Fil d'actus
©dr
Lucie Castets aurait pu -ou dû- être Premier ministre, proposée par le Nouveau Front populaire. Elle a quitté son emploi. Elle ne sera pas non plus députée... Pour avoir refusé, si elle était élue, de siéger sous étiquette La France insoumise.
©Copie d'écran La1re
Une table ronde a eu lieu à Fort-de-France (Martinique) entre les différents acteurs de la vie économique. Elle a abouti à un accord visant à supprimer TVA et octroi de mer sur différentes familles de produits.
©Ville d'Arras
La population d'Arras a rendu hommage, ce 13 octobre, à Dominique Bernard, professeur de français assassiné il y a un par un terroriste islamiste, Mohammed Mogouchkov.
©Copie d'écran France2
Un millier de manifestants s'opposent en Gironde au travaux pour la nouvelle ligne de TGV Bordeaux-Toulouse. A Lerm-et-Musset, un véhicule des gendarmes, embourbé, a été détruit.
©Copie d'écran Actu97
La journée "île morte" contre la vie chère, ce mercredi 9 octobre en Martinique, a donné lieu à des opérations escargot, mais aussi à quelques incendies. La Martinique brûle "et nous regardons ailleurs" ?
©Copie d'écran Ass. Nat.
Le député Hugo Prévost a démissionné ce mercredi 9 octobre. Suite à une procédure intentée par La France insoumise qui l'a exclu de son groupe à cause de "faits graves à caractère sexuel". Aucune plainte, aucun jugement... Juste "la justice du parti".
©dr
Le danger est enfin écarté, grâce à Gérald Darmanin. Et il ne reviendra pas, grâce à Bruno Retailleau. Omar, le fils d'Oussama Ben Laden, installé dans l'Orne, a été expulsé puis interdit de revenir.
©dr
La première motion de censure, à l'Assemblée nationale, contre le gouvernement Barnier, a été un échec : 197 votes seulement, il en aurait fallu 289.
©dr
En bloquant avec des camions un carrefour central dans l'île, au Lamentin, les militants contre la vie chère ont entraîné une réaction des forces de l'ordre. Il y a eu un affrontement. 17 policiers ont été blessés.
©dr
Le Président Emmanuel Macron, proposant de stopper la livraison d'armes à Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza, a fâché le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
©dr
Et si Marine Le Pen devenait inéligible... L'affaire des assistants parlementaires européens, une fraude possible pour bénéficier de salaires destinés à des membres du Front national, la met en difficulté dès cette semaine.
©dr
Contre la vie chère, contre des prix 40% plus élevés qu'en métropole, les habitants du département de la Martinique ont manifesté samedi 21 septembre, de nuit, envahissant la rocade de Fort-de-France.
©Damien Carême
La manifestation contre Macron-Barnier n'a rassemblé que 3.200 personnes à Paris, à peine plus qu'à Marseille (2.200 personnes) où étaient présents Jean-Luc Mélenchon et Sébastien Delogu, pour La France insoumise.
©dr
Michel Barnier a présenté la liste des ministres ce samedi 21 au soir. On trouve Bruno Retailleau à l'Intérieur (à droite, comme sur la photo) et Didier Migaud à la Justice (à gauche). Gérard Larcher, président du Sénat, retrouve des amis.
©Copie d'écran Twitter
Les dernières nuits ont été agitées en Martinique. A Fort-de-France, des barrages ont été installés et des voitures brûlées. Un restaurant McDonald a été incendié. Motif de la colère : les prix trop élevés.
©Copie d'écran Twitter
Jean-Louis Debré, qui fut ministre de l'Intérieur, président de l'Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel mais aussi fils de Michel Debré, un des auteurs de la Constitution de 1958, a donné son avis sur la procédure de destitution en cours.
©dr
Deux nouvelles manifestations "contre le gouvernement Macron-Barnier" sont annoncées : l'une samedi prochain, le 21 septembre, et l'autre 1er octobre, à l'appel d'une intersyndicale.
©dr (copie d'écran Twitter)
Y avait-il 26,000 manifestants à Paris ? Ou 160.00 soit six fois plus comme l'affirme La France insoumise ? Le chiffre national serait de 300.000 manifestants, selon LFI, 110.000 selon le ministère de l'Intérieur... La mobilisation a été faible.
©dr
Plus de 150 marches "contre le coup de force de Macron" sont annoncées dans le pays pour ce samedi 7 septembre. Les organisations lycéennes et étudiantes rencontrent le soutien de la gauche qui a vu s'échapper l'entrée au gouvernement.
©dr
Michel Barnier (Les Républicains), 73 ans, devient Premier ministre ce jeudi 5 septembre.
©dr
L'espoir d'avoir un Premier ministre cette semaine s'éloigne... Après avoir entendu les représentants des différents partis et groupes, le Président Emmanuel Macron a rédigé un compte-rendu qui ouvre la voie à... de nouvelles consultations.
©dr
Les caméras de surveillance avaient révélé son visage. L'auteur de l'attentat contre la synagogue de la Grande Motte aurait été interpellé à Nîmes (Gard). Ce serait un Algérien de 33 ans, nommé El Hussein Khenfri.
©dr
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de "vrai changement" : les Français sollicités par sondage s'accommoderaient du maintien de Gabriel Attal à Matignon. Une hypothèse absurde mais à ne pas négliger.
©dr
Le président de la République, Emmanuel Macron, désignerait un Premier ministre, a fait savoir l'Elysée ce jeudi 22 août.
©Copie d'écran "La Tribune"
C'est dans La Tribune, ce dimanche... C'est osé et signé La France insoumise. Comme le Président traîne à nommer Lucie Castets Premier ministre, le parti de Jean-Luc Mélenchon avance l'idée d'une procédure de destitution du chef de l'Etat.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb