Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Paris : un homme blessé par balles succombe à ses blessures

Un homme de 38 ans, d’origine vietnamienne, a été retrouvé lundi soir vers 23h gisant sur le sol. Blessé par balles au visage, l’homme a été retrouvé dans la rue, en face du numéro 10 de la Villa d’Esté près de la porte d’Ivry dans le 13ème arrondissement. Transporté à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), il est décédé ce mardi matin à 8h. Selon le journal Le Parisien, les police ne dispose d’aucun témoin pour mener l’enquête.


publié le  30/09/2014

Cyclisme sur route : une championne du monde française


A l'âge de 22 ans, Pauline Ferrand-Prevot entre dans l’histoire du cyclisme mondial. Hier à Ponferrada, en Espagne, la jeune Française a réglé au sprint l'ensemble des favorites de l’épreuve sur route. L'Allemande Lisa Brennauer, lauréate du contre-la-montre mardi dernier, a dû se contenter de la deuxième place.
Un titre acquis 19 ans après Jeannie Longo !


publié le  28/09/2014

Mort de Paul Jean-Ortiz, conseiller de François Hollande

Paul Jean-Ortiz est mort à l’âge de 57 ans dans la nuit de mercredi à jeudi 31 juillet, à Paris. Le conseiller diplomatique de l’Elysée était atteint d’un double cancer. Il avait intégré l’équipe de conseiller de François Hollande à la suite des élections de mai 2012. Paul Jean-Ortiz, spécialiste de la Chine, a occupé plusieurs postes diplomatiques à Pékin et Canton entre les années 80 et 2005, avant de devenir directeur Asie et Océanie au ministère des affaires étrangères en 2009. Sous le quinquennat de François Hollande, il a notamment pesé dans l’engagement de la France au Mali. Plusieurs personnalités politiques lui ont rendu hommage sur Twitter comme Pierre Moscovici ou Jean-Pierre Raffarin. François Hollande, lui, a salué « un ami aussi discret que fidèle ».


publié le  31/07/2014

La Seine-et-Marne change de préfet

Nicole Klein, jusqu’ici préfète de la Seine-et-Marne, vient d’être nommée au même poste dans la région Picardie et le département de la Somme. Jean-Luc Marx, préfet de l’île de la Réunion, va la remplacer dans le département francilien. Pour l’heure, la date de ce changement de préfet n’a pas été communiquée. Généralement, le temps que ces nominations soient inscrites au Journal officiel, et que les préfets opèrent les démarches administratives et personnelles, il s’écoule environ trois semaines. Mais étant donné, la distance qui sépare l’ancien du nouveau poste du futur préfet de Seine-et-Marne, cela pourrait prendre un peu plus de temps.


publié le  30/07/2014

Le réseau Numéricable en panne à l'Ouest de Paris

Les XVIème et XVIIème arrondissements de Paris, mais aussi Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sont touchés par une panne géante sur le réseau Numéricable. Au total, près de 26 000 clients de l’opérateur n’ont aucune connexion internet et sont donc privés de téléphone et de télévision depuis cette nuit. « Un incendie de faible ampleur » et « a priori d’origine accidentelle » s’est produit sous le pont de Grenelle (XVè). Le réseau de fibre optique de Numéricable a été endommagé et les câbles doivent être changés. « Des équipes de techniciens sont mobilisés depuis cette nuit », a indiqué le porte-parole de la société, qui prévoit un retour à la normale ce mercredi soir avant 22h. Aucun autre opérateur n’a été touché par cette panne.


publié le  30/07/2014

LCI ne passera pas en gratuit sur la TNT

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a rejeté, mardi 29 juillet, les demandes de passage en gratuit formulée par les chaînes LCI, du groupe TF1, Paris Première, du groupe M6 et Planète+, du groupe Canal+. Le CSA justifie ce choix par le fait que l’équilibre économique actuel de la TNT gratuite ne permet pas d’y ajouter des chaînes. La décision concernant la chaîne LCI était particulièrement scruté car TF1 avait prévenu qu’il arrêterait cette chaine d’info en continu au 31 décembre, en cas de refus du CSA. Le directeur de LCI, Eric Revel, s’est dit « très en colère et très triste pour tous les collaborateurs de LCI ». Le passage en gratuit de LCI était incompatible avec les chaînes d’info en continu déjà présente sur la TNT, I-Télé et BFMTV.


publié le  29/07/2014

Ligue 1 : Le RC Lens en sera bien

La DNCG, le gendarme financier du football, avait dans un premier temps annoncé que les difficultés financières du club nordiste ne lui permettaient pas d’être promu en Ligue 1. Mais la Fédération Française de Football (FFF) a finalement suivi l’avis favorable du CNOSF concernant la montée du club dans l’élite, acquise sportivement la saison dernière. Le RC Lens avait alors fini deuxième du championnat de Ligue 2 derrière le FC Metz. Cependant, le club devra faire des économies drastiques : limitation de la masse salariale et recrutement contrôlé. Un carnet de route financier, auquel le club devra impérativement se tenir, sera bientôt fixé par la DNCG. Quoi qu’il en soit, les Lensois débuteront bien leur saison parmi l’élite le 9 août prochain face au FC Nantes.


publié le  29/07/2014

Youssouf Fofana à nouveau condamné

Condamné en 2009 à la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté pour le meurtre d'Ilan Halimi en 2006, Youssouf Fofana a écopé de 3 ans de prison supplémentaire ce lundi matin.

Le chef du "gang des barbares" incarcéré à Condé-sur-Sarthe (Orne), prison la plus sécurisée de France, avait attaqué en juin dernier un surveillant à la nuque avec un stylo.


publié le  28/07/2014

TDF, 19ème étape : Navarauskas résiste au peloton

Ramunas Navarauskas a remporté la 19ème étape du Tour de France. Plein d’audace, le Lituanien a attaqué seul à 10 km de l’arrivée. Le peloton n’a pas réussi à le rattraper. Il signe donc une victoire en solitaire. Le peloton, lui, a connu une chute à 3 km de l’arrivée. Peter Sagan, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud ont notamment été mis au sol, sans conséquence sur le classement général mais qui pourrait les diminuer en vue du contre la montre de demain. Pas de changement en haut du classement : Vicenzo Nibali conserve 7’10 » d’avance sur Thibaut Pinot et 7’23 » sur Jean-Christophe Péraud. L’Espagnol Valverde, 4ème, n’est qu’à 2 secondes de Péraud et à 4 secondes de Pinot. Le contre la montre risque d’être une très belle bataille avec, en vue, deux Français sur le podium à Paris !


publié le  25/07/2014

Crash d’Air Algérie : il y avait finalement 54 Français à bord

Selon le bilan définitif indiqué par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, il y avait 54 Français, double nationalités comprises, à bord de l’avion qui effectuait le vol Ouagadougou – Alger. François Hollande avait par ailleurs indiqué un peu plus tôt que 118 personnes, et non 116 comme annoncé initialement étaient à bord de l’appareil et qu’il n’y avait « hélas aucun survivant ». Parmi les victimes françaises, il y aurait notamment 10 membres d’une même famille du Rhône-Alpes, 7 d’une famille vivant de la région nantaise et 4 d’une autre habitant dans le Cantal.


publié le  25/07/2014

TDF, 18ème étape : Nibali affirme sa suprématie

Nibali est intouchable! L'Italien l'a encore prouvé ce jeudi 24 juillet, lors de la 18ème étape du Tour de France entre Pau et Hautacam. Le maillot jaune a remporté une quatrième victoire d'étape avec une aisance extraordinaire. Il devance le Français Thibaut Pinot d'1'10" et le maillot à pois d'1'12". Il conforte ainsi son avance au général avec 7'10 d'avance sur Pinot, nouveau dauphin du Tour qui devance l'Espagnol Valverde. Ce dernier descend même du podium un profit d'un autre Français, Jean-Christophe Péraud. Il peut désormais y avoir deux Français dans le top 3 sur les Champs-Elysées !


publié le  24/07/2014

Une panne chez SFR touche 4 millions de clients

Le réseau d téléphonie mobile de SFR est en panne depuis 9h, ce jeudi 24 juillet. Quatre millions de clients, sur les 21 millions que comptent l’opérateur, ne peuvent ni recevoir ni passer des appels. « Un incident technique », dont l’origine n’a pas été précisée, a été signalé par SFR à ses clients sur son forum. « Les équipes SFR mettent tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais », indique-t-il. Aucune autre indication, sur le retour du réseau notamment, n’a été précisée. En mars dernier déjà, le réseau SFR et celui de la 4G avaient connu des pannes privant ses clients de leur service pendant plusieurs heures. Bouygues et Orange ont déjà connu ce genre d’incidents il y a quelques mois.


publié le  24/07/2014

Tour de France : Majka, la 17ème étape et les pois

Le Polonais Rafael Majka a remporté la 17ème étape, l’une des plus difficiles de ce Tour. Il a par ailleurs consolidé son maillot à pois grâce à une fin de parcours qui l’a vu engrangé les points au sommet du Saint-Lary (hors-catégorie), alors que l’Espagnol Rodriguez l’avait virtuellement récupéré durant la course. L’Italien Giovanni Vizconti et le maillot jaune Vicenzo Nibali complètent le podium de cette 17ème étape. Le Français Jean-Christophe Péraud, qui a terminé l’étape en compagnie du maillot jaune, revient à 8 secondes de Thibaut Pinot, toujours 3ème au classement général. La bataille franco-française pour le podium n’a jamais été aussi serrée !


publié le  23/07/2014

PSG : fermeture partielle d'une tribune du Parc pour le prochain match de C1

Ce mardi après-midi, l'UEFA a décidé de la fermeture de deux secteurs de la tribune Paris au Parc des Princes pour le prochain match de Ligue des Champions.

Cela fait suite à une plainte de supporters handicapés de Chelsea venus assister au quart de finale aller en Ligue des Champions le 2 avril dernier. Des supporteurs parisiens leur avaient en effet lancé des projectiles. Le PSG ne sait pas toujours s'il fera appel de cette sanction.


publié le  22/07/2014

Tour de France, 16ème étape : Rogers devant Voeckler

Longtemps, Bagnères-de-Luchon a cru voir le Français Thomas Voeckler, déjà vainqueur ici en 2010 et en 2012, l’emporter dans les Pyrénées pour la troisième fois de sa carrière. Mais Michaël Rogers, qui a réalisé toute la descente du col du Port de Balès en compagnie du Français lui a piqué la vedette. L’Australien a remporté la 16ème étape devant Voeckler et Kiryienka. Au classement général, le Français Romain Bardet, distancé dans la dernière ascension et voit son compatriote Thibaut Pinot lui passé devant et lui prendre le maillot blanc. Le maillot à pois change également d’épaules et revient à Rafal Majka pour un petit point. Au général : 1 – Nibali, 2 – Valverde (+04’37), 3 – Pinot (+05’06), 4 – Péraud (+06’08), 5 – Bardet (+06’40)


publié le  22/07/2014

Ivry : deux explosions dans un collège

Ce mardi après-midi, deux explosions ont eu lieu dans le collège Molière d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Selon BFM, deux bouteilles de gaz sont à l’origine des déflagrations, qui ont provoqué un incendie. Selon les premières informations, l’accident a fait trois blessés légers. Des ouvriers qui travaillaient sur le toit du bâtiment en travaux. D’après une source policière, l’un d’eux souffre uniquement de « bourdonnements d’oreille ». « Un nuage de fumée noire se dégage du bâtiment, il y a eu beaucoup de bruit, mais peu de dégâts », précisait cette source. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place.


publié le  22/07/2014

Football : James Rodriguez au Real Madrid, c'est officiel !

Auteur d'une belle saison à l'AS Monaco mais surtout d'une très belle coupe du Monde avec la Colombie, puisqu'il a terminé meilleur buteur de la compétition avec 6 buts en 5 matches, James Rodriguez file en Espagne.

C'est au Real Madrid que le meneur de jeu de 23 ans va poursuivre sa carrière. Le club madrilène l'a confirmé sur son site officiel. James Rodriguez signe pour six ans. Pour le moment, le montant du transfert n'est pas connu mais il avoisinerait les 80 millions d'après différents médias.


publié le  22/07/2014

Football : Philipp Lahm prend sa retraite internationale avec l'Allemagne

La coupe du Monde empochée, Philipp Lahm, capitaine de l'Allemagne, a décidé de prendre sa retraite internationale.

Un véritable coup dur pour la Nationalmannschaft, qui voit donc son leader la quitter à deux ans de l'Euro 2016 en France. Une décision surprenante, le latéral du Bayern Munich n'est en effet âgé que de 30 ans. Sa carrière internationale a débuté en 2004. Il compte 107 sélections pour 5 buts.


publié le  18/07/2014

Tour de France : Alexander Kristoff s’adjuge la 12ème étape

Encore raté pour Peter Sagan ! Ca ne veut toujours pas sourire au Slovaque dans ce Tour de France 2014. Il termine encore une fois à la deuxième place lors de la 12ème étape, arrivée à Saint-Etienne. Cette fois, c’est le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) qui termine devant le maillot vert grâce à un sprint lancé à 200 m de l’arrivée. Il signe ainsi sa première victoire sur le Tour. Le Français Arnaud Démare, qui a tenté de déboiter le vainqueur du jour, se contentera de la troisième place. Au classement général, pas de chamboulement, Vicenzo Nibali conserve le maillot jaune sans difficulté. Romain Bardet, 4ème, reste le premier français au général avec 3’01 » de retard sur l’Italien.


publié le  17/07/2014

Mort d’Hervé Cristiani, chanteur de « Il est libre Max »

Hervé Cristiani, qui a connu le succès grâce à son titre « Il est libre Max » est décédé à l’âge de 66 ans d’un cancer des cordes vocales. Le chanteur, qui avait participé à la tournée de Stars 80 entre 2010 et 2013, avait révélé sa maladie sur sa page Facebook et tenait ses fans informés de l’avancée de sa maladie. Hervé Cristiani s’était fait connaitre dans les années 60 en participant à l’émission du « Petit Conservatoire de Mireille ». Depuis 1975, il avait enregistré une dizaine d’albums, dont certains pour les enfants. Il avait remporté le grand prix de la Sacem en 1989.


publié le  16/07/2014

Tour de France : un deuxième Gallopin pour la route !

Après avoir porté le maillot jaune le jour de la fête nationale, le Français Tony Gallopin s’est de nouveau illustré deux jours après en remportant la 11ème étape du Tour de France. Une belle réaction d’orgueil après une étape difficile lorsqu’il portait le maillot jaune, rendu possible grâce au jour de repos d’hier. Son attaque fulgurante à quelques kilomètres de la fin d’étape reliant Besançon à Oyonnax, a laissé tous ses concurrents derrière lui. C’est la deuxième victoire d’étape d’un Français cette année après la victoire de Blel Kadri à Gérardmer (8ème étape). Tony Gallopin termine devant l’Allemand John Degenkolb et l’Italien Matteo Trentin. Le maillot jaune reste sur les solides épaules de l’Italien Vicenzo Nibali.


publié le  16/07/2014

Claude Sérillon, conseiller com' de François Hollande, quitte l’Elysée

L’ancien journaliste Claude Sérillon, conseiller de François Hollande depuis janvier 2013, quitte officiellement l’Elysée après la publication d’un arrêté en ce sens au Journal officiel ce mercredi 16 juillet. Lors du vaste changement de l’équipe élyséenne en juin, son départ n’avait pas été annoncé malgré quelques rumeurs. « Je ne suis pas du tout démissionnaire », avait-il dit à l’époque. Claude Sérillon, 63 ans, s’occupait notamment de la stratégie de communication du président. D’autres départs ont également été annoncé dans le même temps : Emmanuel Macron (secrétaire général adjoint et conseiller économique et financier), Matthieu Peyraud (G20, enjeux globaux) et Christian Lechervy (Affaires stratégiques et Asie).


publié le  16/07/2014

UMP : 3 proches de Copé licenciés pour « faute grave »

Au total, l’UMP vient de se débarrasser d’une quinzaine de membres du système Copé, parmi lesquels Jérôme Lavrilleux, ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé et ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy. Empêtré dans l’affaire Bygmalion, ce dernier avait adressé une lettre de démission à Luc Chatel, futur secrétaire général de l’UMP. Trois autres membres de l’UMP ont par ailleurs été licenciés pour « faute grave ». Il s’agit d’Eric Césari, Fabienne Liadzé et Pierre Chassat, seuls habilités à signer les factures au moment de l’affaire Bygmalion. Ils avaient été suspendus mi-juin.


publié le  16/07/2014

Juncker devient président de la Commission européenne

Les chefs d’Etat de l’Union européenne s’étaient entendus pour soumettre le leader du groupe parlementaire vainqueur des dernières élections européennes, le PPE (droite), au vote du Parlement européen. Les eurodéputés, réunis ce mardi 15 juillet à Strasbourg ont élu à bulletin secret le chrétien-démocrate luxembourgeois. Ce dernier a obtenu 422 voix sur les 751 députés. Malgré l’opposition féroce du Britannique David Cameron qui aura tenté, jusqu’au bout de convaincre les députés de ne pas l’élire, Jean-Claude Juncker a pu compter sur le soutien du Parti populaire européen (PPE), des Socialistes et de l’Alliance des libéraux et démocrates. Mercredi, un sommet européen sera chargé de nommer les nouveaux dirigeants de l’UE (chef de la diplomatie, vice-président de la Commission européenne et président du conseil de l’UE).


publié le  15/07/2014

14 Juillet : 800 000 personnes ont assisté au feu d’artifice à Paris

La mairie de Paris s’est félicitée du succès de sa soirée du 14 juillet. Selon elle, 800 000 personnes se sont rassemblées au Champ-de-Mars et aux alentours pour assister au Concert de Paris puis au feu d’artifice exceptionnel tiré de la Tour Eiffel. Selon la municipalité, cela représente une affluence record pour un tel événement. Le feu d’artifice de la fête nationale n’avait plus était tiré du monument parisien depuis 2000. Anne Hidalgo a indiqué que l’expérience du concert lyrique et du feu d’artifice serait reconduite dès l’année prochaine à Paris. Par ailleurs, 2 millions de téléspectateurs ont suivi le Concert sur France 2 et 2,8 millions ont regardé le feu d’artifice à la télévision.


publié le  15/07/2014

CDM 2014 : l'Allemagne, Messi et... Pogba

L'Allemagne a remporté hier son quatrième titre en battant l'Argentine en finale du Mondial 2014, au Maracana de Rio de Janeiro, sur un but de Mario Götze en prolongation (1-0, a.p.). C'est la première équipe européenne à remporter ce trophée sur le sol américain.
L'Allemagne a su prendre le meilleur sur une coriace équipe d'Argentine qui n'avait jusque-là encaissé que 3 buts.

Malgré cette défaite, le prodige argentin Lionel Messi a reçu le titre honorifique de meilleur joueur du tournoi, tandis que le Français Paul Pogba (21 ans) était désigné meilleur jeune joueur du Mondial.


publié le  14/07/2014

Tour de France : un Gallopin en jaune...

La neuvième étape Gerardmer-Mulhouse a vu hier une nouvelle victoire allemande. Celle de Tony Martin, après une longue échappée en solitaire. Mais c'est un Français, Tony Gallopin (26 ans), qui portera le maillot jaune en ce 14 juillet, jour de Fête nationale...


publié le  14/07/2014

Tour de France, 7ème étape : Matteo Trentin à la photo-finish

La 7ème étape du Tour de France, longue de 234,5 km entre Epernay et Nancy, a sacré l’Italien Matteo Trentin au sprint et à la photo-finish. Peter Sagan, meilleur sprinteur, termine deuxième à un cheveu. Le Français Tony Gallopin, cinquième au classement général, finit à la troisième place. L’Américain Van Garderen, l’un des leaders du Tour, a perdu 58" sur le maillot jaune, toujours sur les épaules de Vicenzo Nibali.


publié le  11/07/2014

Festival d’Avignon : les intermittents votent la grève pour samedi

Les intermittents du spectacle réunis en assemblée générale ont voté la grève pour samedi au festival d’Avignon. A l’appel de la CGT-Spectacle, 286 salariés, sur les 622 inscrits, ont pris part au vote. Treize spectacles sont au programme du festival pour la journée de samedi. L’organisation devrait annoncer à la mi-journée ceux qui seront maintenus et ceux qui pourraient être annulés. « Il s’agit d’un vote consultatif, qui donne l’orientation générale du festival, mais qui doit être confirmé spectacle par spectacle » a assuré le porte-parole du collectif d’intermittents.


publié le  11/07/2014

Tour de France, 6ème étape : Andre Greipel au sprint

La 6ème étape du Tour de France a été remportée par Andre Greipel au sprint. C’est la première victoire de l’Allemand cette année. Il devance Alexander Kristoff et le Français Samuel Dumoulin. Marcel Kittel qui a déjà remporté trois étapes au sprint n’a pas pu participer au final à cause d’une crevaison. Cette 6ème étape reliant Arras à Reims en 194 km a été marquée par trois nouveaux abandons après des chutes due à la pluie qui s’est encore une fois invitée sur les routes du Tour. Vicenzo Nibali conserve le maillot jaune devant Jakob Fuglsang (+2") et Peter Sagan (+44"). Le Français Cyril Lemoine conserve également son maillot à pois.


publié le  10/07/2014

Une nouvelle carte des régions adoptée en commission

Une commission de l’Assemblée nationale a voté, mercredi 9 juillet une nouvelle carte des régions pour la réforme territoriale. Unique changement par rapport à la carte initiale proposée par François Hollande : le rattachement du Limousin avec l’Aquitaine, et non plus avec la région Centre et Poitou-Charentes. Les autres amendements ont été rejetés par les députés. Ils prévoyaient d’autres modifications comme la fusion de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine ou encore des Pays de la Loire et de la Bretagne. Tous ces amendements pourront toutefois être déposés de nouveau à l’Assemblée nationale lors du débat sur le projet de loi qui débutera à partir du 15 juillet. Le vote solennel est prévu pour le 22 juillet.


publié le  10/07/2014

Tour de France : Lars Boom vainqueur de la 5ème étape

Au terme d’une étape riche en rebondissements et en chute, le Néerlandais Lars Boom (Belkin) a remporté la 5ème épreuve du Tour de France devant le Danois Fulgsang(Astana) et l’Italien Vicenzo Nibali (Astana). Ce dernier garde le maillot jaune et accroit son avance au général sur son plus grand rival Alberto Contador, grand perdant du jour avec un retard de trois minutes sur la ligne d’arrivée. La journée sur les pavés du Nord a été marquée par de nombreuses chutes due à la pluie. Christopher Froom, vainqueur l’année dernière a été contraint à l’abandon après avoir subi deux chutes.


publié le  09/07/2014

Tour de France : Froome, tenant du titre, abandonne !

Coup de tonnerre ce mercredi 9 juillet lors de la 5ème étape du Tour de France. Le tonitruant vainqueur de la Grande Boucle version 2013, n’ira pas plus loin que la 5ème étape cette année. Après deux chutes dans « l’Enfer du Nord », le leader de l’équipe Sky a décidé d’abandonner. Sous une pluie battante qui rend la route quasiment impraticable, notamment sur les fameux pavés nordiques, le Britannique d’origine kényane est tombé deux fois sur le flanc droit. Blessé à l’épaule droite et déjà touché au poignet gauche après une chute la veille, Chris Froome ne défendra pas son titre face à Alberto Contador et Vicenzo Nibali, maillot jaune au départ de cette étape reliant Ypres à Arenberg.


publié le  09/07/2014

Défenseur des droits : Jacques Toubon approuvé

Le Parlement a approuvé la nomination de Jacques Toubon au poste de Défenseur des droits. Proposé par François Hollande, l’ancien ministre RPR de la Culture (1993-1995) et de la Justice (1995-1997), avait été auditionné par l’Assemblée nationale et le Sénat. Certains parlementaires, notamment à gauche, ne voyaient pas forcément d’un bon œil la nomination de cet ancien membre d’un gouvernement de droite. Les commissions des lois se sont tout de même prononcées pour sa nomination (48 voix contre 33). Il remplace le centriste Dominique Baudis, décédé en avril des suites d’un cancer. Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de veiller à la protection des droits et des libertés et peut être saisi par des citoyens.


publié le  09/07/2014

Paris : le fils de Laurent Fabius force un barrage de police

Thomas Fabius a été interpellé lundi soir à Paris pour avoir forcé un barrage de police et grillé un feu rouge au volant de son Audi cabriolet, rapporte Le Point. Le jeune homme de 32 ans, gêné par un périmètre de protection pour un incendie rue Saint-Dominique a été pris en chasse par des agents de la brigade anticriminalité et des gardiens de la paix. Stoppé dans sa progression près des Invalides, le fils du ministre des Affaires étrangères a, déjà poursuivi par deux juges du pôle financier du TGI de Paris concernant l’achat d’un appartement parisien, a été escorté jusqu’au commissariat du 7ème arrondissement pour être interrogé. Il en est ressorti libre en fin d’après-midi après avoir pu contacter son avocat.


publié le  09/07/2014

Tour de France : Kittel vainqueur de la quatrième étape

Pour cette quatrième étape Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole ce mardi 8 juillet 2014, c'est l'Allemand Marcel Kittel qui a remporté à nouveau l'étape.

Le Français Thomas Voeckler a lui été élu cycliste le plus combatif de l'étape. L'Italien Vincenzo Nibali conserve encore le maillot jaune.


publié le  08/07/2014

Tour de France : Andy Schleck abandonne

Après Mark Cavendish, c’est un autre grand coureur du Tour de France qui jette l’éponge. Victime d’une chute hier à 30 kilomètres de l’arrivée à Londres, le Luxembourgeois Andy Schleck, lauréat de la Grande Boucle 2010 après le déclassement d’Alberto Contador, ne prendra pas le départ de la 4ème étape du Tour. Une douleur au genou ne permet pas au grimpeur de l’équipe Trek, qui ne faisait pas partie des favoris cette année, de poursuivre l’aventure. Pour la première étape dans l’Hexagone, le Tour de France relie cet après-midi Le Touquet à Lille pour une étape de 163,5 kilomètres comportant deux côtes répertoriées au classement des grimpeurs et un sprint intermédiaire.


publié le  08/07/2014

Tour de France : Kittel remporte la troisième épreuve à Londres

La troisième épreuve du Tour de France ce lundi 7 juillet 2014, au départ de Cambridge jusqu'à l'arrivée à Londres (155km), a été remportée par Marcel Kittel au sprint en 3h38 et 30 secondes. C'est la seconde étape gagnée par l'Allemand.

Premier français de l'épreuve, Bryan Coquard, qui termine quatrième. L'Italien Vincenzo Nibali conserve le maillot jaune.


publié le  07/07/2014

Tour de France : abandon de Cavendish

Le Britannique et royal sprinter Mark Cavendish renonce à prendre le départ de la 2ème étape du Tour de France, au lendemain de sa chute à l'arrivée à Harrogate où il s'est blessé à l'épaule droite. C'est l'Allemand Marcel Kittel qui a gagné la première étape. Aujourd'hui dimanche, le Tour reste dans le Yorkshire pour aller de York à Sheffield. Un parcours qui, selon les spécialistes, aura un air de Liège-Bastogne-Liège…


publié le  06/07/2014

CDM 2014 : le coup de van Gaal !

En faisant rentrer son gardien remplaçant, Tim Krul, juste avant la séance des tirs au but, Louis van Gaal a sauvé les Pays-Bas face à une courageuse équipe du Costa Rica. Auparavant, dans l'autre quart de finale, l'Argentine s'était débarrassée de la Belgique (1-0) et retrouvera donc les "Oranje" en demi-finale.


publié le  06/07/2014

CDM 2014 : l'équipe de France éliminée

L'équipe de France de football a été éliminée cet après-midi par l'Allemagne en quarts de finale de la coupe du Monde.

C'est un but du défenseur central Mats Hummels en début de rencontre (13e) qui a permis aux Allemands de remporter la rencontre. Les Allemands rencontreront en demi-finale le Brésil vainqueur de la Colombie 2-1.


publié le  04/07/2014

Décès de Benoît Duquesne

Le journaliste Benoît Duquesne est décédé à l'âge de 56 ans. Il était depuis 2001 le présentateur du magazine de reportages Complément d'Enquête sur France 2.

Dans les années 1990, il était le présentateur des journaux télévisés de la chaîne publique. Auparavant, il a longtemps travaillé chez TF1. Les raisons de son décès n'ont pour le moment pas été communiqué. Paris Dépêches exprime ses plus sincères condoléances pour ses proches. La profession perd aujourd'hui l'un des journalistes les plus brillants de sa génération..


publié le  04/07/2014

Isabelle Balkany doit payer 1M€ de caution

La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi 3 juillet que l’épouse et première adjointe au maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, devra payer 1 millions d’euros de caution. Cette dernière faisait partie d’un contrôle judiciaire imposé à l’élue des Hauts-de-Seine après sa mise en examen le 22 mai dernier par les juges du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon. L’avocat d’Isabelle Balkany avait qualifié ce contrôle judiciaire de « pré-punitive » et avait déposé un recours pour annuler la caution. Les juges cherchent à savoir qui sont les véritables propriétaires de deux villas où résident parfois le couple Balkany et s’il y a eu d’éventuelles fraude au fisc. Lors de son audition, Isabelle Balkany avait reconnu être propriétaire de l’une d’elle, à Saint-Martin aux Antilles.


publié le  03/07/2014

Nicolas Sarkozy s’exprimera ce soir au 20h de TF1

Après sa mise en examen pour « corruption active » notamment, l’ancien chef d’Etat s’exprimera au 20 Heures de TF1 ce mercredi 2 juillet. Durant sin intervention, également diffusée sur Europe 1, Nicolas Sarkozy répondra aux questions de Gilles Bouleau et de Jean-Pierre Elkabbach pour ce qui sera sa première intervention télévisée depuis sa défaite à la présidentielle de 2012. Au moment des révélations des écoutes téléphoniques entre lui et son avocat Me Thierry Herzog, l’ancien président de la République avait déjà réagi dans une tribune publiée dans Le Figaro.


publié le  02/07/2014

Le personnel vote pour le maintien du festival d’Avignon

Alors que la CGT-Spectacle appelait la semaine dernière à une « grève massive » lors de l’ouverture du festival d’Avignon, 80% du personnel s’est prononcé pour le maintien du festival, annonce le Collectif du festival. Un préavis de grève déposé par la CGT pour lutter contre les nouvelles dispositions d’indemnisation chômage menaçait la tenue de plusieurs festivals durant le mois de juillet, dont celui d’Avignon. « S’il était annulé, le festival pourrait très difficilement s’en relever apparemment, affirmait un régisseur son au micro de France Inter. Ce serait une forme de suicide ». Pour autant, les intermittents pourraient réaliser des « actions ponctuelles » durant le festival afin qu’il devienne « une caisse de résonance pour les revendications des précaires et des professionnels de la Culture », expliquait une représentante du personnel.


publié le  01/07/2014

Martin Schulz reprend la présidence du Parlement européen

L’eurodéputé allemand, qui était candidat du Parti socialiste européen (PSE) à la présidence de la Commission européenne, a été réélu président du Parlement européen par 409 voix sur 612 suffrages exprimés. Martin Schulz occupait déjà ce poste depuis janvier 2012, grâce à un accord passé entre son groupe politique et le Parti populaire européen (PPE), de centre-droit et majoritaire au Parlement européen. Il prévoit un « partage du perchoir ». Autrement dit, un membre du PSE prend la présidence du Parlement pendant 2 ans et demi, puis un membre du PPE assure les deux années et demie suivantes. En 2017, il devrait donc céder son poste à un eurodéputé du PPE, qui n’avait pas présenté de candidat à ce poste pour le moment.


publié le  01/07/2014

Paris : le « hidden cash » devient une chasse aux jouets

Interdit par la préfecture de police de pratiquer une chasse aux billets dans la capitale, le millionnaire américain a trouvé la parade. Plutôt que de cacher de l’argent, il camouflera des jouets un peu partout dans la Ville-Lumière. Un joli pied de nez fait aux autorités françaises mais qui devrait toutefois connaitre moins de succès que le jeu initial. L’évènement devrait se tenir au courant du mois juillet. Les indices seront publié sur le compte Tweeter @hiddencash.


publié le  27/06/2014

CDM 14 : le Nigeria boycotte l'entraînement !

Futur adversaire de la France, le Nigeria la joue Knysna ! Les joueurs ont effet refusé de s’entraîner jeudi après-midi. Prévue à 18h, la séance d’entraînement a été annulée. A l’initiative de Joseph Yobo, leur capitaine, les joueurs ont refusé de sortir de l’hôtel dans lequel ils étaient « en réunion » depuis 16h30.

Officiellement, le sélectionneur Stephen Keshi aurait décidé d’accorder une journée de repos à ses joueurs. Mais officieusement, la rumeur court que les Nigérians refuseraient de jouer leur huitième de finale avant d’avoir touché leurs primes de qualification. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle des joueurs Camerounais, qui avaient fait pression avant le Mondial envers leur fédération concernant leurs primes.


publié le  27/06/2014

PSG : 34,4 millions d'euros grâce à la Ligue des Champions

La répartition des recettes de la dernière Ligue des Champions a vu les 32 équipes se partager 904 millions d’euros. Le Real Madrid est logiquement en tête avec 57,4 millions d’euros. Mais plus surprenant, c’est le PSG qui arrive en seconde position malgré son quart de finale, en recevant 54,4 millions d’euros dont 33,9 M en droits TV.

Cela s’explique notamment par la faible concurrence en France. Seuls deux clubs ont disputé la phase de groupe. L’OM, qui n’a pas remporté le moindre match, a reçu 32,4 M€. Toutefois, le PSG va devoir déduire 20 M€ de retenu sur cette somme obtenue, suite aux sanctions du fair-play financier. Dans les autres clubs, l’Atlético Madrid, finaliste, a récolté plus de 50 M€, Manchester United, la Juventus, le Bayern, le Barça et Chelsea ont tous empoché entre 40 et 45 M€.


publié le  27/06/2014

Vers une interdiction des sacs plastiques dans les supermarchés

C’est un véritable serpent de mer. L’utilisation de sacs en plastiques dans les magasins a toujours fait débat, les députés semblent déterminés à les interdire définitivement. Selon Le Monde, un amendement gouvernemental allant dans ce sens a été voté mercredi soir en commission par les députés. Inclus dans un projet de loi sur la biodiversité, dont la date de l’examen à l’Assemblée nationale n’a pas été précisée, l’amendement suggère une interdiction à partir du 1er janvier 2016. L’utilisation de sacs en plastiques dans les grandes surfaces est passée de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011. Mais « près de 5 milliards de sacs à usage unique […] sont encore distribués dans les commerces », indique le gouvernement pour justifier son amendement.


publié le  26/06/2014


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb