France Culture

Pierre Benichou est mort

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Journaliste puis sociétaire des "Grosses Têtes", Pierre Benichou est décédé la nuit dernière. Un homme réputé pour sa culture et son humour.

La presse française et ‘’Les Grosses Têtes’’ sont tristes. Elles viennent de perdre l’un des leurs : Pierre Benichou est mort à 82 ans. Il s’est éteint  la nuit du lundi 30 au mardi 31 mars, « dans son sommeil », précisé son fils Antoine.
Né à Oran (Algérie) en 1938, il avait embrassé la carrière de journaliste après ses études parisiennes à la Sorbonne. Ce fut d’abord Paris Jour puis Le Nouvel Observateur dont il est devenu le rédacteur en chef en 1978, puis directeur adjoint en 1983 et directeur délégué 1996. Il quitta l’hebdomadaire en 2005.

Spécialiste des nécrologies, il était un homme d’une grande culture et doué d’un humour décalé. « Il était l’homme le plus drôle que j’ai connu (…) Un des plus cultivés. Et derrière la faconde et la causticité, cruelle parfois, un homme complexe et profondément attachant », a témoigné sur le site TéléObs, Claude Weill, ancien directeur de la rédaction du Nouvel Obs’.
Mais c’est surtout grâce aux "Grosses Têtes" de RTL que le grand public l’a découvert. Il en fut un des piliers pendant le "règne" de Philippe Bouvard aux côtés de Jacques Martin et Jean Yanne, puis sous celui de Laurent Ruquier avec lequel il avait été chroniqueur dans "La Bande à Ruquier", sur Europe 1, entre 2000 et 2014. Très touché à l’annonce de sa disparition, l’animateur a d’ailleurs annoncé avec une grande émotion que les "Grosses têtes" de ce mercredi 1er avril consacreraient toute l’émission à un hommage à Pierre Bénichou qui fit tant rire ses compères. Les auditeurs qui se souviendront également qu’ils n’hésitait pas à pousser la chansonnette surtout lorsqu’il s’agissait de vieilles chansons.

« C’était le meilleur d’entre nous. Adieu mon Pedro. Tu ne nous en joueras plus de la trompette. Quelle tristesse infinie », a commenté Florian Gazan, sociétaire des "Grosses Têtes".


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb