Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Coupe de France : une affiche PSG-Monaco en quarts

Pour les quarts de finale de la Coupe de France, le PSG recevra l’AS Monaco. Une belle affiche au Parc des Princes entre deux équipes toujours engagées en Ligue des Champions. Les quarts de finale auront lieu le 3 mars 2015. Les autres matchs : Stade Brestois (L2) ou FC Metz (L1)-AJ Auxerre (L2), Boulogne-sur-Mer(Nat)-AS Saint-Etienne (L1) et US Concarneau (CFA)-En Avant Guingamp (L1).


publié le  11/02/2015

Magazine « àParis » : un hors-série rend hommage à Cabu

Le dessinateur Cabu participait depuis 2002 au magazine municipal de la capitale, « àParis ». Ses caricatures humoristiques qui rendaient compte de l’actualité parisienne et de la vie municipale, ont ainsi été publiées dans près de 50 numéros. Pour rendre hommage au caricaturiste, la Mairie de Paris a décidé d’éditer un magazine spécial Cabu de 16 pages. Il est disponible dans plusieurs lieux municipaux depuis ce lundi 9 février et a été imprimé à 150 000 exemplaires. Outre ses dessins, le hors-série comporte des citations de Cabu sur les métiers de journaliste et dessinateur. A noter que l’ensemble des droits d’auteur de cette publication exceptionnelle seront reversés à l’association Bibliothèques Sans Frontières afin de sensibiliser sur la laïcité, la liberté d’expression et de lutter contre le racisme, l’antisémitisme ou la xénophobie. Une autre manière de rendre hommage à Cabu, tué lors de l’attaque terroriste à Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier.


publié le  09/02/2015

Le marché immobilier parisien ouvre 2015 à la hausse




Selon les données fournies par MeilleursAgents, qui publie son 67ème baromètre immobilier, les prix moyens parisiens ont augmenté de 0,3% en janvier 2015 après une hausse équivalente en décembre. Cette hausse moyenne cache une grande disparité entre les petites surfaces (1 et 2 pièces) dont les prix baissent de 0,6% et les grandes surfaces (3 pièces et plus) dont les prix augmentent très sensiblement (+1,5%) en janvier.
Les notaires parisiens confirment que le m2 moyen à Paris est passé sous la barre des 8.000€, ce qu'ils annonçaient dès octobre 2014.


publié le  05/02/2015

Régionales encore : un tandem Pécresse-Bournazel pour l'UMP ?

Selon une information du Parisien, confirmée par plusieurs élus parisiens, d'après le Figaro, Pierre-Yves Bournazel, vice-président du groupe UMP au Conseil de Paris, devrait être désigné chef de file à Paris pour représenter la liste UMP de Valérie Pécresse aux régionales en Île-de-France. Notons toutefois que celle-ci n'a pas encore été officiellement investie.


publié le  04/02/2015

Régionales : l'UDI choisit Jouanno pour l'Île-de-France

Pour représenter l'Île-de-France aux élections régionales de décembre 2015 l'UDI a choisi Chantal Jouanno. L'ex-ministre a été préférée à Rama Yade par 60 voix contre 42 lors du vote du bureau mardi soir.
Rama Yade a vivement réagi sur Twitter en critiquant la manière dont ce choix avait été fait.


publié le  04/02/2015

Un gymnase "Je suis Charlie" en Eure-et-Loir


Après Angoulême qui devrait baptiser une place du nom de Charlie, c’est à Mainvilliers, dans l’agglomération de Chartres (Eure-et-Loir), qu’un gymnase d’un EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté) vient de prendre le nom du slogan « Je suis Charlie ». Christophe Defrance, directeur de l’établissement, avait obtenu l’accord des élèves et des personnels ainsi que des autorités régionales.


publié le  02/02/2015

Handball (Coupe du monde) : Omeyer (PSG) élu meilleur joueur du tournoi

Les Experts du handball ont décroché un 5ème titre mondial dimanche à Doha, et l’expérimenté gardien de l’équipe de France et du PSG Thierry Omeyer (38 ans) y est pour beaucoup. Le dernier rempart des Bleus a été élu meilleur joueur du Championnat du monde. Un statut qui vient récompenser un tournoi magnifique symbolisé par son incroyable performance en demi-finale face à l’Espagne (26-22) où le Parisien a repoussé près de 50% des tirs adverses (23 arrêts !), mais aussi une superbe carrière. Dimanche, « Titi » a été sacré champion du monde pour la 4ème fois. Il est également double champion olympique et triple champion d’Europe. Chapeau !


publié le  02/02/2015

Le diesel à Paris : Olivier Faure (PS) pas d'accord !


Anne Hidalgo veut bloquer aux portes de Paris les voitures antérieures à 1997 à partir du 1er juillet 2016 (sauf le week-end) et opérer une interdiction en 2020 des véhicules diesel. Mais, dans une lettre ouverte, Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, critique la décision de la maire de Paris qui, dit-il, "créera transitoirement une véritable ségrégation spatiale". Il entend défendre les habitants de la grande couronne qui ont souvent besoin de leur véhicule pour travailler ou se divertir à Paris et fait une contre-proposition : tous les véhicules achetés avant 2010 pourront continuer de circuler librement, y compris après 2020, s'ils sont équipés d'un filtre à particules...
Ce n'est plus du tout la même conduite !


publié le  01/02/2015

A Paris, à vélo...

Plus de 7.000 Parisiens ont répondu à une consultation sur le Plan Vélo 2015-2020 prévu par la mairie avec l'objectif ambitieux (soutenu par un investissement de 100 millions d'euros) de tripler le nombre de déplacements à vélo d'ici à cette date. Ce plan va encourager et sécuriser la pratique du vélo dans la capitale, grâce à la réalisation de nouvelles voies cyclables, l’amélioration des aménagements existants ou encore la création de parkings protégés aux abords des gares. Il va également favoriser l’apprentissage du vélo pour tous et le développement de circuits touristiques cyclables, afin de permettre aux visiteurs de découvrir Paris à vélo.
Parmi les contributions recueillies, les boulevards Voltaire, Haussmann et l’avenue Friedland apparaissent comme des voies prioritaires pour la création d’aménagements cyclables, ainsi que les Quais de Seine et la rue de Rivoli, qui devraient être au cœur du réseau cyclable principal qui comprendra de larges pistes sécurisées.


publié le  27/01/2015

Angoulême : une place Charlie

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême débute le 29 janvier. On savait déjà qu'un prix Charlie de la liberté d'expression serait attribué, mais une place d'Angoulême devrait également porter le nom de Charlie. Selon "La Charente libre", il s'agirait de l'esplanade devant les bars qui font face aux halles de la ville.


publié le  27/01/2015

Rugby : première européenne pour le Racing


Grâce à sa victoire (32-8) samedi sur le terrain de Northampton le Racing-Métro termine invaincu en phase de poules de la Coupe d’Europe et se qualifie pour les quarts de finale. C’est la première fois que le quinze parisien atteint ce stade de la compétition européenne. Le club du président Jacky Lorenzetti recevra les Anglais des Saracens le week-end du 4 au 6 avril. S’ils se qualifient en demi-finale (17-19 avril), les Racingmen se déplaceront à Clermont ou Northampton. Les autres quarts de finales opposeront Toulon au Wasps et les Irlandais du Leinster à Bath.


publié le  26/01/2015

La France sur le pied de guerre !

Après les annonces de Manuel Valls, c'est François Hollande qui vient de décider de diminuer les suppressions de postes prévues dans l'armée d'ici à 2019. Il n'y en aura que 26 000 contre 33 600, soit 7 600 de moins !


publié le  21/01/2015

2680 emplois contre le terrorisme

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé ce matin la création de 2680 emplois (sur 3 ans) pour lutter contre le terrorisme ainsi que 425 millions d'euros de crédits supplémentaires.


publié le  21/01/2015

Attentats à Paris : le maire de New York a rendu hommage aux victimes

Bill de Blasio, maire de New York, est venu rendre hommage aux 17 victimes des attentats survenus à Paris les 7 et 8 janvier dernier. L’édile américain a d’abord déposé une gerbe de fleurs devant le magasin Hyper cacher, porte de Vincennes, où 4 personnes ont été tuées. En compagnie d’Anne Hidalgo, il s’est ensuite rendu à proximité de la rue Nicolas Appert, où 12 personnes ont trouvé la mort dont 11 dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.


publié le  20/01/2015

Une rue parisienne bientôt baptisée « Dora Bruder »

Pour rendre hommage à l’écrivain français Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, une rue du 18ème arrondissement sera bientôt baptisée Dora Bruder, du nom d’une jeune fille parisienne fugueuse, disparue lors de l’Occupation et morte dans le camp de concentration d’Auschwhitz. Patrick Modiano lui avait consacré un roman, paru en 1997. C’est lors d’une soirée hommage au théâtre de la ville consacrée à l’écrivain, le 19 janvier 2015, qu’Anne Hidalgo a annoncé son intention de nommer une rue au nom de la jeune fille. La voie choisie devrait être à proximité du boulevard d’Ornano où vivait la famille de Dora Bruder. Le conseil de Paris devra toutefois donner son accord.


publié le  20/01/2015

BD Angoulême : un prix Charlie

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se déroulera du 29 janvier au 1er février, a annoncé la création d'un prix Charlie de la liberté d'expression. Plusieurs hommages à Charlie Hebdo sont également prévus.


publié le  19/01/2015

PSG : échange Cavani-Pogba cet été ?

L’information est à prendre avec des pincettes, mais le journal sportif italien Corriere dello sport en fait sa Une. La Juventus de Turin souhaiterait recruter le Parisien Edinson Cavani l’été prochain. Mais le prix de l’Uruguayen reste un obstacle pour les Bianconeri, qui pourraient donc étudier un échange entre l’attaquant parisien et le « Frenchie » de la Juve Paul Pogba. Le PSG ne cachant pas son intérêt pour le milieu de terrain international. Toutefois, la Juventus pose ses conditions : le PSG devra ajouter une somme d’argent (dont le montant reste inconnu), l’Uruguayen devra accepter de baisser son salaire et l’échange ne pourra se réaliser avant l’été prochain. Et d’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts…


publié le  15/01/2015

Départementales, Hauts-de-Seine : Jean Sarkozy, pas candidat à Neuilly

Conseiller général du canton de Neuilly-sur-Seine depuis 2008, Jean Sarkozy ne sera pas candidat à sa propre succession d’après le journal Le Parisien. Une décision « mûrement réfléchie » selon son entourage. Le député –maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin (UDI) a déjà apporté son soutien au binôme composé d’Alexandra Fourcade (UMP), sa 1ère adjointe, et de Pierre-Adrien Babeau (UDI), 2ème adjoint. En se retirant, le fils de l’ancien président de la République évite ainsi à la droite de se diviser dans les Hauts-de-Seine. Il s’en expliquera devant ses pairs vendredi soir, lors du comité départemental sur les investitures de l’UMP.


publié le  15/01/2015

Coupe de la Ligue : le PSG ira à Lille en demi-finale

Vainqueur de Saint-Etienne (0-1) en quart de finale mardi soir, le Paris-Saint-Germain se déplacera à Lille pour les demi-finales qui se dérouleront le 3 février prochain. Les Nordistes sont venus à bout du FC Nantes ce mercredi 14 janvier (2-0). Vahid Halilodzic, ancien coach du PSG, mais aussi de Lille, a effectué le tirage au sort en direct sur France Télévisions. En Ligue 1, le PSG et Lille s’étaient séparés sur un match nul (1-1) au stade Pierre Mauroy, lors de la 16ème journée.
L’autre demi-finale opposera l’AS Monaco (vainqueur de Guingamp, 2-0) au SC Bastia (tombeur de Rennes, 3-1) en principauté.


publié le  14/01/2015

Attentats : l'effroyable bilan !

Chacun son "job" !
Pour les frères Kouachi, les journalistes et caricaturistes de Charlie Hebdo.
Pour Amedy Coulibaly, les policiers et les juifs.
Après ces journées d'horreur, on se retrouve devant un effroyable bilan : au total, 17 personnes ont été tuées, une dizaine d'autres blessées. Quant aux trois islamistes, ils ont été expédiés dans leur paradis vendredi en milieu d'après-midi par les forces de l'ordre.


publié le  10/01/2015

Rugby : Dan Carter, une superstar au Racing



Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, le Néo-Zélandais Dan Carter (32 ans), demi d’ouverture des All Blacks (102 sélections), portera la saison prochaine le maillot ciel et blanc du Racing-Métro. La nouvelle a été officialisée jeudi par le président du club, Jacky Lorenzetti. Dan Carter intègrera la formation parisienne à l’automne 2015 après la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre – 31 octobre) qu’il jouera avec le célèbre maillot noir. Lors de la saison 2008-2009, Dan Carter avait déjà évolué dans le championnat du Top 14 avec le club de Perpignan. Mais il n’avait joué que cinq rencontres, victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille. Cela n’avait pas empêché le club catalan d’être sacré champion de France. Le salaire de Carter devrait se situer entre un et un million et demi d’euros, ce qui en fera le joueur le mieux payé du rugby français… et mondial.


publié le  20/12/2014

JO 2024 : première candidate, Rome attend Paris

La possible candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024 connait déjà l’un de ses concurrents. Le président du conseil italien Matteo Renzi a en effet annoncé la candidature de Rome. La capitale italienne sera le centre du projet, mais « Florence, Naples ou la Sardaigne » devraient également y participer. L’Italie est ainsi le premier pays a annoncé officiellement sa candidature. Ses concurrents devront annoncer la leur avant le 15 septembres 2015. Outre Paris, qui réfléchit toujours à cette éventualité, d’autres métropoles sont pressenties : Bakou (Azerbaïdjan), Doha (Qatar), une ville américaine (Los Angeles, San Francisco, Boston ou Washington), une ville allemande (Berlin, Hambourg ou les deux) et une ville sud-africaine (Durban ou le tandem Johannesburg-Pretoria). L’heureuse élue sera désignée par le Comité international olympique (CIO) lors de l’été 2017 à Lima.


publié le  15/12/2014

Cyclisme : Paris-Nice de nouveau dans les Yvelines




En partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO) depuis 2010, le département des Yvelines accueillera de nouveau le départ de Paris – Nice en 2015. Le dimanche 8 mars, un prologue de 6,7 km sera organisé à Maurepas. Et c’est le lendemain, lundi 9 mars, que la Course au soleil s’élancera de Saint-Rémy-les-Chevreuses où sera donné le départ de la 1re étape. Le parcours de l’épreuve sera révélé début février.
Dans le cadre de l’opération « Tous cyclistes en Yvelines », ce grand week-end sportif donnera lieu à de nombreuses animations, démonstrations et randonnées cyclo pour tous, le samedi 7 mars à Maurepas.


publié le  05/12/2014

Moissy-Cramayel (77) : grave accident de travail sur un chantier SNCF

Mardi soir, un employé de 31 ans de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) s’est retrouvé coincé entre une pelleteuse et un wagon de train sur la voie SNCF près de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne).

Pour le moment, les circonstances dans lesquelles s’est produit cet accident particulièrement rare et qui a causé d’importantes blessures à la victime ne sont pas connues. L'ouvrier est atteint au niveau du dos et des jambes. Il a été transporté à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (94) dans un état préoccupant.


publié le  26/11/2014

Vigneux-sur-Seine (91) : un train de fret immobilisé et dévalisé

Un braquage de haut vol ! Ce jeudi matin, vers 3h30, un conducteur de train de fret en circulation s’immobilise après la découverte d’objets bloquant les voies à hauteur de Vigneux-sur-Seine (Essonne).

A l’arrivée de la police ferroviaire de la SNCF (Suge), les agents constatent que cinq des wagons ont été littéralement pillés. Le préjudice, non encore estimé, serait très important, les wagons contenant notamment du matériel vidéo.


publié le  20/11/2014

Finale coupe Davis : le tirage au sort a été effectué !

Le tirage au sort de la Coupe Davis vient d’être effectué. Le numéro 1 Français, Jo-Wilfried Tsonga, débutera les hostilités contre le numéro 2 Suisse, Stan Wawrinka vendredi à 14 heures. Incertain jusqu’au bout, Roger Federer devrait finalement bien démarrer et sera opposé à Gaël Monfils pour le second match.

Le double samedi opposera Richard Gasquet et Julien Benneteau face à Marco Chiudinelli et Michael Lammer. Les autres simples opposeront dimanche Roger Federer à Jo-Wilfried Tsonga et Stan Wawrinka à Gaël Monfils. La finale se déroulera au Stade Pierre-Mauroy de Lille.


publié le  20/11/2014

Versailles (78) : un mort dans l'incendie d'un immeuble

Un homme de 54 ans a trouvé la mort dans la nuit de mercredi à jeudi, lors de l’incendie de son appartement à Versailles. Aux alentours de 22 heures, allée Gabriel Fauré, un incendie s'est déclaré au rez-de-chaussée de cet immeuble de six étages. Une quarantaine d'habitants sont sortis d'eux-mêmes de l'immeuble. Le locataire de l'appartement en feu a quant a lui été tiré des flammes par les pompiers.

Brûlé sur 90 % du corps, les secouristes ont fait repartir son cœur. Transporté en direction du service des grands brûlés de Tours (Indre-et-Loire) en ambulance, il est décédé lors de son transport. La victime est connue pour souffrir de troubles psychiatriques. La thèse du suicide et d'un incendie volontaire est privilégiée par les enquêteurs du commissariat de Versailles.


publié le  20/11/2014

Villemomble (93) : un homme blessé à la machette dans un bureau de Poste

Mardi vers 17h15, alors qu’il effectuait la queue dans un bureau de Poste à Villemomble (Seine-Saint-Denis), un homme a été blessé à coups de machette. Après une disputé avec trois inconnus attendant également leur tour devant le guichet, « une querelle a éclaté, pour un motif encore inconnu. Un homme a alors sorti une machette et a frappé » la personne qui se trouvait devant lui, a raconté une source proche de l’enquête à l’AFP.

La victime a reçu un coup au dos puis, en se retournant, a été frappée au visage. « De façon assez miraculeuse, il n'a été que légèrement blessé », a assuré cette même source à l'AFP. Il ne souffrirait que de plaies superficielles. Les trois agresseurs ont réussi à prendre la fuite. Le bureau de poste a quant lui été fermé « jusqu’à nouvel ordre ».


publié le  19/11/2014

Valérie Trierweiler : bientôt le pactole grâce à son best-seller

Le best-seller de Valérie Trierweiler « Merci pour ce moment » devrait rapporter gros à l’ex-première dame de France. Son éditeur Laurent Beccaria, directeur des Arènes, a confirmé ce mercredi sur Europe 1 des montants allant de 1,3 à 1,7 millions d’euros pour les ventes en France. « C’est au tour de ces sommes, avant impôt ».

Mais cela ne devrait pas s’arrêter là puisque elle entame une campagne de promotion pour la sortie de son livre en Angleterre. Son éditeur a confirmé par ailleurs qu’elle « n’a pas eu de chèque d’à-valoir. Pour l’instant, ça n’a rien rapporté à Valérie Trierweiler, ce sera dans un an. » Plus c’est long, plus c’est bon !


publié le  19/11/2014

Pavillons-sous-Bois (93) : un homme blessé par balle devant son domicile

Dans la nuit de mardi à mercredi vers minuit, un homme de 29 ans a été grièvement blessé par balle devant son domicile de Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Deux hommes cagoulés ont tiré sur lui à plusieurs reprises.

Touché à la colonne vertébrale, l'homme a été touche transporté d'urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Son pronostic vital est réservé. Deux douilles de calibre 7.65 ont été retrouvées sur place et un véhicule à l'arrêt présentait un impact de balle. La police judiciaire est chargée de l’enquête.


publié le  19/11/2014

Chatou (78) : un octogénaire poignarde un cambrioleur

Mardi soir, à son domicile de Chatou (Yvelines) avenue Rubens, un homme de 81 ans poignardé l’un de ses agresseurs. Aux alentours de 23 heures, un malfaiteur surprend sa femme de 76 ans qui ferme ses volets sur sa terrasse, la ceinture puis l’emmène de force dans la maison suivi par trois autres hommes, tous cagoulés et gantés. Ils se rendent alors dans la cuisine où se trouve le mari et le menacent avec une arme de poing.

Alertés par les cris de sa femme, son mari se retourne et, au moment où l’un des cambrioleurs s’approche de lui, lui assène un coup de couteau dans l’abdomen. Pris de paniques, les voleurs prennent la fuite à bord d’un véhicule de couleur sombre. Très choquée, son épouse a été examinée sur place par les pompiers. La police judiciaire de Versailles est chargée de l’enquête.


publié le  19/11/2014

Football : le PSG endeuillé après le décès d'Ilija Pantelic

Gardien de but du Paris Saint-Germain entre 1974 et 1977 (114 matches), entraîneur de mai à juin 1977 le temps de quatre matches en duo avec Pierre Alonzo (père de Jérôme), adjoint jusqu’en 1980 puis recruteur une saison, Ilija Pantelic est décédé à l'âge de 72 ans nous apprend le site du club de la capitale.

L'international yougoslave (18 sélections) avait également porté les couleurs de l'Olympique de Marseille et du Sporting Club de Bastia notamment.


publié le  18/11/2014

France-Suède : Ibrahimovic forfait !

Buteur samedi pour son retour en sélection avec la Suède contre le Monténégro (1-1) comptant pour les matches qualificatifs de l'Euro 2016, Zlatan Ibrahimovic ne disputera toutefois pas le match amical contre la France mardi.

Un match qui se déroulera mardi soir en terre hostile de plus pour le géant Suédois du PSG, puisque la rencontre se disputera au Stade Vélodrome à Marseille. Le joueur ressentait toujours des douleurs à son pied et a préféré ne pas prendre de risque en vue de la rencontre Metz-PSG vendredi soir.


publié le  17/11/2014

Paris : un homme mort retrouvé dans une voiture

Le corps sans vie d’un homme a été découvert, ce lundi, dans une voiture stationnée rue du Grenier-Saint-Lazare dans le IIIe arrondissement de Paris.

Agée de 70 ans, la victime portait un sac plastique sur le visage. Domicilié en Seine-et-Marne, l'homme ne faisait pas l’objet de recherches particulières. Toutes les hypothèses sont envisagées et notamment celle du suicide. Une enquête a été ouverte.


publié le  17/11/2014

Légère baisse du tarif du gaz à partir du 1er décembre

Les tarifs réglementés du gaz vont diminuer en moyenne de 0,79 % à partir du 1er décembre après deux mois de fortes hausses. Les 7,6 millions de foyers concernés verront leur facture baisser de 0,8 % pour le chauffage, 0,3 % pour la cuisson et 0,5 % pour le double usage de la cuisson et de l’eau chaude.

« Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur et s'inscrit dans un contexte de relative stabilité des prix du gaz depuis le mois d'octobre avec une tendance à la baisse des cours des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire », explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La formule de calcul de ces tarifs réglementés est révisée mensuellement et depuis le 1er janvier, ceux-ci ont diminué de 2,1 % en moyenne.


publié le  17/11/2014

Tour Triangle : vote à bulletin secret

Le vote à bulletin secret s’étant déroulé à 13 heures au Conseil de Paris avait été demandé par le groupe PS malgré une réserve des autres partis. L’UMP et les Verts et le centre ont en effet plaidé pour un vote public et nominal pour garantir la « transparence » du vote. Pour Anne Hidalgo, ce vote à bulletin secret est la meilleure solution pour permettre aux élus de « s’exprimer en liberté ».

Le but de la manœuvre était aussi de convaincre des élus de l’opposition de voter le projet sans contrecoup politique. L’exécutif municipal n’avait en effet pas la majorité sur ce projet, les Verts, le centre, l’UMP et le PG y étant opposés, tout comme l’adjoint aux Sports Jean-François Martin (ex-MoDem). Plusieurs élus UMP comme Jérôme Dubus, Pierre Lellouche ou Dominique Tiberi ont toutefois fait savoir qu’il voterait en faveur du projet.


publié le  17/11/2014

Le patron de la Fnac en faveur du travail dominical

Président-directeur du groupe Fnac, Alexandre Bompard a annoncé dans un entretien aux Echos paru ce lundi qu’il allait « adresser dans les prochains jours une lettre au gouvernement pour que les magasins qui distribuent des biens culturels disposent d’une dérogation de plein droit. » Il pointe notamment du doigt Amazon qui « réalise 25 % de son chiffre d’affaires le dimanche ».

« Je ne vois pas pourquoi le bricolage ou l'ameublement, qui ne subissent qu'à la marge la concurrence de l'e-commerce (3 % à peine pour le bricolage) seraient autorisés à ouvrir le dimanche et pas notre secteur. Ouvrir le dimanche des magasins culturels dans lesquels les gens peuvent se promener, feuilleter deslivres, cela crée aussi du lien social en centre-ville. Ces ouvertures seraient accompagnées de vraies contreparties sociales pour les salariés. » Bercy prépare actuellement un projet de loi sur le travail dominical.


publié le  17/11/2014

Yvelines : un couple de septuagénaires agressé à son domicile

Un couple de septuagénaires a été agressé dans la nuit de jeudi à vendredi à Limay par deux hommes qui les ont menacés de mutilation avant de prendre la fuite avec la voiture des victimes. Les époux, âgés de 71 et 74 ans, se sont faits surprendre par les malfrats alors qu’ils rentraient à leur domicile rue Jacques-Louis-Duvivier vers 0h30.

Ces derniers les ont conduits dans leur sous-sol, les ont menacés de mutilations avec des outils, avant de tenter de se faire ouvrir le coffre-fort tout en rouant le mari de coups. Les malfaiteurs sont repartis à 1h45. Selon les premières déclarations, la maison aurait déjà été cambriolée avant l’arrivée du couple. Blessé au visage et à la main, le marin a été transporté à l’hôpital de Mantes-la-Jolie. La sûreté départementale des Yvelines a été chargée de l’enquête.


publié le  14/11/2014

Saint-Germain-en-Laye : un bébé retrouvé mort dans une poubelle

Un bébé a été retrouvé mort samedi soir dans une poubelle à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). D’après les résultats de l’autopsie, les poumons du bébé étaient remplis d’air au moment de son décès, confirmant qu’il était en vie à la naissance. Lundi soir, sa mère, âgée de 23 ans, a été mise en examen à Versailles (Yvelines), pour homicide volontaire.

Cette femme, qui vit dans le camp des gens du voyage situé à deux pas de la poubelle où a été retrouvé le nourrisson, a soutenu lors de l’enquête que son fils était mort à la naissance. Selon les premiers éléments de l’enquête, celle-ci serait intervenu dans la nuit de vendredi à samedi.


publié le  13/11/2014

Route du Rhum : Vainqueur, Loïck Peyron bat le record de l’épreuve

A 54 ans, Loïck Peyron a remporté la plus populaire des courses transatlantiques. Le skipper, originaire de la Baule en Loire-Atlantique, a remporté la catégorie reine des Ultime, des multicoques de plus de 18 mètres de long. Mieux, pour sa 7ème participation, Loïck Peyron a battu le record de l’épreuve jusqu’ici détenu par Lionel Lemonchois depuis 2006. Le skipper de Banque Populaire VII a rallié Saint-Malo (Bretagne) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en seulement 7 jours, 15 heures et 8 minutes. Une performance extraordinaire, trente-deux après sa première participation. Yann Guichard (Spindrift 2), dont l'arrivée est prévue ce lundi, et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), devraient compléter le podium.


publié le  10/11/2014

Football : trois Parisiens appelés par Didier Deschamps

Ils font désormais partie des abonnés de l’équipe de France de football. Les Parisiens Lucas Digne, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye, malgré un temps de jeu réduit et des prestations pas toujours convaincantes, ont été appelés en Equipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps. Ils pourraient prendre part aux deux matchs amicaux prévus face à l’Albanie et à la Suède les 14 et 18 novembre, qui auront lieu respectivement à Rennes et à Marseille. Confronté à de nombreuses absences pour blessure (Debuchy, Evra, Koscielny, Mathieu, Sakho), Didier Deschamps a convoqué plusieurs joueurs qui ont peu ou pas eu l’occasion de s’exprimer en sélection comme le Lyonnais Alexandre Lacazette, le Stéphanois Loïc Perrin ou encore le Sévillan Benoît Trémoulinas.

La liste complète :
Lloris (Tottenham), Mandanda (OM), Costil (Rennes) - Digne (PSG), Jallet (Lyon), Mangala (Man City), Sagna (Man City), Varane (Real Madrid), Yanga-Mbiwa (Roma), Trémoulinas (Séville), Perrin (Saint-Etienne) - Cabaye (PSG), Matuidi (PSG), Pogba (Juventus), Schneiderlin (Southampton), Sissoko (Newcastle), Guilavogui (Wolfsburg), Valbuena (Dynamo Moscou) - Benzema (Real Madrid), Gignac (OM), Griezmann (Atletico Madrid), Payet (OM), Lacazette (Lyon)


publié le  06/11/2014

Drones : les suspects de Belleville "pas soupçonnés" d'avoir survolé d'autres centrales

Les trois personnes interpellées à Belleville, deux hommes et une femme, alors qu’ils pilotaient deux drones « aux abords » de la centrale nucléaire, ne seraient pas impliquées dans le survol des autres réacteurs, qui ont eu lieu un peu partout en France. C’est ce qu’a indiqué le substitut du procureur de Bourges, Marie-Pierre Viret. « Pour l’instant, nous ne faisons absolument pas de rapprochement avec les autres centrales », a-t-elle indiqué. Ils ne sont donc « pas soupçonnés d’être les auteurs de survols » au-dessus d’une quinzaine de centrales nucléaires depuis début octobre. Les suspects de Belleville encourent une peine d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour « survol volontaire par pilote d’un aeronef d’une zone interdite ».


publié le  06/11/2014

Coupe de la Ligue : une Ligue 2 pour le PSG !

Les tirages des huitièmes de finale de la coupe de la Ligue ont eu lieu ce mercredi après-midi, avec un tirage plutôt clément pour le PSG, qui fait son entrée en lice dans la compétition, puisqu'il se rendra sur la pelouse de l'AC Ajaccio, pensionnaire de Ligue 2.

Le tirage intégral, avec un joli choc entre Lyon et l'AS Monaco :

Lyon (L1) - Monaco (L1)
Lille (L1) - Bordeaux (L1)
Nantes (L1) - Metz (L1)
Lorient (L1) - Saint-Etienne (L1)
AC Ajaccio (L2) - PSG (L1)
Arles-Avignon (L2) - Guingamp (L1)
Rennes (L1) - Créteil-Lusitanos (L2)
Bastia (L1 ) - Caen (L1)


publié le  05/11/2014

PSG : Zlatan Ibrahimovic forfait contre Nicosie

Laurent Blanc, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a confirmé ce mardi après-midi en conférence de presse que Zlatan Ibrahimovic sera à nouveau forfait mercredi soir contre l'APOEL Nicosie en Ligue des Champions.

"Il n'est pas très loin mais il manque quelque chose. C'est une blessure qui n'est pas musculaire et donc il a pu beaucoup travailler. Il manque de compétition et il a perdu contact avec le ballon, mais physiquement il n'a pas trop perdu", a expliqué le coach parisien. "Si cette satanée douleur disparaît, il peut être très compétitif très vite", a-t-il ajouté.

Quant à sa participation dimanche soir pour le Clasico contre l'Olympique de Marseille, elle est toujours très incertaine, comme l'a admis hier son coéquipier et capitaine Thiago Silva dans l'émission Luis Attaque sur RMC.


publié le  04/11/2014

Le financement de la nouvelle aide aux employeurs d'apprentis adopté par l'Assemblée

Le financement de la nouvelle aide aux employeurs d’apprentis, promise par François Hollande en septembre dernier, a été voté par l’Assemblée nationale lundi soir dans le projet de budget 2015 du Travail et de l’Emploi. Cette mesure permettra de financer la nouvelle prime de 1 000 euros pour l’accueil, depuis la rentrée, de tout nouvel apprenti dans les entreprises de moins de 250 salariés.

60 millions d’euros seront déboursés la première année. La prime ne doit concerner que le premier apprenti dans les entreprises de moins de 50 salariés. Les régions devront la débloquer en échange d’une compensation de l’Etat et s’ajoute, pour les entreprises de moins de 11 salariés, à une prime déjà existante de 1 000 euros minimum par apprenti et par année de formation. Le gouvernement s’est fixé comme objectif de 500 000 apprentis en 2017 contre près de 415 000 en moyenne en 2013.


publié le  04/11/2014

Roissy-Charles-de-Gaulle : vol de deux camions de parfums

Ils contenaient plusieurs centaines de milliers d’euros de flacons de parfums disposés dans une centaine de palette prête à être livrées à des magasins. Dans la nuit de lundi à mardi, deux camions ont été volés dans une zone industrielle près de l’aéroport de Roiss-Charles-de-Gaulle. Plusieurs malfaiteurs, probablement armés, ont ainsi brièvement séquestré l’un des salariés du transporteur de Taverny (Val d’Oise) d’après une source du Parisien confirmation une information de RTL.

Les malfrats l’ont emmené dans leur fuite avant de le relâcher un peu plus tard au bord de l’autoroute A1. Choqué, l’homme doit être entendu dans la matinée par la police judiciaire du Val-d’Oise, qui s’est vu confier l’enquête. Ce n’est pas la première fois qu’un vol similaire a lieu dans les alentours de l’aéroport qui forment l’une des principales plateformes logistiques de France et sont régulièrement visés par des vols de frets, comme les cosmétiques ou les produits technologiques.


publié le  04/11/2014

RER C : " petite explosion" et trafic fortement ralenti

Ce mardi matin, la panne d’un train à Choisy-le-Roi (Val-deMarne) était fortement ralenti. Bien que terminé à 7h30, cet incident devait provoquer un allongement du temps de parcours de 10 à 20 mn sur l’ensemble de la ligne. SNCF Transilien prévoyait un retour à la normale du service à midi.

Ainsi, les trains GATA au départ de Brétigny (Essonne) étaient supprimés. Partie de Brétigny vers 5h40, une voyageuse disait sur Twitter avoir entendu ce qui ressemblait à une « petite explosion » vers 6 heures à hauteur de Choisy-le-Roi. Le « train s’est stoppé » et la SNCF a alors communiqué sur un « choc anormal ». Le RER n’a pu repartir que 50 minutes plus tard.


publié le  04/11/2014

Football : Claude Makelele premier coach licencié en L1 !

Sa première expérience en tant qu'entraîneur fut de courte durée ! L'ex-capitaine et adjoint du Paris Saint-Germain, Claude Makelele, a été démis de ses fonctions d'entraîneur au Sporting Club de Bastia dont il a repris les rênes à l'intersaison.

L'ancien international tricolore paie la dernière défaite du club corse samedi soir à Guingamp (1-0) qui a poussé Bastia à la 19e place (ex-aequo avec les deux autres relégables Lorient et Evian). Via un communiqué, le SC Bastia a annoncé que l'intérim sera assuré par Ghislain Printant (entraîneur de la réserve) et Hervé Sekli (préparateur des gardiens) en attendant la nomination d'un nouvel entraîneur général.


publié le  03/11/2014

Sénatoriales : Jean-Vincent Placé (EELV) candidat à la présidence

La chambre haute a basculé à droite après les élections sénatoriales de ce week-end. Mais chaque camp politique désigne son candidat à la présidence du Sénat. Ce mardi, c’est Jean-Vincent Placé qui s’est annoncé sur Twitter pour briguer le poste. Les centristes sont représentés par François Zochetto et le PS par Didier Guillaume. L’UMP, qui compte quelques 150 sénateurs (majorité absolue de 175), devrait très logiquement remporter la présidence du Sénat. L’unique candidat de l’UMP sera désigné ce mardi alors que Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin sont en course. Le vote aura lieu mercredi en séance publique par un vote à bulletin secret. Après le chef de l’Etat, le président du Sénat est le deuxième personnage de la République.


publié le  30/09/2014

Bygmalion : les anciens cadres toujours en garde à vue

Interpellés lundi matin à leurs domiciles, les 4 anciens cadres de la société Bygmalion ont vu leurs gardes à vue prolongées ce mardi matin. Les deux fondateurs de la société, Guy Alvès et Bastien Millot, le comptable Matthieu Fay et l’ancien dirigeant de la filiale Event & Cie, Franck Attal, sont interrogés à l’office anti-corruption de la police judiciaire à Nanterre. Les juges cherchent à savoir si Bygmalion et l’UMP ont bel et bien organisé un système de fausses factures pour permettre au budget de la campagne de Nicolas Sarkozy de ne pas dépasser le plafond des dépenses autorisées. Ce que certains acteurs de l’affaire ont déjà reconnu. Les gardes à vue des 4 hommes peuvent aller jusqu’à 48h, à l’issue desquelles ils pourraient être présentés aux juges d’instruction du pôle financier.


publié le  30/09/2014


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb