Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Roland-Garros : belle journée pour les Français

La journée du 27 mai a vu plusieurs français et françaises se qualifier pour le 3ème tour de Roland-Garros. Chez les hommes, Jo-Wilfried Tsonga n’a fait qu’une bouchée de l’Israélien Dudi Sela (6-4, 6-1, 6-1), tout comme Gilles Simon face au Slovaque Martin Klizan (7-5, 6-2, 6-3). Gaël Monfils en revanche a eu toutes les peines du monde à se défaire de l’Argentin Schartzman (4-6, 6-4, 4-6, 6-2, 6-3). Benoit Paire a créé la surprise face à l’Italien Fabio Fognini, diminué par une maladie (6-1,6-3,7-5). Nicolas Mahut s’est débarrassé du Letton Ernests Gulbis (6-3, 3-6, 7-5, 6-3).

Chez les dames, Alizée Cornet a dominé la Roumaine Alexandra Dulgheru (6-2, 7-5). En revanche, Amandine Hesse a lourdement chuté face à l’Australienne Samantha Stosur (6-0, 6-1). En soirée, Virginie Razzano affronte l’Espagnole Carla Suarez Navarro.

A noter également, la qualification des Suisses Wawrinka et Federer. Chez les dames, la tenante du titre Maria Sharapova a également validé son ticket pour le 3ème tour au contraire d'Halep (3ème joueuse mondiale et finaliste en 2014), qui s’est inclinée face à Lucic-Baroni.


publié le  27/05/2015

Violente agression d’un jeune Rom dans le XVIème

Une dizaine d’adolescents ont violemment agressé un jeune Rom à proximité du lycée René Cassin dans le XVIème arrondissement de Paris. D’après le journal Le Point, la scène s’est déroulée au milieu de l’après-midi du mardi 26 mai, en pleine rue. Plusieurs adolescents, à priori des élèves du lycée situé avenue de Versailles, ont passé à tabac un mineur de la communauté Rom avant que la police n’intervienne. Pour disperser la cinquantaine de jeunes venus soutenir leurs camarades face aux forces de l’ordre, la police a utilisé des gaz lacrymogènes avant d’extirper l’agressé. Les raisons de cette agression restent inexpliquées et la plupart des agresseurs ont pu prendre la fuite. Seul un jeune homme, majeur, a été interpellé par les policiers.


publié le  27/05/2015

Des ossements découverts dans une cave parisienne

C’est une macabre découverte qui a été faite vendredi 22 mai, dans une cave du XIVème arrondissement, rapporte Le Parisien. Le crâne d’un enfant « âgé de 4 à 5 ans » a été retrouvé dans le sol d’un immeuble d’habitation, rue Victor-Considérant. Pour le moment, la date de la mort reste indéterminée mais pourrait remonter à une période « comprise entre 10 et 30 ans ». L’Institut médico-légal doit chercher les circonstances de la mort et la Brigade de protection des mineurs (BPM) doit enquêter sur la présence de ces ossements. Il pourrait aussi bien s’agir d’un cadavre dissimulé après un crime que d’un ancien cimetière transféré depuis plusieurs dizaines d’années. D’après le journal, d’autres ossements, appartenant cette fois à de jeunes adultes auraient été découverts au même endroit.


publié le  27/05/2015

Cyclisme : Richie Porte vainqueur de Paris-Nice


Après 2013, l’Australien Richie Porte a remporté dimanche une nouvelle victoire dans Paris-Nice. Le coureur du Team Sky s’est imposé à l’issue du contre-la-montre final de 9,5 kilomètres dans la montée de Nice au Col d’Eze. Cette 73e édition de la Course au soleil, dont le départ avait été donné dans les Yvelines, a été marquée par la lutte entre les coureurs de l’équipe britannique Sky et le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx Quick Step), longtemps leader. Côté français, c’est bien sûr la superbe victoire en solitaire de Tony Gallopin (Lotto) samedi entre Vence et Nice qu’il faudra retenir. Leader après ce succès, le coureur de l’Essonne, probablement pas remis de ses efforts de la veille, a craqué dans le chrono final. À noter également pour cette semaine les deuxièmes places d’étape des sprinters Bouhanni (Cofidis), Demare (FDJ) et Coquard (Europcar).
Classement final. 1. Richie Porte (Sky) ; 2. Michal Kwiatkowski (Etixx Quick Step) à 30’’ ; 3. Simon Spilak (Katyusha) mt ; 4. Rui Costa (Lampre) mt ; 5. Gerraint Thomas (Sky) à 41’’ ; 6. Tony Gallopin (Lotto) à 1’09’’… 11. Sylvain Chavanel (IAM), 12. Arthur Vichot (FDJ), 13. Nicolas Edet (Cofidis), 14. Romain Bardet (AG2R)…


publié le  16/03/2015

Paris-Nice : le Polonais Kwiatkowski premier leader à Maurepas


Sous un soleil printanier et devant une foule digne de celle du Tour de France, Michal Kwiatkowski (Etixx Quick Step) a remporté le prologue du 73e Paris-Nice, dimanche, à Maurepas (Yvelines). Le Polonais a couvert les 6,7 kilomètres du parcours en 7’40’’ à la moyenne de 52,4 km/h. Il devance le récent recordman de l’heure, le jeune Australien Rohan Dennis (BMC) de 31 centièmes et l’Allemand Tony Martin (Etixx Quick Step) de 7’’. Le premier Français est Sylvain Chavanel (IAM), 7e à 10’’. Les déceptions de ce contre-la-montre sont venues des deux coureurs de Sky, le Britannique Bradley Wiggins et l’Australien Richie Porte, pointés à 15’’.
Sacré champion du monde sur route en 2014, le Polonais Kwiatkowski, aussi à l’aise dans l’exercice chronométré que sur les routes de moyenne montagne, se pose en favori de ce Paris-Nice.
1. M. Kwiatowski (Etixx QS)n les 6,7 km en 7’40’’05 ; 2. R. Dennis (BMC) à 31 centièmes ; 3. T. Martin (EQS) à 7’’ ; 4. LL. Sanchez (Astana) à 10’’ ; 5. L. Boom (Ast), mt ; 6. J. Degenkolb (Team Giant), mt ; 7. S. Chavanel (IAM), mt ; 8. M.Matthews (Orica GreenEdge) à 12’’ ; 9. T. Dumoulin ( Team Giant) à 13’’; 10. G. Thomas (Sky) à 14’’.


publié le  09/03/2015

Vigipirate : le niveau « alerte attentats » prolongé en IDF

Depuis les attentats de janvier à Paris, le niveau « alerte attentats » du plan Vigipirate, censé être d’une durée très limitée » selon le site du gouvernement, est en vigueur dans la région Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes. Le gouvernement a annoncé qu’il serait maintenu à cette protection maximale pendant « plusieurs mois ». Le reste de la France reste soumis au niveau de « vigilance renforcée ». Jusqu’ici, ces niveaux étaient prolongés jusqu’au 10 avril. Ils devraient donc largement dépasser cette date. En région Ile-de-France, 310 « sites sensibles » sont protégés par les militaires. Près de 10 500 hommes sont actuellement déployés dans toute la France.


publié le  04/03/2015

Lemardeley pour remplacer Fioraso au gouvernement ?

D’après le journal Le Monde, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, pourrait bientôt quitter le gouvernement pour raisons de santé. Pour la remplacer, poursuit le journal, plusieurs noms sont évoqués : Alain Claeys, Jean-Yves Le Dréau ou encore Vincent Feltesse, tous députés socialistes. Mais pour assurer la parité du gouvernement, l’exécutif songerait également à une élue parisienne : Marie-Christine Lemardeley, ancienne présidente de l’université Sorbonne-Nouvelle. Candidate socialiste malheureuse aux élections municipales de mars 2014 dans le 5ème arrondissement, elle est depuis chargée des questions d’enseignement supérieur à la Mairie de Paris.


publié le  04/03/2015

Problèmes du RER A : une action de groupe envisagée

Selon Le Parisien et Le Figaro, le collectif des voyageurs du RER A veut mener une action de groupe à l'encontre du Syndicat des transports d'Ile-de-France, de la SNCF et de la RATP.
Ne pouvant déposer sa demande sans le soutien d'une association, le président de ce collectif, Jean-Louis Roura, a sollicité l'UFC-Que Choisir qui, pour l'heure, réserve sa réponse.
Cette action se justifie, selon lui, par les nombreux dysfonctionnements qui affectent celle ligne, la plus fréquentée de France : grèves spontanées, retards très fréquents…
Paris Dépêches a plusieurs fois évoqué les difficultés que rencontrent les voyageurs de ce RER.


publié le  03/03/2015

Mois de la Francophonie : vos poèmes placardés dans Paris

Le 20 mars prochain, la mairie de Paris va afficher, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, des poèmes sur les 170 panneaux lumineux de la ville. Originalité : les vers auront tous été préalablement rédigés par les Parisiens eux-mêmes et proposés sur le site de la mairie (paris.fr). Seule contrainte, les poèmes ne pourront pas dépassés 140 caractères (espaces compris) à l’image du réseau social Twitter. Les 4 premiers lauréats gagneront deux places pour la pièce de théâtre « Darwich, deux textes » à la Maison des métallos entre le 17 et le 22 mars.


publié le  02/03/2015

Régionales : Emmanuelle Cosse, candidate EELV en Ile-de-France

Emmanuelle Cosse a annoncé dans Le Parisien sa candidature aux élections régionales en Ile-de-France pour le parti écologiste. La secrétaire nationale d’EELV, actuellement vice-présidente de la région francilienne, souhaite « mener une liste qui rassemble autour de l’écologie tous ceux qui s’y retrouvent, veulent battre la droite et faire de l’Ile-de-France une région écologiste ». Sans surprise, la lutte contre la pollution en Ile-de-France sera son principal cheval de bataille. Lors des élections de décembre 2015, elle sera notamment opposée à Valérie Pecresse (UMP), Chantal Jouanno (UDI) et Jean-Paul Huchon ou Marie-Pierre de la Gontrie (PS).


publié le  02/03/2015

Les Mureaux capitale du cross-country le 1er mars

Le département des Yvelines accueille aux Mureaux, demain dimanche, les championnats de France Elite de cross-country sur la Base de Loisirs du Val de Seine. Plus de 3 700 athlètes sont attendus sur la ligne de départ.
Dès 9 h, une douzaine de courses (de 3,5 à 12 km) se succéderont sur un parcours exigeant mais déjà apprécié de tous. Plus de 12 000 spectateurs sont attendus sur place.


publié le  28/02/2015

Disneyland Paris se lance dans le semi-marathon

Plus qu’un parc d’attractions, Disneyland Paris devient un terrain de sport. Alors que la Leaders Cup, un tournoi de basket organisé dans le parc de Marne-la-Vallée, vient de s’achever par une victoire de Strasbourg, Disneyland Paris a annoncé qu’il organisera en son sein un semi-marathon (21,1km) du 23 au 25 septembre 2016. Une première en Europe. Deux parcs américains de la franchise, en Floride et en Californie, organisent déjà ce type d’évènements avec succès. Pour l’heure, la direction refuse d’en dire trop sur cette course mais a mis en place un formulaire pour que les futurs coureurs se tiennent informés.


publié le  23/02/2015

JO 2024 : pour Sarkozy, « Paris doit y aller »

Les JO, sujet d’union nationale ? En tout cas, gauche et droite semblent s’accorder sur la question d’une candidature de Paris pour organiser l’édition 2024 des Jeux Olympiques. Alors que François Hollande tente toujours de convaincre la maire de la capitale, c’est Nicolas Sarkozy qui s’est prononcé favorablement à une candidature parisienne lors des championnats du monde de cyclisme sur piste, auxquels il assistait à Saint-Quentin-en-Yvelines. « Bien sûr que Paris doit y aller, ce sera le centenaire, a soutenu l’ancien président de la République au micro de RMC. La France et les Jeux Olympiques c’est une longue histoire, explique le président de l’UMP, qui voit en cette candidature « un projet national ».


publié le  23/02/2015

Paris ville olympique en 2024 ?

Anne Hidalgo fera de multiples consultations sur la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques 2024. "Fin mars, je la soumettrai aux vingt mairies d'arrondissement. En avril, je consulterai le Conseil de Paris", a annoncé aujourd'hui la maire de la capitale après avoir reçu le rapport d'opportunité du mouvement sportif
Lundi, Anne Hidalgo avait dit qu'elle avait "vraiment envie" d'organiser les Jeux mais qu'il n'était pas question de décider "sur un coup de tête", et assuré qu'elle ferait connaître sa décision au plus tard au mois de juin.
Les villes candidates doivent déposer leur dossier en septembre, et le nom de la ville hôte des JO-2024 sera dévoilé durant l'été 2017 à Lima. Rome est déjà en lice, avec Boston (Etats-Unis) et une ville allemande (Berlin ou Hambourg). Selon un sondage CSA publié mardi, 73% des Français se déclarent favorables à l'organisation par Paris des JO en 2024.


publié le  12/02/2015

Coupe de France : une affiche PSG-Monaco en quarts

Pour les quarts de finale de la Coupe de France, le PSG recevra l’AS Monaco. Une belle affiche au Parc des Princes entre deux équipes toujours engagées en Ligue des Champions. Les quarts de finale auront lieu le 3 mars 2015. Les autres matchs : Stade Brestois (L2) ou FC Metz (L1)-AJ Auxerre (L2), Boulogne-sur-Mer(Nat)-AS Saint-Etienne (L1) et US Concarneau (CFA)-En Avant Guingamp (L1).


publié le  11/02/2015

Magazine « àParis » : un hors-série rend hommage à Cabu

Le dessinateur Cabu participait depuis 2002 au magazine municipal de la capitale, « àParis ». Ses caricatures humoristiques qui rendaient compte de l’actualité parisienne et de la vie municipale, ont ainsi été publiées dans près de 50 numéros. Pour rendre hommage au caricaturiste, la Mairie de Paris a décidé d’éditer un magazine spécial Cabu de 16 pages. Il est disponible dans plusieurs lieux municipaux depuis ce lundi 9 février et a été imprimé à 150 000 exemplaires. Outre ses dessins, le hors-série comporte des citations de Cabu sur les métiers de journaliste et dessinateur. A noter que l’ensemble des droits d’auteur de cette publication exceptionnelle seront reversés à l’association Bibliothèques Sans Frontières afin de sensibiliser sur la laïcité, la liberté d’expression et de lutter contre le racisme, l’antisémitisme ou la xénophobie. Une autre manière de rendre hommage à Cabu, tué lors de l’attaque terroriste à Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier.


publié le  09/02/2015

Le marché immobilier parisien ouvre 2015 à la hausse




Selon les données fournies par MeilleursAgents, qui publie son 67ème baromètre immobilier, les prix moyens parisiens ont augmenté de 0,3% en janvier 2015 après une hausse équivalente en décembre. Cette hausse moyenne cache une grande disparité entre les petites surfaces (1 et 2 pièces) dont les prix baissent de 0,6% et les grandes surfaces (3 pièces et plus) dont les prix augmentent très sensiblement (+1,5%) en janvier.
Les notaires parisiens confirment que le m2 moyen à Paris est passé sous la barre des 8.000€, ce qu'ils annonçaient dès octobre 2014.


publié le  05/02/2015

Régionales encore : un tandem Pécresse-Bournazel pour l'UMP ?

Selon une information du Parisien, confirmée par plusieurs élus parisiens, d'après le Figaro, Pierre-Yves Bournazel, vice-président du groupe UMP au Conseil de Paris, devrait être désigné chef de file à Paris pour représenter la liste UMP de Valérie Pécresse aux régionales en Île-de-France. Notons toutefois que celle-ci n'a pas encore été officiellement investie.


publié le  04/02/2015

Régionales : l'UDI choisit Jouanno pour l'Île-de-France

Pour représenter l'Île-de-France aux élections régionales de décembre 2015 l'UDI a choisi Chantal Jouanno. L'ex-ministre a été préférée à Rama Yade par 60 voix contre 42 lors du vote du bureau mardi soir.
Rama Yade a vivement réagi sur Twitter en critiquant la manière dont ce choix avait été fait.


publié le  04/02/2015

Un gymnase "Je suis Charlie" en Eure-et-Loir


Après Angoulême qui devrait baptiser une place du nom de Charlie, c’est à Mainvilliers, dans l’agglomération de Chartres (Eure-et-Loir), qu’un gymnase d’un EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté) vient de prendre le nom du slogan « Je suis Charlie ». Christophe Defrance, directeur de l’établissement, avait obtenu l’accord des élèves et des personnels ainsi que des autorités régionales.


publié le  02/02/2015

Handball (Coupe du monde) : Omeyer (PSG) élu meilleur joueur du tournoi

Les Experts du handball ont décroché un 5ème titre mondial dimanche à Doha, et l’expérimenté gardien de l’équipe de France et du PSG Thierry Omeyer (38 ans) y est pour beaucoup. Le dernier rempart des Bleus a été élu meilleur joueur du Championnat du monde. Un statut qui vient récompenser un tournoi magnifique symbolisé par son incroyable performance en demi-finale face à l’Espagne (26-22) où le Parisien a repoussé près de 50% des tirs adverses (23 arrêts !), mais aussi une superbe carrière. Dimanche, « Titi » a été sacré champion du monde pour la 4ème fois. Il est également double champion olympique et triple champion d’Europe. Chapeau !


publié le  02/02/2015

Le diesel à Paris : Olivier Faure (PS) pas d'accord !


Anne Hidalgo veut bloquer aux portes de Paris les voitures antérieures à 1997 à partir du 1er juillet 2016 (sauf le week-end) et opérer une interdiction en 2020 des véhicules diesel. Mais, dans une lettre ouverte, Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, critique la décision de la maire de Paris qui, dit-il, "créera transitoirement une véritable ségrégation spatiale". Il entend défendre les habitants de la grande couronne qui ont souvent besoin de leur véhicule pour travailler ou se divertir à Paris et fait une contre-proposition : tous les véhicules achetés avant 2010 pourront continuer de circuler librement, y compris après 2020, s'ils sont équipés d'un filtre à particules...
Ce n'est plus du tout la même conduite !


publié le  01/02/2015

A Paris, à vélo...

Plus de 7.000 Parisiens ont répondu à une consultation sur le Plan Vélo 2015-2020 prévu par la mairie avec l'objectif ambitieux (soutenu par un investissement de 100 millions d'euros) de tripler le nombre de déplacements à vélo d'ici à cette date. Ce plan va encourager et sécuriser la pratique du vélo dans la capitale, grâce à la réalisation de nouvelles voies cyclables, l’amélioration des aménagements existants ou encore la création de parkings protégés aux abords des gares. Il va également favoriser l’apprentissage du vélo pour tous et le développement de circuits touristiques cyclables, afin de permettre aux visiteurs de découvrir Paris à vélo.
Parmi les contributions recueillies, les boulevards Voltaire, Haussmann et l’avenue Friedland apparaissent comme des voies prioritaires pour la création d’aménagements cyclables, ainsi que les Quais de Seine et la rue de Rivoli, qui devraient être au cœur du réseau cyclable principal qui comprendra de larges pistes sécurisées.


publié le  27/01/2015

Angoulême : une place Charlie

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême débute le 29 janvier. On savait déjà qu'un prix Charlie de la liberté d'expression serait attribué, mais une place d'Angoulême devrait également porter le nom de Charlie. Selon "La Charente libre", il s'agirait de l'esplanade devant les bars qui font face aux halles de la ville.


publié le  27/01/2015

Rugby : première européenne pour le Racing


Grâce à sa victoire (32-8) samedi sur le terrain de Northampton le Racing-Métro termine invaincu en phase de poules de la Coupe d’Europe et se qualifie pour les quarts de finale. C’est la première fois que le quinze parisien atteint ce stade de la compétition européenne. Le club du président Jacky Lorenzetti recevra les Anglais des Saracens le week-end du 4 au 6 avril. S’ils se qualifient en demi-finale (17-19 avril), les Racingmen se déplaceront à Clermont ou Northampton. Les autres quarts de finales opposeront Toulon au Wasps et les Irlandais du Leinster à Bath.


publié le  26/01/2015

La France sur le pied de guerre !

Après les annonces de Manuel Valls, c'est François Hollande qui vient de décider de diminuer les suppressions de postes prévues dans l'armée d'ici à 2019. Il n'y en aura que 26 000 contre 33 600, soit 7 600 de moins !


publié le  21/01/2015

2680 emplois contre le terrorisme

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé ce matin la création de 2680 emplois (sur 3 ans) pour lutter contre le terrorisme ainsi que 425 millions d'euros de crédits supplémentaires.


publié le  21/01/2015

Attentats à Paris : le maire de New York a rendu hommage aux victimes

Bill de Blasio, maire de New York, est venu rendre hommage aux 17 victimes des attentats survenus à Paris les 7 et 8 janvier dernier. L’édile américain a d’abord déposé une gerbe de fleurs devant le magasin Hyper cacher, porte de Vincennes, où 4 personnes ont été tuées. En compagnie d’Anne Hidalgo, il s’est ensuite rendu à proximité de la rue Nicolas Appert, où 12 personnes ont trouvé la mort dont 11 dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.


publié le  20/01/2015

Une rue parisienne bientôt baptisée « Dora Bruder »

Pour rendre hommage à l’écrivain français Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, une rue du 18ème arrondissement sera bientôt baptisée Dora Bruder, du nom d’une jeune fille parisienne fugueuse, disparue lors de l’Occupation et morte dans le camp de concentration d’Auschwhitz. Patrick Modiano lui avait consacré un roman, paru en 1997. C’est lors d’une soirée hommage au théâtre de la ville consacrée à l’écrivain, le 19 janvier 2015, qu’Anne Hidalgo a annoncé son intention de nommer une rue au nom de la jeune fille. La voie choisie devrait être à proximité du boulevard d’Ornano où vivait la famille de Dora Bruder. Le conseil de Paris devra toutefois donner son accord.


publié le  20/01/2015

BD Angoulême : un prix Charlie

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se déroulera du 29 janvier au 1er février, a annoncé la création d'un prix Charlie de la liberté d'expression. Plusieurs hommages à Charlie Hebdo sont également prévus.


publié le  19/01/2015

PSG : échange Cavani-Pogba cet été ?

L’information est à prendre avec des pincettes, mais le journal sportif italien Corriere dello sport en fait sa Une. La Juventus de Turin souhaiterait recruter le Parisien Edinson Cavani l’été prochain. Mais le prix de l’Uruguayen reste un obstacle pour les Bianconeri, qui pourraient donc étudier un échange entre l’attaquant parisien et le « Frenchie » de la Juve Paul Pogba. Le PSG ne cachant pas son intérêt pour le milieu de terrain international. Toutefois, la Juventus pose ses conditions : le PSG devra ajouter une somme d’argent (dont le montant reste inconnu), l’Uruguayen devra accepter de baisser son salaire et l’échange ne pourra se réaliser avant l’été prochain. Et d’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts…


publié le  15/01/2015

Départementales, Hauts-de-Seine : Jean Sarkozy, pas candidat à Neuilly

Conseiller général du canton de Neuilly-sur-Seine depuis 2008, Jean Sarkozy ne sera pas candidat à sa propre succession d’après le journal Le Parisien. Une décision « mûrement réfléchie » selon son entourage. Le député –maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin (UDI) a déjà apporté son soutien au binôme composé d’Alexandra Fourcade (UMP), sa 1ère adjointe, et de Pierre-Adrien Babeau (UDI), 2ème adjoint. En se retirant, le fils de l’ancien président de la République évite ainsi à la droite de se diviser dans les Hauts-de-Seine. Il s’en expliquera devant ses pairs vendredi soir, lors du comité départemental sur les investitures de l’UMP.


publié le  15/01/2015

Coupe de la Ligue : le PSG ira à Lille en demi-finale

Vainqueur de Saint-Etienne (0-1) en quart de finale mardi soir, le Paris-Saint-Germain se déplacera à Lille pour les demi-finales qui se dérouleront le 3 février prochain. Les Nordistes sont venus à bout du FC Nantes ce mercredi 14 janvier (2-0). Vahid Halilodzic, ancien coach du PSG, mais aussi de Lille, a effectué le tirage au sort en direct sur France Télévisions. En Ligue 1, le PSG et Lille s’étaient séparés sur un match nul (1-1) au stade Pierre Mauroy, lors de la 16ème journée.
L’autre demi-finale opposera l’AS Monaco (vainqueur de Guingamp, 2-0) au SC Bastia (tombeur de Rennes, 3-1) en principauté.


publié le  14/01/2015

Attentats : l'effroyable bilan !

Chacun son "job" !
Pour les frères Kouachi, les journalistes et caricaturistes de Charlie Hebdo.
Pour Amedy Coulibaly, les policiers et les juifs.
Après ces journées d'horreur, on se retrouve devant un effroyable bilan : au total, 17 personnes ont été tuées, une dizaine d'autres blessées. Quant aux trois islamistes, ils ont été expédiés dans leur paradis vendredi en milieu d'après-midi par les forces de l'ordre.


publié le  10/01/2015

Rugby : Dan Carter, une superstar au Racing



Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, le Néo-Zélandais Dan Carter (32 ans), demi d’ouverture des All Blacks (102 sélections), portera la saison prochaine le maillot ciel et blanc du Racing-Métro. La nouvelle a été officialisée jeudi par le président du club, Jacky Lorenzetti. Dan Carter intègrera la formation parisienne à l’automne 2015 après la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre – 31 octobre) qu’il jouera avec le célèbre maillot noir. Lors de la saison 2008-2009, Dan Carter avait déjà évolué dans le championnat du Top 14 avec le club de Perpignan. Mais il n’avait joué que cinq rencontres, victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille. Cela n’avait pas empêché le club catalan d’être sacré champion de France. Le salaire de Carter devrait se situer entre un et un million et demi d’euros, ce qui en fera le joueur le mieux payé du rugby français… et mondial.


publié le  20/12/2014

JO 2024 : première candidate, Rome attend Paris

La possible candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024 connait déjà l’un de ses concurrents. Le président du conseil italien Matteo Renzi a en effet annoncé la candidature de Rome. La capitale italienne sera le centre du projet, mais « Florence, Naples ou la Sardaigne » devraient également y participer. L’Italie est ainsi le premier pays a annoncé officiellement sa candidature. Ses concurrents devront annoncer la leur avant le 15 septembres 2015. Outre Paris, qui réfléchit toujours à cette éventualité, d’autres métropoles sont pressenties : Bakou (Azerbaïdjan), Doha (Qatar), une ville américaine (Los Angeles, San Francisco, Boston ou Washington), une ville allemande (Berlin, Hambourg ou les deux) et une ville sud-africaine (Durban ou le tandem Johannesburg-Pretoria). L’heureuse élue sera désignée par le Comité international olympique (CIO) lors de l’été 2017 à Lima.


publié le  15/12/2014

Cyclisme : Paris-Nice de nouveau dans les Yvelines




En partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO) depuis 2010, le département des Yvelines accueillera de nouveau le départ de Paris – Nice en 2015. Le dimanche 8 mars, un prologue de 6,7 km sera organisé à Maurepas. Et c’est le lendemain, lundi 9 mars, que la Course au soleil s’élancera de Saint-Rémy-les-Chevreuses où sera donné le départ de la 1re étape. Le parcours de l’épreuve sera révélé début février.
Dans le cadre de l’opération « Tous cyclistes en Yvelines », ce grand week-end sportif donnera lieu à de nombreuses animations, démonstrations et randonnées cyclo pour tous, le samedi 7 mars à Maurepas.


publié le  05/12/2014

Moissy-Cramayel (77) : grave accident de travail sur un chantier SNCF

Mardi soir, un employé de 31 ans de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) s’est retrouvé coincé entre une pelleteuse et un wagon de train sur la voie SNCF près de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne).

Pour le moment, les circonstances dans lesquelles s’est produit cet accident particulièrement rare et qui a causé d’importantes blessures à la victime ne sont pas connues. L'ouvrier est atteint au niveau du dos et des jambes. Il a été transporté à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (94) dans un état préoccupant.


publié le  26/11/2014

Vigneux-sur-Seine (91) : un train de fret immobilisé et dévalisé

Un braquage de haut vol ! Ce jeudi matin, vers 3h30, un conducteur de train de fret en circulation s’immobilise après la découverte d’objets bloquant les voies à hauteur de Vigneux-sur-Seine (Essonne).

A l’arrivée de la police ferroviaire de la SNCF (Suge), les agents constatent que cinq des wagons ont été littéralement pillés. Le préjudice, non encore estimé, serait très important, les wagons contenant notamment du matériel vidéo.


publié le  20/11/2014

Finale coupe Davis : le tirage au sort a été effectué !

Le tirage au sort de la Coupe Davis vient d’être effectué. Le numéro 1 Français, Jo-Wilfried Tsonga, débutera les hostilités contre le numéro 2 Suisse, Stan Wawrinka vendredi à 14 heures. Incertain jusqu’au bout, Roger Federer devrait finalement bien démarrer et sera opposé à Gaël Monfils pour le second match.

Le double samedi opposera Richard Gasquet et Julien Benneteau face à Marco Chiudinelli et Michael Lammer. Les autres simples opposeront dimanche Roger Federer à Jo-Wilfried Tsonga et Stan Wawrinka à Gaël Monfils. La finale se déroulera au Stade Pierre-Mauroy de Lille.


publié le  20/11/2014

Versailles (78) : un mort dans l'incendie d'un immeuble

Un homme de 54 ans a trouvé la mort dans la nuit de mercredi à jeudi, lors de l’incendie de son appartement à Versailles. Aux alentours de 22 heures, allée Gabriel Fauré, un incendie s'est déclaré au rez-de-chaussée de cet immeuble de six étages. Une quarantaine d'habitants sont sortis d'eux-mêmes de l'immeuble. Le locataire de l'appartement en feu a quant a lui été tiré des flammes par les pompiers.

Brûlé sur 90 % du corps, les secouristes ont fait repartir son cœur. Transporté en direction du service des grands brûlés de Tours (Indre-et-Loire) en ambulance, il est décédé lors de son transport. La victime est connue pour souffrir de troubles psychiatriques. La thèse du suicide et d'un incendie volontaire est privilégiée par les enquêteurs du commissariat de Versailles.


publié le  20/11/2014

Villemomble (93) : un homme blessé à la machette dans un bureau de Poste

Mardi vers 17h15, alors qu’il effectuait la queue dans un bureau de Poste à Villemomble (Seine-Saint-Denis), un homme a été blessé à coups de machette. Après une disputé avec trois inconnus attendant également leur tour devant le guichet, « une querelle a éclaté, pour un motif encore inconnu. Un homme a alors sorti une machette et a frappé » la personne qui se trouvait devant lui, a raconté une source proche de l’enquête à l’AFP.

La victime a reçu un coup au dos puis, en se retournant, a été frappée au visage. « De façon assez miraculeuse, il n'a été que légèrement blessé », a assuré cette même source à l'AFP. Il ne souffrirait que de plaies superficielles. Les trois agresseurs ont réussi à prendre la fuite. Le bureau de poste a quant lui été fermé « jusqu’à nouvel ordre ».


publié le  19/11/2014

Valérie Trierweiler : bientôt le pactole grâce à son best-seller

Le best-seller de Valérie Trierweiler « Merci pour ce moment » devrait rapporter gros à l’ex-première dame de France. Son éditeur Laurent Beccaria, directeur des Arènes, a confirmé ce mercredi sur Europe 1 des montants allant de 1,3 à 1,7 millions d’euros pour les ventes en France. « C’est au tour de ces sommes, avant impôt ».

Mais cela ne devrait pas s’arrêter là puisque elle entame une campagne de promotion pour la sortie de son livre en Angleterre. Son éditeur a confirmé par ailleurs qu’elle « n’a pas eu de chèque d’à-valoir. Pour l’instant, ça n’a rien rapporté à Valérie Trierweiler, ce sera dans un an. » Plus c’est long, plus c’est bon !


publié le  19/11/2014

Pavillons-sous-Bois (93) : un homme blessé par balle devant son domicile

Dans la nuit de mardi à mercredi vers minuit, un homme de 29 ans a été grièvement blessé par balle devant son domicile de Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Deux hommes cagoulés ont tiré sur lui à plusieurs reprises.

Touché à la colonne vertébrale, l'homme a été touche transporté d'urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Son pronostic vital est réservé. Deux douilles de calibre 7.65 ont été retrouvées sur place et un véhicule à l'arrêt présentait un impact de balle. La police judiciaire est chargée de l’enquête.


publié le  19/11/2014

Chatou (78) : un octogénaire poignarde un cambrioleur

Mardi soir, à son domicile de Chatou (Yvelines) avenue Rubens, un homme de 81 ans poignardé l’un de ses agresseurs. Aux alentours de 23 heures, un malfaiteur surprend sa femme de 76 ans qui ferme ses volets sur sa terrasse, la ceinture puis l’emmène de force dans la maison suivi par trois autres hommes, tous cagoulés et gantés. Ils se rendent alors dans la cuisine où se trouve le mari et le menacent avec une arme de poing.

Alertés par les cris de sa femme, son mari se retourne et, au moment où l’un des cambrioleurs s’approche de lui, lui assène un coup de couteau dans l’abdomen. Pris de paniques, les voleurs prennent la fuite à bord d’un véhicule de couleur sombre. Très choquée, son épouse a été examinée sur place par les pompiers. La police judiciaire de Versailles est chargée de l’enquête.


publié le  19/11/2014

Football : le PSG endeuillé après le décès d'Ilija Pantelic

Gardien de but du Paris Saint-Germain entre 1974 et 1977 (114 matches), entraîneur de mai à juin 1977 le temps de quatre matches en duo avec Pierre Alonzo (père de Jérôme), adjoint jusqu’en 1980 puis recruteur une saison, Ilija Pantelic est décédé à l'âge de 72 ans nous apprend le site du club de la capitale.

L'international yougoslave (18 sélections) avait également porté les couleurs de l'Olympique de Marseille et du Sporting Club de Bastia notamment.


publié le  18/11/2014

France-Suède : Ibrahimovic forfait !

Buteur samedi pour son retour en sélection avec la Suède contre le Monténégro (1-1) comptant pour les matches qualificatifs de l'Euro 2016, Zlatan Ibrahimovic ne disputera toutefois pas le match amical contre la France mardi.

Un match qui se déroulera mardi soir en terre hostile de plus pour le géant Suédois du PSG, puisque la rencontre se disputera au Stade Vélodrome à Marseille. Le joueur ressentait toujours des douleurs à son pied et a préféré ne pas prendre de risque en vue de la rencontre Metz-PSG vendredi soir.


publié le  17/11/2014

Paris : un homme mort retrouvé dans une voiture

Le corps sans vie d’un homme a été découvert, ce lundi, dans une voiture stationnée rue du Grenier-Saint-Lazare dans le IIIe arrondissement de Paris.

Agée de 70 ans, la victime portait un sac plastique sur le visage. Domicilié en Seine-et-Marne, l'homme ne faisait pas l’objet de recherches particulières. Toutes les hypothèses sont envisagées et notamment celle du suicide. Une enquête a été ouverte.


publié le  17/11/2014

Légère baisse du tarif du gaz à partir du 1er décembre

Les tarifs réglementés du gaz vont diminuer en moyenne de 0,79 % à partir du 1er décembre après deux mois de fortes hausses. Les 7,6 millions de foyers concernés verront leur facture baisser de 0,8 % pour le chauffage, 0,3 % pour la cuisson et 0,5 % pour le double usage de la cuisson et de l’eau chaude.

« Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur et s'inscrit dans un contexte de relative stabilité des prix du gaz depuis le mois d'octobre avec une tendance à la baisse des cours des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire », explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La formule de calcul de ces tarifs réglementés est révisée mensuellement et depuis le 1er janvier, ceux-ci ont diminué de 2,1 % en moyenne.


publié le  17/11/2014

Tour Triangle : vote à bulletin secret

Le vote à bulletin secret s’étant déroulé à 13 heures au Conseil de Paris avait été demandé par le groupe PS malgré une réserve des autres partis. L’UMP et les Verts et le centre ont en effet plaidé pour un vote public et nominal pour garantir la « transparence » du vote. Pour Anne Hidalgo, ce vote à bulletin secret est la meilleure solution pour permettre aux élus de « s’exprimer en liberté ».

Le but de la manœuvre était aussi de convaincre des élus de l’opposition de voter le projet sans contrecoup politique. L’exécutif municipal n’avait en effet pas la majorité sur ce projet, les Verts, le centre, l’UMP et le PG y étant opposés, tout comme l’adjoint aux Sports Jean-François Martin (ex-MoDem). Plusieurs élus UMP comme Jérôme Dubus, Pierre Lellouche ou Dominique Tiberi ont toutefois fait savoir qu’il voterait en faveur du projet.


publié le  17/11/2014


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb