Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Gare du Nord : un sac à dos contenant 19 000€ volé

Un sac à dos qui vaut cher. Selon le journal Le Parisien, un homme s’est fait volé l’un de ses bagages par deux individus vendredi 21 août. A l’intérieur du sac à dos : 18 940 euros en espèces. Les faits se sont déroulés aux abords d’une station de taxis de la gare du Nord à Paris. La victime s’est fait accoster par l’un des voleurs qui se faisait passer pour un chauffeur. Pendant la conversation, un complice a attrapé le sac à dos posé sur une valise de la victime, avant de prendre la fuite. Grace aux caméras de vidéosurveillance qui ont filmé la scène, les policiers ont pu identifier les deux suspects, âgés de 41 et 53 ans. Ils ont été interpellés dans un hôtel rue du Château d’Eau dans le 10ème arrondissement. Dans la chambre, le sac à dos a bien été retrouvé, mais avec 17 000 euros en moins.


publié le  26/08/2015

PSG : L. Blanc annonce l’arrivée de Kurzawa

Lucas Digne officiellement prêté à l’AS Rome, le PSG n’a pas tardé à lui trouver un remplaçant en la personne du latéral gauche de l’AS Monaco, Layvin Kurzawa. C’est Laurent Blanc lui-même qui l’a annoncé ce mercredi 26 août, confirmant une information du journal L’Equipe : « C’est un très bon joueur qui nous rejoint, jeune avec un potentiel intéressant pour le PSG ». Pour convaincre Monaco, concurrent direct du PSG dans la course au titre, de lâcher l’un des espoirs du foot français, le club de la capitale a (encore) fait chauffer la carte bleue. Montant de la transaction : 24 millions d’euros selon L’Equipe. Quelques minutes après cette annonce, le club de la principauté annonçait avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt du Portugais Fabio Coentrao. Un autre latéral gauche un temps convoité par… le PSG. Le jeu des chaises musicales en somme.


publié le  26/08/2015

PSG : Lucas Digne à l’AS Rome

Le latéral gauche est arrivé dans la capitale italienne pour passer sa visite médicale en fin de journée. Lucas Digne devrait ensuite s’engager avec l’AS Rome sous la forme d’un prêt d’un an avec option d’achat, estimée entre 15 et 16 millions d’euros. Le club italien devra débourser cette somme s’il souhaite s’attacher définitivement les services de l’international français la saison prochaine. En Italie, Lucas Digne espère obtenir plus de temps de jeu que dans la capitale française en vue de l’Euro 2016. Le PSG doit désormais trouver un nouveau latéral gauche pour pallier ce départ. Les noms du Portugais Fabio Coentrao (Real Madrid) et du Français Layvin Kurzawa (AS Monaco) sont évoqués.


publié le  25/08/2015

Natation : Lacourt assure à Chartres

Après sa campagne en or des Mondiaux de Kazan, Florent Manaudou était très attendu au complexe aquatique de L’Odyssée à Chartres (Eure-et-Loir) à l’occasion de la 2e étape de la Coupe du Monde de natation. Mais, handicapé par des douleurs dorsales, le chef de file des nageurs français, a préféré renoncer à la finale du 50 libre alors qu’il avait réalisé le meilleur temps des séries(21’’64) lors de la 2e journée de ce rendez-vous de prestige. Il a su cependant assumer sa popularité à la séance d’autographes… Mehdy Metella, victorieux du 100 libre samedi a également renoncé à la finale du 100 papillon, trop fatigué. C’est donc finalement Camille Lacourt qui a fait honneur à son… maillot en remportant dimanche soir le 50 dos (24’’75) après avoir dominé le 100 dos la veille. De ce week-end, on retiendra côté français la montée en puissance de Beryl Gastadello, victorieuse du 50 papillon devant une autre française Marie Wattel. Enfin, comme attendu, Katinka Hosszu a ajouté deux nouveaux succès (après les trois de la veille) au 100 libre et au 400 4 nages tout comme Chad Le Clos victorieux du 100 papillon et du 200 dos, la Hongroise et le Sud Africain confirmant ainsi leur éclectisme.


publié le  16/08/2015

Natation : La Hongroise Hosszu collectionne à Chartres

Katinka Hosszu devrait être la vedette de l’étape de Coupe du monde de natation qui se déroule à Chartres ce week-end de l’Assomption. Samedi, à l’occasion de la 1re journée, la Hongroise, qualifiée le matin pour six finales, a remporté le 200 4 nages puis le 200 libre devant l’Américaine Missy Franklin et Charlotte Bonnet et le 100 papillon. Chez les hommes, l’Australien Chad Le Clos a facilement remporté le 200 papillon, avec plus de trois secondes d’avance sur le Français Jordan Coelho, avant de s’imposer sur le 50 papillon.
Du côté français, si Camille Lacourt a logiquement dominé le 100 dos, Medhi Metella a confirmé ses progrès en s’imposant dans le 100 libre. Mais la grande satisfaction est venue d’Anna Santamans qui s’est payée le luxe de battre l’Américaine Nathalise Coughlin et la Hongroise Hosszuva sur 50 libre. Belle performance également pour Beryl Gastadello, 3e du 50 dos derrière Coughlin et Emily Seeboh mais avec, en prime, un record de France (28’’01).
Enfin, en raison d’un léger mal de dos, Florent Manaudou a préféré renoncer au 50 brasse pour lequel il avait prévu de tester une nouvelle technique de nage. Mais il devrait être dimanche au départ du 50 libre.
2e journée, dimanche 16 août, à Chartres : séries à 9h30, finales à 18 heures.


publié le  15/08/2015

Football : Créteil leader en L2

Trois jours après avoir frôlé l’exploit en Coupe de la Ligue à Dijon (éliminé 4-3 aux tirs au but), le club de Créteil-Lusitanos a pris la tête du championnat de L2 à l’issue de la 3e journée vendredi soir. Confirmant ses bonnes dispositions actuelles, l’équipe cristolienne a réussi a tenir en échec le RC Lens au stade Bollaert (1-1). Et c’est grâce au Paris FC, auteur d’une très efficace victoire à Charléty sur le leader Le Havre (3-0), que Créteil s’est hissé à la première place. Le troisième club francilien, le Red Star a quant à lui été tenu en échec par le FC Tours (1-1). Avant les deux derniers matches de ce week-end, Nancy-Brest et Metz-Valenciennes, Créteil est en tête avec 7 points devant Le Havre (6) et le Paris FC (5).


publié le  15/08/2015

Football : Créteil frôle l’exploit en Coupe de la Ligue

Le 1er tour de la Coupe de la Ligue, disputé mardi soir, n’a pas souri aux clubs franciliens. Créteil-Lusitanos, le Paris FC et le Red Star, clubs de Ligue 2, ont en effet tous les trois été éliminés dès leur entrée dans la compétition. Avec un onze largement remanié et essentiellement composé de réservistes, Créteil-Lusitanos est pourtant passé tout près de l’exploit à Dijon. Menant 2-1 à la mi-temps, puis rejoints et dépassés au score, les Cristoliens arrachaient l’égalisation par Marvin Esoc dans les arrêts de jeu (3-3). Le score allait en rester la à l’issue des trente minutes de prolongation. Et alors qu’ils menaient 3-1 dans l’épreuve des tirs au but, les deux derniers tireurs de Créteil échouaient dans leur tentative offrant ainsi la qualification aux Dijonnais. Au stade Charléty, le Paris FC a, lui, été battu par le FC Metz (2-1), et lui aussi in extremis, le but messin étant inscrit à la 93e minute. Enfin, le Red Star, nouveau promu en L2 (comme le Paris FC), s’est incliné sur le plus petit score (1-0) sur le terrain d’Auxerre.
A noter dans ce 1er tour, les succès surprises de l’AC Ajaccio à Lens (0-0, 4-2 t.a.b.) et du CA Bastia (National) au Havre (2-1). Le prochain tour aura lieu le 25 août, les clubs de L1 (à l’exception des « Européens ») ne rentrant qu’en 1/16e de finale le 27 octobre.


publié le  12/08/2015

Football : l’Argentin Di Maria officiellement au PSG

Après de longues semaines de négociations, l’Argentin Angel Di Maria a enfin signé, ce jeudi après-midi, un contrat de quatre ans au Paris SG, avant de tenir sa première conférence de presse dans un grand hôtel parisien. Le montant du transfert de 63 millions d’euros en fait le deuxième plus élevé du championnat de France de L1, juste derrière celui d’Edison Cavani, venu de Naples (64 millions). En Europe, c’est le quatrième club dans lequel évoluera Di Maria après Benfica (2007-2010), le Real Madrid (2010-2014) et Manchester United (2014-2015). Il avait conquis le club espagnol avec lequel il avait été élu meilleur joueur de la Ligue des Champions 2014. Mais il a, à l’inverse, connu une saison beaucoup plus discrète dans le club mancunien ayant eu visiblement des difficultés à s’adapter au jeu de la Premier League anglais. Di Maria est le troisième renfort du PSG après le gardien Kevin Trapp (Francfort) et le milieu français Benjamin Stambouli (Tottenham). Blessé (ischioj-jambiers) en juillet lors de la finale de la Copa America (remportée par le Chili), l’Argentin, milieu de terrain relayeur, ne jouera pas les premiers matches du championnat français qui débute ce vendredi 7 août.


publié le  06/08/2015

Football :nouveau Trophée des Champions pour le Paris SG

Le Paris SG a remporté une nouvelle fois le Trophée des Champions disputé hier à Montréal (Canada). Le club parisien a dominé l’Olympique Lyonnais 2-0, les deux buts ayant été inscrits en tout début de match. C’est d’abord Serge Aurier qui a ouvert le score de la tête (11e), Edison Cavani doublant la marque cinq minutes plus tard en reprenant de volée un ballon repoussé par Anthony Lopes le gardien de Lyon (16e). Au cours de cette rencontre, et malgré quelques timides réactions, les Lyonnais ont surtout manqué de combativité. Du côté parisien, on a notamment remarqué l’activité du jeune Adrien Rabiot, placé juste devant la défense. C’est la troisième fois consécutive que le Paris SG remporte le Trophée des Champions.


publié le  02/08/2015

Stationnement payant en août à Paris !

Attention !
Traditionnellement, pendant le mois d'août, le stationnement était gratuit à Paris. Mais la Ville en a décidé autrement. Les Parisiens, mais aussi les banlieusards et les touristes, risquent donc de se faire piéger en toute bonne foi !


publié le  01/08/2015

PSG : les sanctions levées !

Le PSG va pouvoir à nouveau dépenser sans compter ! L’UEFA a levé les sanctions relatives au Fair-Play financier hier concernant le club de la capitale, présidé par Nasser Al-Khelaïfi. Une cession de recrutement sans restriction peut donc commencer pour le club, qui cette année a réussi à être dans le vert d’un point de vue financier. Une situation qui a favorisé la décision de lever les sanctions. Une bonne nouvelle pour le QSI (Qatar Sports Investments) qui va pouvoir retrouver la Ligue des Champions, rivaliser avec les autres monstres du championnat et espérer pouvoir gagner la Coupe la saison prochaine. Pour rappel, le club s’était engagé à avoir un déficit maximum de 30 millions d’euros à la fin de la saison et à se stabiliser pour l’année 2016. C’est désormais chose faite.


publié le  02/07/2015

Athlétisme : Usain Bolt forfait à Paris

Usain Bolt, le champion du sprint mondial, ne participera pas, samedi 4 juillet, au meeting d’athlétisme Areva, au stade de France, à Paris/Saint-Denis. Le sextuple champion olympique a dû finalement renoncer en raison de douleurs et de blessures au bassin, à l’aine, au genou et à la cheville. Outre son renoncement au 100 mètres de la réunion de Paris, le champion jamaïcain a également déclaré forfait à celle de Lausanne (Suisse), le 9 juillet, où il devait courir le 200m. Il passera prochainement des examens médicaux à Munich en vue de reprendre l’entraînement pour les Mondiaux de Pékin en août. Après une saison 2014 blanche, celle de 2015 ne se présente pas au mieux pour le roi du sprint dont le meilleur temps au 100 m cette saison est de 10’’12, 54e temps mondial ! En son absence, c’est le perchiste français Renaud Lavillenie qui sera la vedette de la soirée.


publié le  01/07/2015

Charles Pasqua : mort d’une figure des Hauts-de-Seine

Charles Pasqua, ancien ministre de l’Intérieur (de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995) des gouvernements Chirac et Balladur, est décédé lundi 29 juillet à l’âge de 88 ans. Victime d’un accident cardiaque, Charles Pasqua, figure du RPR, s’est éteint à Suresnes (Hauts-de-Seine). Originaire de Grasse en région PACA, l’homme connu pour son accent du Sud et son franc-parler souvent controversé était également l’un des hommes forts du département des Hauts-de-Seine. C’est dans ce territoire historiquement à droite qu’il a été élu député (1968-1973) puis sénateur à quatre reprises (entre 1977 et 2011). Surtout, il a dirigé le Conseil général des Hauts-de-Seine deux fois, de 1973 à 1976 puis de 1988 à 1994, juste avant Nicolas Sarkozy. Il a contribué à la transformation du département grâce à une nouvelle politique de la ville et a permis à la droite de conquérir de nombreuses communes grâce au rapprochement entre les centristes et les gaullistes qu’il avait lui-même initié.


publié le  30/06/2015

Cyclisme : Steven Tronet, un Francilien champion de France surprise

A la surprise générale, Steven Tronet (28 ans), coureur d’Auber 93 (club d’Aubervilliers) est devenu, dimanche, champion de France de cyclisme professionnel sur route à Chantonnay (Vendée). A ses côtés sur le podium, on trouve un autre Francilien, le coureur de l’Essonne, Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Sylvain Chavanel (IAM). En fait, Steven Tronet a battu au sprint Anthony Roux, le coureur de la FDJ.com étant ensuite déclassé pour avoir provoqué une vague et la chute de Nacer Bouhanni (Cofidis) lors de l’emballage final. Loin des salaires des vedettes du peloton, le nouveau champion de France, est rémunéré au Smic au sein de cette équipe Continentale (3e division professionnelle) dirigée depuis… vingt ans par Stéphane Javalet. Né à Calais, Steven Tronet est professionnel depuis neuf ans et c’est sa troisième victoire cette saison et la huitième de sa carrière. L’équipe d’Auber 93 n’a pas été retenue pour le Tour de France.


publié le  28/06/2015

Conflit Taxi/UberPop : Bernard Cazeneuve demande un arrêté interdisant UberPop

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé cet après-midi au préfet de police de Paris de prendre un arrêté interdisant l’activité de transport UberPop. Une demande d’arrêté qui arrive après une mobilisation impressionnante aux aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, accompagnée de violences aggravées sur des chauffeurs de taxis et chauffeurs de VTC. Bernard Cazeneuve a indiqué vouloir que « les principes de la concurrence loyale soient respectés ». Et de poursuivre : « J’appelle tous ceux qui sont dans l’action à n’engager aucune violence ». De son côté, l’intersyndicale a refusé de se rendre à Matignon alors qu’elle était attendue, n’étant pas reçue directement par le Premier ministre, Manuel Valls.


publié le  25/06/2015

JO de Paris 2024 : la candidature annoncée officiellement demain

Demain, à l’occasion de la Journée de Paris, Anne Hidalgo annoncera à midi la candidature officielle de la France au Jeux Olympiques de 2024. L’annonce sera faite au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), où se rejoindront sportifs, comme Teddy Riner, Marie-José Perec, Laura Flessel, ou encore Laure Manaudou, mais également dirigeants, représentants du gouvernement et de la région Ile-de-France. A 14h, tout ce petit monde se retrouvera sur les berges de la rive gauche pour des activités avec des écoliers. D’autres festivités seront aussi programmées pour le 14 juillet prochain. De plus, un hashtag sera également lancé sur Twitter, #Paris2024, pour partager tout au long de la journée ses envies, pensées, déclarations, et autres. Le slogan « Je veux les jeux » accompagnera la campagne de candidature, dont le plan de financement tourne autour de 60 millions d’euros.


publié le  22/06/2015

Handball : Trois mois avec sursis requis pour les frères Karabatic

Trois mois avec sursis et des peines de 30.000 et 20.000 euros ont été requis, lundi au tribunal correctionnel de Montpellier, contre les frères Nikola et Luka Karabatic dans le procès des paris truqués à l’occasion du match de handball Cesson-Montpellier en mai 2012. Le procureur Patrick Desjardins a eu des mots particulièrement durs contre Nikola Karabatic, estimant que ce dernier, contrairement à ce qu’il affirme depuis le début de cette affaire, ne pouvait ignorer « cette tricherie en équipe ». Thierry Herzog, l’avocat de La Française des Jeux, a également chargé Nikola Karabatic précisant notamment que le joueur avait retiré 1500 euros le 9 mai, somme misée par sa compagne.Le procureur a réclamé des peines de prison de six à trois mois avec sursis et des amendes de 7500 à 80.000 euros pour les seize prévenus poursuivis pour escroquerie ou complicité.


publié le  22/06/2015

Grand Paris : Bartolone favorable à un report

Le député de Seine-Saint-Denis et candidat socialiste pour les élections régionales d’Ile-de-France « préfère qu’on reporte » la création de la métropole du Grand Paris (MGP), selon des propos rapportés par Le Monde. « La métropole est en panne, juge-t-il. Il y a une alliance qui l’a réduite à la portion congrue ». Claude Bartolone milite pour un élargissement de la métropole à l’échelle régionale, alors que le projet actuel englobe uniquement Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. « Il faut être de nouveau plus ambitieux, estime-t-il. On voit bien que c’est le périmètre régional qui va jouer un rôle extrêmement important dans l’aménagement solidaire de la région ». Début juin, le Sénat a voté un report au 1er janvier 2017 alors que le gouvernement souhaite une création dès le 1er janvier 2016. En juillet prochain, si les députés votent également le report, ils pourraient donner raison au candidat socialiste.


publié le  10/06/2015

Roland-Garros : l’extension est signée

Un argument de plus pour l’organisation des JO! La Ville de Paris, qui devrait bientôt annoncer sa candidature officielle pour 2024, a signé les permis de construire pour l’extension de Roland-Garros. Anne Hidalgo, qui soutient depuis toujours le projet de la Fédération Française de Tennis (FFT), l’a annoncé sur BFM TV, mardi 9 juin. « Nous allons pouvoir engager la phase très opérationnelle, pour une livraison en 2018 », a-t-elle précisé. Dimanche, lors de la finale de Roland-Garros, le premier ministre avait annoncé que la décision du gouvernement était prise. « Manuel Valls a soutenu ce projet et je l’en remercie car le soutien du gouvernement était indispensable », a expliqué Anne Hidalgo. Le chantier prévoit l’agrandissement des courts sur le jardin des Serres d’Auteuil. Le court n°1 sera détruit et remplacé par un nouveau court de 5 000 places. Le coût, financé par la FFT, est estimé à 400 millions d’euros.


publié le  10/06/2015

Paris : un bébé de 3 mois retrouvé mort dans une crèche privée

Un nourrisson âgé de 3 mois est décédé hier dans une crèche privée du 15ème arrondissement de la capitale à proximité de la gare Montparnasse et de l’hôpital Necker. Le cadavre du bébé a été découvert à 17h30, dans le dortoir du bâtiment, d’après l’AFP. Selon les premières conclusions des médecins légistes, le nourrisson serait mort aux alentours de 15h30, soit deux heures avant sa découverte. Aucune autre information n’a été communiquée pour le moment, concernant le décès du bébé de 3 mois. L’affaire a été saisie par la brigade des mineurs.


publié le  05/06/2015

A Paris, réunion au sommet de la coalition anti-Daesh

Aujourd’hui avait lieu une réunion à Paris de la coalition anti-Daesh, à laquelle participaient 24 ministres ou représentants d’organisations internationales. Une réunion qui devait être co-présidée par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, par Haider al-Abadi, Premier ministre irakien, et John Kerry, ministre américain des Affaires étrangères. Ce-dernier, ayant eu un accident en Haute Savoie ce weekend, n’a pu être présent aujourd’hui. Le but de la réunion a été de revoir la stratégie de la coalition, après l’avancée des djihadistes en Irak et en Syrie, et qui consiste à mener des raids et à former des soldats irakiens sur le terrain. A été aussi au cœur des discussions la reconquête de la ville de Ramadi et la province d’Anbar, prévus par le gouvernement irakien. La réunion a également été l’occasion de faire passer « un message fort » au gouvernement irakien, pour inclure d’avantage les minorités sunnites et kurdes dans le conflit qui les occupe.


publié le  02/06/2015

JO de Paris 2024 : les grandes lignes du projet présentées demain au CIO

L’Association Ambition Olympique présentera demain au CIO les grandes lignes du projet français pour l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Cette association, qui fait figure de comité de pré-candidature, se rendra à Lausanne pour montrer « l’engagement de la France entière et tout le travail accompli ». « C’est le premier geste important en la matière » a par ailleurs indiqué Bernard Lapasset, président de l’Association qui regroupe les sportifs et les autorités publiques en charge du dossier, c’est-à-dire la Ville de Paris, la Région Ile-De-France et l’Etat.

Cette présentation, rendue obligatoire par le CIO avec les réformes de l’Agenda 2020, sera l’occasion pour la France de voir si le projet va dans le bon sens et si Paris pourra accueillir comme il se doit l’événement sportif mondial. L’équipe française sera reçue de 9h à 18h, après Boston qui a été reçu la semaine dernière. Bernard Lapasset sera accompagné de Denis Masseglia, président du CNOSF, le Comité National Olympique et Sportif Français, de Guy Drut et Tony Estanguet, les deux membres français du CIO, de Jean-François Martins, adjoint à la Mairie de Paris chargé des Sports, de Francis Parny, vice-président du Conseil Régional en charge du dossier, et enfin d’un représentant du ministère des Sports. L’officialisation de la candidature parisienne devrait se faire fin juin, début juillet, et « le vrai dossier de candidature ne sera envoyé qu’en décembre », selon Bernard Lapasset.


publié le  02/06/2015

Paris Plages 2015 : rendez-vous le 20 juillet!

Les dates de l’édition 2015 de Paris Plages sont connues. Cette année, les 5 000 tonnes de sable envahiront la voie Georges Pompidou sur la rive droite et le parvis de l’Hôtel de Ville du 20 juillet au 16 août. Le troisième site, le bassin de la Villette, connaitra une rallonge d’une semaine pour se terminer le 23 août. Si le programme complet n’est pas encore dévoilé, il devrait ressembler à celui de l’année précédente avec des concerts, des activités sportives et nautiques, de la danse, des jeux pour petits et grands et bien sûr… du farniente !


publié le  02/06/2015

PSG Handball : N. Karabatic devrait signer en juillet

Nikola Karabatic, la star du handball français fraichement couronné en Ligue des Champions avec Barcelone, sera parisien en juillet prochain ! C’est en tout cas ce que rapporte le journal Le Parisien dans son édition du 2 juin. Le demi-centre, élu meilleur joueur de la saison en Espagne, n’a pas souhaité faire d’annonce officielle à l’issue de son sacre face à Veszprém (28-23), mais selon les informations du journal, un contrat de 4 ans l’attend dans la capitale française pour un transfert estimé à 2 millions d’euros. Il aurait même déjà trouvé son appartement à Paris, mais le club préfère attendre que le procès des paris sportifs (du 16 au 26 juin) soit passé. Surtout, une signature après le mois de juillet permettrait au club et au joueur d’économiser de lourdes charges fiscales.

Au PSG Handball, Niko Karabatic rejoindra son frère Luka, qui vient de signer pour 4 ans, et probablement son ancien coach à Kiel, Noka Serdarusic, avec qui il a également remporté la Ligue des Champions en 2007.


publié le  02/06/2015

Parc des Princes : Hidalgo juge l’agrandissement « indispensable »

Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi, qui milite pour un agrandissement du Parc des Princes, a reçu le soutien d’Anne Hidalgo. Dans une interview au Parisien, la maire de Paris a jugé que l’agrandissement du stade situé dans le 16ème arrondissement était « indispensable » car « la jauge du Parc est trop restreinte pour les grands matchs européens ». Pour elle, le Parc des Princes, d’une capacité de 47 000 places actuellement, doit atteindre les 60 000 places. Un projet de transformation du stade pourrait être présenté « fin 2016 ou début 2017 », estime la maire socialiste.


publié le  29/05/2015

Roland-Garros : Chardy et Mladenovic qualifié(e)s, Gasquet attend

Ce jeudi 28 mai, Jérémy Chardy a réalisé une belle performance en battant l’Américain John Isner (6-4, 4-6, 6-3, 6-3). Richard Gasquet n’a pu se défaire de l’Argentin Carlos Berlocq (3-6, 6-3, 6-1, 6-4) avant la tombée de la nuit. La fin du match se jouera demain. Chez les dames, la Française Kristina Mladenovic poursuit sa route après sa victoire face à Danka Kovinic (6-3, 7-5).

Dans les autres matchs importants de la journée, Rafaël Nadal a été expéditif face à son compatriote Almagro (6-4, 6-3, 6-1). Novak Djokovic a assuré face à Gilles Muller (6-1, 6-4, 6-4). Andy Murray, victorieux lui aussi, n’a cédé qu’un set à Joao Sousa (6-2, 4-6, 6-4, 6-1). Chez les dames, Serena Williams a battu l’Allemande Friedsman (5-7, 6-3, 6-3) et Francesca Schiavone a remporté un match spectaculaire contre Svetlana Kuznetsova (6(11)-7, 7-5, 10-8).


publié le  28/05/2015

Accident mortel boulevard de Sébastopol : le fonctionnaire de police avait plus de 2 grammes dans le sang

Le policier qui a percuté le camion de boulanger ce matin, aux aurores sur le boulevard de Sébastopol, présentait un taux d’alcoolémie de 2,13 grammes. L’information a été dévoilée cet après-midi par une source judiciaire, confirmant une information révélée par nos confrères d’Europe 1. Le fonctionnaire de police, âgé de 39 ans, sortait d’une boîte de nuit à proximité du boulevard et a grillé plusieurs feux rouges dans son véhicule banalisé avant de percuter la voiture de livraison. Le choc a été d’une violence telle que la victime, âgé de 40 ans, est passée à travers le pare-brise de son véhicule, c’est en tout cas ce qu’a pu révéler l’enquête qui suit toujours son court. L’homme est décédé sur place, ce matin, des suites de ces blessures. Le conducteur du véhicule banalisé a été placé en garde à vue tandis que son collègue passager a été entendu comme témoin par les enquêteurs.


publié le  28/05/2015

Le camp de migrants de la Chapelle bientôt évacué

Les élus de la majorité comme de l’opposition ont interpellé la préfecture de police lors du Conseil de Paris du 25 au 27 mai, concernant le camp de migrants du boulevard de la Chapelle (XVIIIème). Le préfet a annoncé qu’il serait bientôt évacué – sans préciser de dates – pour des raisons sanitaires.

Depuis l’été dernier, de nombreux migrants venus d’Afrique et principalement du Soudan et d’Erythrée, ont installé un camp de fortune sous le pont aérien du métro. Selon les associations France Terre d’asile et Emmaüs, entre 200 et 400 personnes, hommes, femmes et enfants, sont en permanence sur le site. La décision du démantèlement s’est accélérée depuis que l’Agence régionale de santé a signalé au préfet un risque épidémique fort. Des solutions d’hébergement ou de relogement des occupants devront être trouvées avant de lancer l’opération d’évacuation.


publié le  28/05/2015

PSG : six joueurs disputeront la Copa America

Le sélectionneur de l’Argentine, Gerardo Martino, a officialisé sa liste de joueurs pour disputer la Copa America du 6 juin au 5 juillet prochain, au Chili. Les Parisiens Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi font partie du groupe de l’Albiceleste, ce qui porte à 6 le nombre de joueurs du PSG qui disputeront cette compétition international regroupant 12 pays d’Amérique du Sud. Edinson Cavani mènera l’attaque de l’Uruguay, tenante du titre. David Luiz, Marquinhos et Thiago Silva constitueront la défense du Brésil. Dans l’effectif parisien, seuls les Brésiliens Lucas Moura et Maxwell manquent donc à l’appel.


publié le  28/05/2015

Roland-Garros : belle journée pour les Français

La journée du 27 mai a vu plusieurs français et françaises se qualifier pour le 3ème tour de Roland-Garros. Chez les hommes, Jo-Wilfried Tsonga n’a fait qu’une bouchée de l’Israélien Dudi Sela (6-4, 6-1, 6-1), tout comme Gilles Simon face au Slovaque Martin Klizan (7-5, 6-2, 6-3). Gaël Monfils en revanche a eu toutes les peines du monde à se défaire de l’Argentin Schartzman (4-6, 6-4, 4-6, 6-2, 6-3). Benoit Paire a créé la surprise face à l’Italien Fabio Fognini, diminué par une maladie (6-1,6-3,7-5). Nicolas Mahut s’est débarrassé du Letton Ernests Gulbis (6-3, 3-6, 7-5, 6-3).

Chez les dames, Alizée Cornet a dominé la Roumaine Alexandra Dulgheru (6-2, 7-5). En revanche, Amandine Hesse a lourdement chuté face à l’Australienne Samantha Stosur (6-0, 6-1). En soirée, Virginie Razzano affronte l’Espagnole Carla Suarez Navarro.

A noter également, la qualification des Suisses Wawrinka et Federer. Chez les dames, la tenante du titre Maria Sharapova a également validé son ticket pour le 3ème tour au contraire d'Halep (3ème joueuse mondiale et finaliste en 2014), qui s’est inclinée face à Lucic-Baroni.


publié le  27/05/2015

Violente agression d’un jeune Rom dans le XVIème

Une dizaine d’adolescents ont violemment agressé un jeune Rom à proximité du lycée René Cassin dans le XVIème arrondissement de Paris. D’après le journal Le Point, la scène s’est déroulée au milieu de l’après-midi du mardi 26 mai, en pleine rue. Plusieurs adolescents, à priori des élèves du lycée situé avenue de Versailles, ont passé à tabac un mineur de la communauté Rom avant que la police n’intervienne. Pour disperser la cinquantaine de jeunes venus soutenir leurs camarades face aux forces de l’ordre, la police a utilisé des gaz lacrymogènes avant d’extirper l’agressé. Les raisons de cette agression restent inexpliquées et la plupart des agresseurs ont pu prendre la fuite. Seul un jeune homme, majeur, a été interpellé par les policiers.


publié le  27/05/2015

Des ossements découverts dans une cave parisienne

C’est une macabre découverte qui a été faite vendredi 22 mai, dans une cave du XIVème arrondissement, rapporte Le Parisien. Le crâne d’un enfant « âgé de 4 à 5 ans » a été retrouvé dans le sol d’un immeuble d’habitation, rue Victor-Considérant. Pour le moment, la date de la mort reste indéterminée mais pourrait remonter à une période « comprise entre 10 et 30 ans ». L’Institut médico-légal doit chercher les circonstances de la mort et la Brigade de protection des mineurs (BPM) doit enquêter sur la présence de ces ossements. Il pourrait aussi bien s’agir d’un cadavre dissimulé après un crime que d’un ancien cimetière transféré depuis plusieurs dizaines d’années. D’après le journal, d’autres ossements, appartenant cette fois à de jeunes adultes auraient été découverts au même endroit.


publié le  27/05/2015

Cyclisme : Richie Porte vainqueur de Paris-Nice


Après 2013, l’Australien Richie Porte a remporté dimanche une nouvelle victoire dans Paris-Nice. Le coureur du Team Sky s’est imposé à l’issue du contre-la-montre final de 9,5 kilomètres dans la montée de Nice au Col d’Eze. Cette 73e édition de la Course au soleil, dont le départ avait été donné dans les Yvelines, a été marquée par la lutte entre les coureurs de l’équipe britannique Sky et le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx Quick Step), longtemps leader. Côté français, c’est bien sûr la superbe victoire en solitaire de Tony Gallopin (Lotto) samedi entre Vence et Nice qu’il faudra retenir. Leader après ce succès, le coureur de l’Essonne, probablement pas remis de ses efforts de la veille, a craqué dans le chrono final. À noter également pour cette semaine les deuxièmes places d’étape des sprinters Bouhanni (Cofidis), Demare (FDJ) et Coquard (Europcar).
Classement final. 1. Richie Porte (Sky) ; 2. Michal Kwiatkowski (Etixx Quick Step) à 30’’ ; 3. Simon Spilak (Katyusha) mt ; 4. Rui Costa (Lampre) mt ; 5. Gerraint Thomas (Sky) à 41’’ ; 6. Tony Gallopin (Lotto) à 1’09’’… 11. Sylvain Chavanel (IAM), 12. Arthur Vichot (FDJ), 13. Nicolas Edet (Cofidis), 14. Romain Bardet (AG2R)…


publié le  16/03/2015

Paris-Nice : le Polonais Kwiatkowski premier leader à Maurepas


Sous un soleil printanier et devant une foule digne de celle du Tour de France, Michal Kwiatkowski (Etixx Quick Step) a remporté le prologue du 73e Paris-Nice, dimanche, à Maurepas (Yvelines). Le Polonais a couvert les 6,7 kilomètres du parcours en 7’40’’ à la moyenne de 52,4 km/h. Il devance le récent recordman de l’heure, le jeune Australien Rohan Dennis (BMC) de 31 centièmes et l’Allemand Tony Martin (Etixx Quick Step) de 7’’. Le premier Français est Sylvain Chavanel (IAM), 7e à 10’’. Les déceptions de ce contre-la-montre sont venues des deux coureurs de Sky, le Britannique Bradley Wiggins et l’Australien Richie Porte, pointés à 15’’.
Sacré champion du monde sur route en 2014, le Polonais Kwiatkowski, aussi à l’aise dans l’exercice chronométré que sur les routes de moyenne montagne, se pose en favori de ce Paris-Nice.
1. M. Kwiatowski (Etixx QS)n les 6,7 km en 7’40’’05 ; 2. R. Dennis (BMC) à 31 centièmes ; 3. T. Martin (EQS) à 7’’ ; 4. LL. Sanchez (Astana) à 10’’ ; 5. L. Boom (Ast), mt ; 6. J. Degenkolb (Team Giant), mt ; 7. S. Chavanel (IAM), mt ; 8. M.Matthews (Orica GreenEdge) à 12’’ ; 9. T. Dumoulin ( Team Giant) à 13’’; 10. G. Thomas (Sky) à 14’’.


publié le  09/03/2015

Vigipirate : le niveau « alerte attentats » prolongé en IDF

Depuis les attentats de janvier à Paris, le niveau « alerte attentats » du plan Vigipirate, censé être d’une durée très limitée » selon le site du gouvernement, est en vigueur dans la région Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes. Le gouvernement a annoncé qu’il serait maintenu à cette protection maximale pendant « plusieurs mois ». Le reste de la France reste soumis au niveau de « vigilance renforcée ». Jusqu’ici, ces niveaux étaient prolongés jusqu’au 10 avril. Ils devraient donc largement dépasser cette date. En région Ile-de-France, 310 « sites sensibles » sont protégés par les militaires. Près de 10 500 hommes sont actuellement déployés dans toute la France.


publié le  04/03/2015

Lemardeley pour remplacer Fioraso au gouvernement ?

D’après le journal Le Monde, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, pourrait bientôt quitter le gouvernement pour raisons de santé. Pour la remplacer, poursuit le journal, plusieurs noms sont évoqués : Alain Claeys, Jean-Yves Le Dréau ou encore Vincent Feltesse, tous députés socialistes. Mais pour assurer la parité du gouvernement, l’exécutif songerait également à une élue parisienne : Marie-Christine Lemardeley, ancienne présidente de l’université Sorbonne-Nouvelle. Candidate socialiste malheureuse aux élections municipales de mars 2014 dans le 5ème arrondissement, elle est depuis chargée des questions d’enseignement supérieur à la Mairie de Paris.


publié le  04/03/2015

Problèmes du RER A : une action de groupe envisagée

Selon Le Parisien et Le Figaro, le collectif des voyageurs du RER A veut mener une action de groupe à l'encontre du Syndicat des transports d'Ile-de-France, de la SNCF et de la RATP.
Ne pouvant déposer sa demande sans le soutien d'une association, le président de ce collectif, Jean-Louis Roura, a sollicité l'UFC-Que Choisir qui, pour l'heure, réserve sa réponse.
Cette action se justifie, selon lui, par les nombreux dysfonctionnements qui affectent celle ligne, la plus fréquentée de France : grèves spontanées, retards très fréquents…
Paris Dépêches a plusieurs fois évoqué les difficultés que rencontrent les voyageurs de ce RER.


publié le  03/03/2015

Mois de la Francophonie : vos poèmes placardés dans Paris

Le 20 mars prochain, la mairie de Paris va afficher, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, des poèmes sur les 170 panneaux lumineux de la ville. Originalité : les vers auront tous été préalablement rédigés par les Parisiens eux-mêmes et proposés sur le site de la mairie (paris.fr). Seule contrainte, les poèmes ne pourront pas dépassés 140 caractères (espaces compris) à l’image du réseau social Twitter. Les 4 premiers lauréats gagneront deux places pour la pièce de théâtre « Darwich, deux textes » à la Maison des métallos entre le 17 et le 22 mars.


publié le  02/03/2015

Régionales : Emmanuelle Cosse, candidate EELV en Ile-de-France

Emmanuelle Cosse a annoncé dans Le Parisien sa candidature aux élections régionales en Ile-de-France pour le parti écologiste. La secrétaire nationale d’EELV, actuellement vice-présidente de la région francilienne, souhaite « mener une liste qui rassemble autour de l’écologie tous ceux qui s’y retrouvent, veulent battre la droite et faire de l’Ile-de-France une région écologiste ». Sans surprise, la lutte contre la pollution en Ile-de-France sera son principal cheval de bataille. Lors des élections de décembre 2015, elle sera notamment opposée à Valérie Pecresse (UMP), Chantal Jouanno (UDI) et Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie (PS).


publié le  02/03/2015

Les Mureaux capitale du cross-country le 1er mars

Le département des Yvelines accueille aux Mureaux, demain dimanche, les championnats de France Elite de cross-country sur la Base de Loisirs du Val de Seine. Plus de 3 700 athlètes sont attendus sur la ligne de départ.
Dès 9 h, une douzaine de courses (de 3,5 à 12 km) se succéderont sur un parcours exigeant mais déjà apprécié de tous. Plus de 12 000 spectateurs sont attendus sur place.


publié le  28/02/2015

Disneyland Paris se lance dans le semi-marathon

Plus qu’un parc d’attractions, Disneyland Paris devient un terrain de sport. Alors que la Leaders Cup, un tournoi de basket organisé dans le parc de Marne-la-Vallée, vient de s’achever par une victoire de Strasbourg, Disneyland Paris a annoncé qu’il organisera en son sein un semi-marathon (21,1km) du 23 au 25 septembre 2016. Une première en Europe. Deux parcs américains de la franchise, en Floride et en Californie, organisent déjà ce type d’évènements avec succès. Pour l’heure, la direction refuse d’en dire trop sur cette course mais a mis en place un formulaire pour que les futurs coureurs se tiennent informés.


publié le  23/02/2015

JO 2024 : pour Sarkozy, « Paris doit y aller »

Les JO, sujet d’union nationale ? En tout cas, gauche et droite semblent s’accorder sur la question d’une candidature de Paris pour organiser l’édition 2024 des Jeux Olympiques. Alors que François Hollande tente toujours de convaincre la maire de la capitale, c’est Nicolas Sarkozy qui s’est prononcé favorablement à une candidature parisienne lors des championnats du monde de cyclisme sur piste, auxquels il assistait à Saint-Quentin-en-Yvelines. « Bien sûr que Paris doit y aller, ce sera le centenaire, a soutenu l’ancien président de la République au micro de RMC. La France et les Jeux Olympiques c’est une longue histoire, explique le président de l’UMP, qui voit en cette candidature « un projet national ».


publié le  23/02/2015

Paris ville olympique en 2024 ?

Anne Hidalgo fera de multiples consultations sur la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques 2024. "Fin mars, je la soumettrai aux vingt mairies d'arrondissement. En avril, je consulterai le Conseil de Paris", a annoncé aujourd'hui la maire de la capitale après avoir reçu le rapport d'opportunité du mouvement sportif
Lundi, Anne Hidalgo avait dit qu'elle avait "vraiment envie" d'organiser les Jeux mais qu'il n'était pas question de décider "sur un coup de tête", et assuré qu'elle ferait connaître sa décision au plus tard au mois de juin.
Les villes candidates doivent déposer leur dossier en septembre, et le nom de la ville hôte des JO-2024 sera dévoilé durant l'été 2017 à Lima. Rome est déjà en lice, avec Boston (Etats-Unis) et une ville allemande (Berlin ou Hambourg). Selon un sondage CSA publié mardi, 73% des Français se déclarent favorables à l'organisation par Paris des JO en 2024.


publié le  12/02/2015

Coupe de France : une affiche PSG-Monaco en quarts

Pour les quarts de finale de la Coupe de France, le PSG recevra l’AS Monaco. Une belle affiche au Parc des Princes entre deux équipes toujours engagées en Ligue des Champions. Les quarts de finale auront lieu le 3 mars 2015. Les autres matchs : Stade Brestois (L2) ou FC Metz (L1)-AJ Auxerre (L2), Boulogne-sur-Mer(Nat)-AS Saint-Etienne (L1) et US Concarneau (CFA)-En Avant Guingamp (L1).


publié le  11/02/2015

Magazine « àParis » : un hors-série rend hommage à Cabu

Le dessinateur Cabu participait depuis 2002 au magazine municipal de la capitale, « àParis ». Ses caricatures humoristiques qui rendaient compte de l’actualité parisienne et de la vie municipale, ont ainsi été publiées dans près de 50 numéros. Pour rendre hommage au caricaturiste, la Mairie de Paris a décidé d’éditer un magazine spécial Cabu de 16 pages. Il est disponible dans plusieurs lieux municipaux depuis ce lundi 9 février et a été imprimé à 150 000 exemplaires. Outre ses dessins, le hors-série comporte des citations de Cabu sur les métiers de journaliste et dessinateur. A noter que l’ensemble des droits d’auteur de cette publication exceptionnelle seront reversés à l’association Bibliothèques Sans Frontières afin de sensibiliser sur la laïcité, la liberté d’expression et de lutter contre le racisme, l’antisémitisme ou la xénophobie. Une autre manière de rendre hommage à Cabu, tué lors de l’attaque terroriste à Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier.


publié le  09/02/2015

Le marché immobilier parisien ouvre 2015 à la hausse




Selon les données fournies par MeilleursAgents, qui publie son 67ème baromètre immobilier, les prix moyens parisiens ont augmenté de 0,3% en janvier 2015 après une hausse équivalente en décembre. Cette hausse moyenne cache une grande disparité entre les petites surfaces (1 et 2 pièces) dont les prix baissent de 0,6% et les grandes surfaces (3 pièces et plus) dont les prix augmentent très sensiblement (+1,5%) en janvier.
Les notaires parisiens confirment que le m2 moyen à Paris est passé sous la barre des 8.000€, ce qu'ils annonçaient dès octobre 2014.


publié le  05/02/2015

Régionales encore : un tandem Pécresse-Bournazel pour l'UMP ?

Selon une information du Parisien, confirmée par plusieurs élus parisiens, d'après le Figaro, Pierre-Yves Bournazel, vice-président du groupe UMP au Conseil de Paris, devrait être désigné chef de file à Paris pour représenter la liste UMP de Valérie Pécresse aux régionales en Île-de-France. Notons toutefois que celle-ci n'a pas encore été officiellement investie.


publié le  04/02/2015

Régionales : l'UDI choisit Jouanno pour l'Île-de-France

Pour représenter l'Île-de-France aux élections régionales de décembre 2015 l'UDI a choisi Chantal Jouanno. L'ex-ministre a été préférée à Rama Yade par 60 voix contre 42 lors du vote du bureau mardi soir.
Rama Yade a vivement réagi sur Twitter en critiquant la manière dont ce choix avait été fait.


publié le  04/02/2015

Un gymnase "Je suis Charlie" en Eure-et-Loir


Après Angoulême qui devrait baptiser une place du nom de Charlie, c’est à Mainvilliers, dans l’agglomération de Chartres (Eure-et-Loir), qu’un gymnase d’un EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté) vient de prendre le nom du slogan « Je suis Charlie ». Christophe Defrance, directeur de l’établissement, avait obtenu l’accord des élèves et des personnels ainsi que des autorités régionales.


publié le  02/02/2015

Handball (Coupe du monde) : Omeyer (PSG) élu meilleur joueur du tournoi

Les Experts du handball ont décroché un 5ème titre mondial dimanche à Doha, et l’expérimenté gardien de l’équipe de France et du PSG Thierry Omeyer (38 ans) y est pour beaucoup. Le dernier rempart des Bleus a été élu meilleur joueur du Championnat du monde. Un statut qui vient récompenser un tournoi magnifique symbolisé par son incroyable performance en demi-finale face à l’Espagne (26-22) où le Parisien a repoussé près de 50% des tirs adverses (23 arrêts !), mais aussi une superbe carrière. Dimanche, « Titi » a été sacré champion du monde pour la 4ème fois. Il est également double champion olympique et triple champion d’Europe. Chapeau !


publié le  02/02/2015


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb