Fil d'actus
©dr
Si vous dites, "le président Retailleau", ça lui fera plaisir... Vainqueur de l'élection au sein du parti Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, se pose désormais en candidat de la droite pour 2027.
©dr
François Bayrou, Premier ministre, envisagerait une réforme permettant de régler le problème du budget... Et un référendum. On croyait que le chef du gouvernement gouvernerait. Il veut rendre le pouvoir au peuple.
©CGT - dr
Ce 1er mai 2025 a été marqué, comme chaque année par une manifestation pour la Fête du Travail. Avec quelques heurts entre République et Nation, comme d'habitude. Incidents notables : des socialistes bousculés et Jérôme Guedj évacué.
©dr
En visite à Mayotte ce lundi 21 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé vouloir protéger d'un "mur de fer" le département français qui attire une forte immigration comorienne. Le mur, cela n'aurait pas plu au pape François...
©dr
Condamnée à 5 ans d'inéligibilité, Marine Le Pen n'est plus conseillère départementale du Pas-de-Calais, ayant reçu, cette semaine, notification de cette déchéance par arrêté préfectoral. Mais elle reste députée...
©Copie d'écran Twitter
Un sort cruel s'abat sur la France : Francis Lalanne a été déclaré inéligible pour 18 mois par le Conseil d'Etat. Après Marine Le Pen écartée par le tribunal correctionnel, la justice, administrative cette fois, s'en prend à un artiste engagé.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire a rendu Marine Le Pen folle furieuse.
©Copie d'écran
"Sauvons la démocratie"... Mais la démocratie se porte bien et, justement, pour sauver sa candidature à l'élection présidentielle 2027, Marine Le Pen va tenter d'agir sur deux leviers : la rue avec une manifestation dimanche... Et le droit...
©dr
L'éviction temporaire de Marine Le Pen, condamnée lundi 31 mars à cinq ans d'inéligibilité, lance la campagne de l'élection présidentielle 2027. Pour qui ? Jordan Bardella peut-être, Gabriel Attal certainement et sans doute encore Bruno Retailleau.
©dr
Coup dur pour la fille de Jean-Marie Le Pen : cinq ans d'inéligibilité. Elle ne pourra pas être candidate à l'élection présidentielle de 2027. Jugement prononcé à Paris ce lundi 31 mars. Elle prend aussi 4 ans de prison dont 2 fermes.
©dr
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 80 ans, a été condamné ce jeudi 27 mars à Dar el Beida (Algérie) à 5 ans de prison ferme et 500.000 dinars d'amende (3462 €).
©dr
Nicolas Sarkozy a-t-il financé sa campagne présidentielle de 2007 avec l'argent du dictateur libyen Mouammar Kadhafi ? Le tribunal correctionnel de Paris le juge pour corruption.
©dr
Des élus français, dont Gérard Larcher, président du Sénat, et Yael Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, ont manifesté pour la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis plus de 4 mois par le régime algérien.
©Copie d'écran Twitter
La manifestation de ce samedi 232 mars contre le racisme et le fascisme a rassemblé près de 100.000 personnes en France, selon le ministère de l'Intérieur.
©Copie d'écran Twitter
Martine Aubry (74 ans) a annoncé ce jeudi 6 mars qu'elle allait démissionner vers la mi-mars de son poste de maire de Lille (Nord).
©Copie d'écran Twitter
Emmanuel Macron, président de la République, a terminé son discours télévisé de ce mercredi 5 mars à 20 heures par une phrase célèbre : "La patrie a besoin de vous." Il y avait longtemps...
©Copie d'écran Twitter
Le dessinateur de Monde, Plantu, a réussi à se fâcher avec la douce Rima Hassan, députée européenne (La France insoumise). Douce mais combative quand elle défend la cause palestinienne...
©dr
Jean-Louis Debré est décédé. Il avait 80 ans. Fils de Michel Debré, brillant rédacteur de la Constitution de 1958, "fidèle du Général", Jean-Louis a continué l'oeuvre de son père, présidant l'Assemblée nationale puis le Conseil constitutionnel.
©dr
On n'aura donc trouvé qu'une affaire datant des années 90 pour tenter de créer un scandale entachant la réputation de François Bayrou. Au mépris du droit...
©dr
L'ancien Président Nicolas Sarkozy entame ce week-end sa peine d'un an de prison, aménagée, sous bracelet électronique. Agé de plus de 70 ans depuis le 28 janvier, il pourrait cependant demander une libération conditionnelle.
©dr
Ce mercredi, à l'Assemblée nationale, à paris, le Premier ministre François Bayrou a réussi à obtenir que le rassemblement national et le Parti socialiste en votent pas la motion de censure contre son gouvernement.
©dr
Rodrigue Petitot, leader de la contestation contre la vie chère en Martinique, interpellé après une intrusion au domicile du préfet, connaît ce vendredi la décision du tribunal correctionnel de Fort-de-France : un an de prison avec sursis.
©dr
L'arrestation de Rafik Meziane, influenceur algérien ayant décidé de menacer l'opposant Chawki Benzhera et d'égorger les non-musulmans, est intervenue ce mercredi. Elle pourrait clore la série.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Alors que la France s’apprêtait à commémorer la tragédie du 7 janvier 2015 et celles qui, hélas, ont suivi, certains médias se sont précipités sur l’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen en occultant du même coup l’événement annoncé et programmé.
©dr
La fête pour la mort de Jean-Marie Le Pen qui a eu lieu place de la République à Paris (et dans d'autres villes) a été jugée indécente par nombre de commentateurs. Elle l'est au plan de la morale. Au plan politique, c'est d'une grande naïveté.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb