Les billets du mulot
ParisDepeches héberge un mulot véhément et vous propose les billets d'humeur, les coups de gueule et les états d'âme du rongeur masqué.
J'ai trouvé le bon fillon pour faire parler de moi. Je vais déclarer à une poignée de journalistes que je serai "candidat quoi qu'il arrive" à l'élection du prasident de la Rapublique en 2017. Puis, quelque temps plus tard, je préciserai sur Twitter que je serai, quoi qu'il arrive, candidat… aux primaires. Buz assuré !
Le mulot
P.S. : ma mulote me dit que mon billet est plein de fautes d'orthographe. À la relecture, je m'aperçois que j'ai simplement oublié un "z" à "buz". Que voulez-vous, je suis fâché avec les anglicismes !
publié le 10/05/2013
"La période d'essai est terminée", a lancé Jean-Luc Mélenchon dimanche, à l'adresse de François Hollande. J'avoue ne rien comprendre aux contrats de travail des bimanes et bipèdes. Je croyais que les périodes d'essai ne concernaient que les CDI. Or, le président de la République a un CDD de cinq ans renouvelable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera renouvelé). Pourquoi alors s'acharner sur ce travailleur, le traiter de tous les noms, voire lui montrer la sortie, comme si son contrat était arrivé à terme ? Attendez un peu !
Quant à moi, infortuné représentant de la France d'en bas, je dois vite sortir de mon terrier pour trouver ma pitance quotidienne. C'est un CDI, mais le chat de la voisine pourrait bien le transformer en CDD.
Le mulot
publié le 07/05/2013
L'UMP vient d'inventer la météo politique. Ce parti a sorti à 150 000 exemplaires une affiche montrant un François Hollande trempé sous une pluie battante. C'était - souvenez-vous - le jour de son investiture à l'Élysée. Un seul mot barre l'affiche : "L'échec". Messieurs Fillon et Copé devront se méfier des caprices du temps si jamais les Français les portent au pouvoir suprême.
Aux dernières nouvelles, une certaine Madame Soleil a été… fraîchement recrutée.
Le mulot
publié le 06/05/2013
Je suis dans le trente-sixième dessous ! Pardon, dans le trente-septième dessous !
C'est dire si je déprime !
Le classement mondial 2013 de la liberté de la presse, que vient d'effectuer Reporters sans frontières, m'apprend que la France occupe le modeste rang de trente-septième. Entre l'Espagne et le Salvador ! C'était pire, paraît-il, l'année dernière. Nous étions trente-huitième derrière le… Salvador.
Pas de quoi se vanter quand on se prétend le pays des Droits de l'Homme !
Le mulot
publié le 03/05/2013
J'étais si joyeux à l'idée d'offrir à ma chère mulote quelques brins de muguet !
Un porte-bonheur que Charles IX a rendu historique et que les travailleurs ont transformé en symbole de leur Fête du Travail ! Quelle herbacée peut donner autant au damné de la terre que je suis !
Mais j'ai eu le malheur de feuilleter un ouvrage sur les plantes et j'ai vu qu'il y était écrit : "Le muguet contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur"…
Crotte et re-crotte ! Un geste venant du cœur qui affecte le cœur !
Du coup, j'ai décidé de remplacer le muguet par du pissenlit (en fleur). Au moins, ça se mange en salade !
Le mulot
publié le 30/04/2013
Un de mes lointains parents qui habite Mars m'a demandé hier ce que le robot de la Nasa avait dessiné sur le sol de sa planète. En y regardant de près, j'ai vu quelque chose qui ressemblait au pénis d'un terrien ! C'est de la provocation, lui ai-je dit. Pour étaler sa supériorité sur la planète rouge comme sur la planète bleue, ce bimane et bipède n'hésite pas à montrer (et monter !) ses attributs. L'agence spatiale américaine affirme que c'est un pur hasard. Je n'en crois pas un mot !
Le mulot
P.S. : on me signale que de nombreux muridés martiens s'attroupent autour de ce dessin. Je vais les mettre en garde contre tout excès de curiosity.
publié le 29/04/2013
Aux États-Unis, un foyer sur trois détient une ou plusieurs armes à feu. Ils sont tellement fous les yankees qu'ils seraient capables de me tirer dessus malgré ma petite taille (9,5 cm sous la toise). Comme si je n'avais pas assez de prédateurs naturels !
Quand j'ai vu l'autre soir à la télé le président Obama s'indigner de l'échec de la législation sur les armes et affirmer que c'était "un jour de honte pour Washington", j'ai enfin compris que je devais enterrer mon "rêve américain". J'avais tellement espéré, comme tous les muridés français, traverser l'Atlantique pour refaire ma vie sur les immenses champs de maïs du Middle West !
Le mulot
publié le 19/04/2013
J'ai enfin compris pourquoi Peugeot était en crise. En posant ma loupe sur les déclarations de patrimoine de nos chers élus, j'ai constaté que plusieurs d'entre eux roulaient dans de vieux modèles du constructeur : une 206 de 1998 pour François Fillon, une 407 de 2006 pour Jean-Vincent Placé… D'autres Peugeot, plus ou moins fatiguées, se rangeront bientôt sur la liste. On échappera peut-être aux guimbardes. Faut pas faire trop pauvre quand même !
Soit ! Beaucoup de nos élus bénéficient de voitures de fonction et peuvent laisser dormir dans leurs garages ces aînées en fin de vie. Mais sont-ils conscients du mauvais exemple qu'ils donnent ?
Dès demain, je téléphone au VRP Montebourg pour qu'il parte, attaché-case à la main, faire la tournée commerciale qui s'impose et, très vite, redresser la situation.
Le mulot
Crotte ! Je viens de m'apercevoir que le VRP Montebourg a une 470 Peugeot de 2007 !
publié le 16/04/2013
Le mensonge est à la mode. Un ministre est capable de mentir en regardant dans les yeux les députés et, par-delà, tous les Français. Un grand rabbin est capable de mentir en regardant les cieux. Pour les muridés, de telles attitudes sont moralement condamnables. Mon père m'aurait coupé la queue et rasé le poil si j'avais fait ça et, dans toute ma misérable vie, je n'ai cherché à dissi-muler que quelques graines dans un grenier suisse.
Mais quand j'ai appris que le ministre et le rabbin voulaient être pardonnés sur le champ et reprendre illico leur place dans la société, j'ai ressenti de la honte pour eux. Moi, je serais déjà et pour longtemps, rentré sous terre.
Le mulot
publié le 16/04/2013
J'économise des graines pour m'acheter le dictionnaire Mélenchon.
Ça me changera du Larousse, du Robert et du Littré (là, je mens un peu car je ne l'ouvre presque jamais).
Vous n'êtes pas au courant ?
Cet ancien professeur et journaliste (si, si !) a décidé de sortir un ouvrage dédié au parler "cru et dru", excluant, rassurez-vous, tout "commentaire haineux et vulgaire". L'idéal pour une pauvre bête comme moi qui aime la langue proche de la terre.
J'ai déjà, excité par la perspective de cet achat, répertorié quelques mots qui devraient enrichir ou renouveler notre vocabulaire :
- Curé (médiatique) : journaliste français.
- Enfer : lieu réservé à Margaret Thatcher "après ce qu'elle a fait aux mineurs".
- Prout-prout : double pet envoyé au visage de Patrick Cohen, sur France Inter.
- Ramasse (à la) : situation du gouvernement Ayrault.
- Salopard : Pierre Moscovici (qualificatif repris et accepté par l'auteur du dictionnaire)…
J'attends avec impatience le grand "coup de balai" du 5 mai. Sûr que de nouveaux mots vont être soulevés dans la poussière !
Le mulot
publié le 16/04/2013
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb