon les syndicats, pour France Infos, les directeurs demandent toujours du temps de décharge pour "les tâches administratives, rencontrer les élus" et les parents, ...


publié le  12/12/2013

Hausse de 20 centimes du paquet de cigarettes

Le tabac à rouler augmentera, lui, de 50 centimes. C'est la troisième hausse en quinze mois : la dernière avait eu lieu en juillet dernier, et était également de 20 centimes. Elle a été confirmée aujourd'hui même par Bernard Cazeneuve, ministre du Budget. C'est une augmentation régulière, voulue par le gouvernement, dans le but de diminuer la consommation du tabac en France.


publié le  12/12/2013

Versailles : le procès de la femme voilée reprend

Le procès de Cassandra Belin a repris aujourd'hui à Versailles. La jeune femme de 20 ans est accusée "d'outrages" et "port d'une tenue avec dissimulation du visage". La première question prioritaire de constitutionalité, déposée contre la loi "discriminatoire" interdisant le port du voile intégral par l'avocat de l'accusée, sera examinée durant le procès. Le contrôle subit par la jeune femme en juillet dernier à Trappes avait provoqué une vague d'émeutes dans une partie du département des Yvelines.


publié le  11/12/2013

Tour Montparnasse : amiante véhiculée par les gaines d’aération

Selon France Info, un rapport d’expert indique que « les gaines constituent selon leur nature une source d’émission et une cause des transferts de pollutions. » Autrement dit, les gaines d’aération émettent et font circuler de l’amiante dans tout le bâtiment. Edifice emblématique de Paris, La Tour Montparnasse située dans le 15ème arrondissement est en cours de désamiantage depuis près de sept ans. Suite à des dépassements répétés des seuils de pollution, un arrêté préfectoral avait réclamé, le 13 août 2013, cette expertise qui a aujourd’hui rendu ces résultats.


publié le  11/12/2013

Levée de l’alerte après le déraillement d’un wagon chimique à Drancy

Le wagon-citerne destiné au transport d’acide chlorhydrique s’est renversé ce matin vers 9h à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis), sans faire de blessé. Au moment de l’incident, le wagon était vide et n’aurait pas été percé par le choc. Après plusieurs vérifications, l’alerte chimique a été levée, aucune odeur ni fuite n’ayant été constatées. Les habitants du quartier réclament depuis plusieurs mois l’arrêt de ces convois à risques. Ils devraient manifester samedi au Blanc-Mesnil.


publié le  11/12/2013

Ligue des Champions : défaite sans conséquences du PSG

Le Paris Saint Germain s’est incliné hier soir à Lisbonne, contre le Benfica (2-1). Une défaite sans conséquences puisque les Parisiens étaient assurés de conserver la première place du groupe C, synonyme de tirage préférentiel pour les huitièmes de finale. Plusieurs joueurs en manque de temps de jeu étaient alignés par Laurent Blanc au coup d’envoi. Cavani a marqué pour le PSG en première période avant que Lima (45è, sp) et Gaitan (58è) ne permettent aux Portugais de l’emporter. Les Parisiens connaitront leur adversaire pour les huitièmes de finale le 16 décembre prochain.


publié le  11/12/2013

Nadine Morano, tête de liste aux européennes pour l'UMP

Elle mènera la liste UMP pour la région Grand Est aux prochaines élections. Nommée par Nicolas Sarkozy en personne, elle a reçu de nombreux soutiens, dont celui du président de l'UMP, Jean-François Copé.


publié le  10/12/2013

NKM suspend de nouveau sa campagne

La candidate UMP à la mairie de Paris a annulé son déplacement de campagne prévu dans le 17ème arrondissement pour se rendre au chevet de son père. Elle devait rejoindre le candidat UMP dans cet arrondissement, François Péchenard, ancien patron de la police nationale. C’est la deuxième fois que NKM suspend sa campagne pour rejoindre sa famille. Son père, 73 ans, maire UMP de Sèvres (Hauts-de-Seine) a été victime d’un AVC le 25 novembre dernier. Depuis, son état de santé est très fragile.


publié le  10/12/2013

Accusé de viols, Georges Tron obtient un non-lieu

L’ex-ministre UMP était accusé de viols et d’agressions sexuelles par deux anciennes employées de sa mairie, à Draveil (Essonne). Après plus d’un an d’enquête, lui et son adjointe à la culture, Brigitte Gruel, également mise en examen en 2011, sont donc mis hors de cause. L'une des plaignantes a fait appel. L’affaire avait poussé Georges Tron, 54 ans, à démissionner de son poste de secrétaire d’Etat à la fonction publique. En 2012, il perdait son siège de député au profit du socialiste Thierry Mandon.


publié le  10/12/2013

Sephora de nouveau débouté sur le travail de nuit

La justice a confirmé l’interdiction de travailler après 21 heures aux salariés du magasin des Champs-Elysées. Une décision « attendue » par les salariés. Pour leur avocate, Joëlle Aknin : « Nous avons pu constater le jour de l'audience que les magistrats n'étaient pas disposés à entendre le message que les salariés étaient venus délivrer. La cause était déjà jugée avant d'être entendue »


publié le  09/12/2013

Jacques Chirac est sorti de l’hôpital

Hospitalisé depuis le 2 décembre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, pour une intervention rénale, l’ancien chef de l’Etat, aujourd’hui sorti, va « très bien » selon son gendre, Frédéric Salat-Baroux, pour RTL.


publié le  09/12/2013

Un vendeur d’e-cigarettes condamné pour « concurrence déloyale »

Le tribunal de commerce de Toulouse a ordonné au vendeur de stopper les ventes de cigarettes électroniques, jugeant qu’il pratiquait une concurrence déloyale à l'encontre d'un buraliste voisin et qu’il violait le « monopole d’Etat sur la vente du tabac. » C’est la première fois qu’une telle décision est prise à l’encontre d’une boutique d’e-cigarettes. Esmokeclean, magasin ouvert en juin, devait donc retirer la publicité ayant trait aux cigarettes électroniques. Le patron soutient que la cigarette électronique ne fait l’objet d’aucune réglementation. Il a donc fait appel par le biais de son avocat.


publié le  09/12/2013

Ukraine : le président Ianoukovitch accepte des pourparlers

Un jour après une manifestation qui a réuni près de 300 000 Ukrainiens à Kiev, le président Viktor Ianoukovitch a fait un pas vers l’opposition. Il a accepté, lundi 9 décembre, d’entamer des pourparlers pour trouver une sortie à la crise politique qui ébranle le pays. Les manifestants réclament un rapprochement avec l’Union européenne, que Viktor Ianoukovitch, soutenu par le président russe Vladimir Poutine, a refusé. La révolte des Ukrainiens avaient été violemment réprimé par les autorités.


publié le  09/12/2013

Ballon d’or : Ribéry dans les trois finalistes, Ibra absent

Le trio de finalistes pour le FIFA Ballon d’or 2013 est, sans surprise, composé de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Franck Ribéry. Le Suédois, Zlatan Ibrahimovic, seul a pouvoir semer le trouble entre les trois favoris n’a pas été choisi, malgré une saison remarquable avec le PSG. Le trophée récompensant le meilleur footballeur de l’année évoluant en Europe sera remis le 13 janvier 2014 à Zurich. Si Franck Ribéry l’emporte il sera le cinquième français à être récompensé après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).


publié le  09/12/2013

Bouygues Telecom propose la 4G au prix de la 3G

Une semaine après Free, Bouygues Telecom a annoncé que les bénéficiaires de la 3G se verront offrir la 4G, sans surcoût (sauf pour le forfait B&You). Une annonce faite par communiqué : « Dès aujourd’hui, Bouygues Telecom démocratise la 4G en rendant encore plus accessible le plus grand réseau 4G de France (63% de couverture) et encourage ainsi le développement des usages. » Une offre en guise de réponse à l’opérateur Free qui avait lancé la guerre des prix la semaine dernière en annonçant une offre similaire mais avec une couverture réseau moins dense.


publié le  09/12/2013

Paris : cambriolage au domicile de Claude Lelouch

Selon des infos du Parisien, l'appartement du célèbre réalisateur a fait l'objet d'un cambriolage ce samedi 7 décembre. En effet, un ou plusieurs individus ont pu y pénétrer, brisant une fenêtre. Ils se sont essentiellement emparés de matériel technologique, avant de s'enfuir. L'enquête a été confiée au deuxième district de justice de Paris.


publié le  09/12/2013

Les billets TGV à prix plancher le 1er janvier

La SNCF prend de bonnes résolutions pour l’année 2014. Le 1er janvier, et uniquement ce jour là, les billets TGV seront vendus au prix le plus bas, c'est-à-dire au tarif « prem’s ». Les voyageurs ayant déjà acheté leur billet à un prix plus élevé seront remboursés ou toucheront une compensation. Les clients de la SNCF pourront acheter leur billet dès mardi 10 décembre. Le président, Guillaume Pepy a, en outre, annoncé que le nombre de billets de trains à petits prix allait « doubler en 5 ans. »


publié le  09/12/2013

Yvelines : la mère infanticide aurait tué un autre enfant

La mère du nourrisson retrouvé asphyxié à son domicile à la Queue-lez-Yvelines, le 29 novembre dernier, est également soupçonnée d'avoir tué son premier enfant, juste après son accouchement, en 2005. Si elle nie avec force avoir étouffé son bébé, assurant que cette petite fille était morte née, ce que contredit l'autopsie du nourrisson, elle reste très évasive sur cette première grossesse, ne donnant que très peu de détails aux enquêteurs. L'immeuble a été fouillé, sans succès.


publié le  06/12/2013

Seine-Saint-Denis : Il tente de s'enfuir en sautant du cinquième étage

C'est ce qui est arrivé à ce détenu vendredi midi, arrêté deux jours plus tôt dans une affaire de viol. Amené à l'hôpital Avicenne de Bobigny car il présentait des symptômes de la tuberculose, il a été rapidement isolé, et attaché au lit par des menottes dont il a réussi à se défaire. Les policiers ont été attirés par le bruit de la vitre, brisée par un radiateur, mais n'ont pas pu retenir le fugitif. Il s'en sort avec plusieurs fractures, dont aux cervicales et à la cheville.


publié le  06/12/2013

Retour d'Alcatel-Lucent sur le CAC 40

L'enseigne en télécommunication franco-américaine devrait retrouver son fauteuil à la Bourse de Paris le 23 décembre prochain, un an après l'avoir quitté au profit de Gemalto, fabricant français de puces électronique. Mais ce retour se fait au détriment de l'entreprise franco-italienne STMicroelectronics qui devra partir.


publié le  06/12/2013

Code de déontologie des forces de l'ordre, en vigueur au 1er janvier

Ce code, commun aux services de police et à la gendarmerie, sera effectif en même temps que l'immatriculation des uniformes. Le texte, inscrit dans le code de la sécurité intérieure, est la représentation "de valeurs communes dans l'accomplissement de leurs missions au service de la population, tout en respectant la culture professionnelle qui leur est propre" selon le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.


publié le  06/12/2013

La fin du plan de départs volontaires de PSA repoussée au printemps 2014

Ce report de l’échéance vise à donner un surplus de temps aux salariés qui n’auraient aucune solution. L’objectif à atteindre est de 3570 départs pour l’entreprise.


publié le  06/12/2013

Prostitution : la loi sur la pénalisation des clients adoptée

L'Assemblée Nationale a adopté la loi de lutte contre le système prostitutionnel, incluant une sanction envers les clients des prostituées, ce mercredi 4 décembre, par 268 voix contre 138. La loi instaure une amende de 1500 euros pour le client, qui monte à 3750 en cas de récidive. Le texte de loi abolit le délit de racolage, décidé pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. Un parcours de sortie de la prostitution est également instauré.


publié le  05/12/2013

Paris : fermeture d’un sex-shop confirmée par la cour d’appel

Nommée « 1969, curiosités désirables », cette boutique se trouvait à 200 mètres de l’école primaire Saint-Merri, dans le Vème arrondissement de Paris. C’est cette proximité avec cet établissement scolaire qui lui était reproché par l’association catholique Clef, Amour et Famille : une loi, votée en 2007 abonde même dans ce sens interdisant ce genre de commerce près d’une école. Le gérant du sex-shop a dix jours pour se pourvoir en cassation.


publié le  05/12/2013

Gennevilliers : tentative de blocage du centre d’examen du permis de conduire

Les inspecteurs, en grève illimitée depuis le 28 novembre, se sont heurtés à un important dispositif de policiers, les empêchant d’accéder au centre d’examen du permis de conduire. Le déroulement des épreuves de ce jeudi 5 décembre pourrait être très perturbé. Les inspecteurs protestent contre le plan d’aménagement de leur profession, qui pourrait aboutir, selon eux, à la suppression de 35 postes au plan national.


publié le  05/12/2013

Ile Seguin : le pôle culturel financé par des fonds privés

Cette "micro-ville" artistique, baptisée "R4" en référence à l'usine de Renault qui s'y trouvait, verra ses travaux débuter au second semestre 2014 pour une ouverture prévue en 2017. Il a été présenté mercredi 4 décembre à l'ambassade Suisse à Paris, par Nelly Wenger, ex-directrice générale d'Expo.02. Le projet, conçu par l'architecte français Jean Nouvel, sera financé "à 100% par du capital privé". Il devrait "dépasser les 150 millions d'euros d'investissements".


publié le  05/12/2013

Lâcher de poules devant l'Assemblée Nationale ce mercredi

A l'origine de cette action, la Manif Pour Tous qui illustre ainsi son tweet : "Mesdames et Messieurs du Gouvernement, ne plumez pas les Familles !". L'un des volatiles n'a pas survécu à l'opération, mais les autres ont pu être rattrapés par les policiers.


publié le  04/12/2013

La Redoute : plan de reprise des dirigeants validé

Natalie Balla, PDG de la Redoute et Eric Courteille, directeur financier de Redcats reprendront l’entreprise au premier semestre 2014. Ils ont tout de suite affirmé vouloir tout faire pour minimiser les « conséquences sur l’emploi ». Le groupe Kerring promet de recapitaliser La Redoute et Relais Colis afin d’avoir « une situation financière saine », assumant « sa responsabilité sociale d’entreprise au moment de la cession ».


publié le  04/12/2013

La pénalisation des clients de prostituées votée à l’Assemblée

Les députés ont adopté mercredi 4 décembre la proposition de loi de lutte contre le système prostitutionnel. Pour : 268. Contre : 138. Le PS et le Front de gauche ont massivement voté pour, l’UMP, largement contre. Désormais, les clients devront s’acquitter d’une amende de 1 500 euros pour avoir acheté des actes sexuels, et de 3 750 euros en cas de récidive.


publié le  04/12/2013

Seine-et-Marne : une agression raciste dans un train?


Un militant d'extrême-droite âgé de 21 ans est actuellement jugé par le tribunal correctionnel de Meaux, pour avoir agressé un adolescent de 14 ans, originaire du Cap-Vert, dans un train à Chelles (Seine-et-Marne). Il a plaidé coupable. L'agression, qui remonte à lundi après-midi, a d'abord été considéré comme raciste mais le jeune homme a affirmé l'avoir agressé pour un mauvais regard. La victime, qui écoutait de la musique au moment de l’agression, affirme n’avoir pas entendu de propos à caractère raciste.


publié le  04/12/2013

Les partenaires sociaux de Disneyland Paris « incompétents » ?


C’est ce qui ressort d’un rapport commandé par le parc d’attraction à l’Institut supérieur du Travail, qui dénonce « un niveau de culture général très bas » et « des problèmes d’expression, d’orthographe et de compréhension » des syndicalistes. Ce document préconise le « renforcement des compétences » de ce personnel par l’organisation de formation. Si du côté des syndicats, on dénonce un « écran de fumée » masquant les vrais problèmes, certaines voix s’élèvent et encensent ce rapport, le qualifiant de « triste vérité ».


publié le  04/12/2013


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb