Fil d'actus
©dr
Etonnant... Le député français Raphaël Arnault est parti à Londres (Royaume-Uni) combattre les "milices fascistes". Et ça marche ! Il le dit dans une courte vidéo publiée sur Twitter...
©dr
Quel Premier ministre après la trêve olympique ? Car il faudra bien que le président Macron nomme un nouveau Premier ministre. Xavier Bertrand (LR), y croit... Mais Lucie Castets (NFP) prétend à la fonction. Révélation : Castets est mariée à une femme !
©Copie d'écran Twitter
Le Journal du Dimanche s'est lancé dans une opération hasardeuse : demander aux gens s'ils voulaient que les fichés S soient inéligibles. Réponse : 80 % de "oui"... Sauf que juridiquement, c'est n'importe quoi...
©Copie d'écran
Le Nouveau Front populaire a proposé ce mardi à 19h30 le nom de Lucie Castets comme future Premier ministre. Mais lors de son entretien télévisé sur France 2, le Président Macron a immédiatement refusé cette proposition.
©BNM
Du village de l'eau aux silos du port de La Pallice, à La Rochelle (Charente-Maritime), les journées d'action contre les mégabassines ont produit des images pacifiques et d'autres violentes, hélas...
©dr
Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale, avec 220 voix contre 207 à André Chassaigne, du PCF, candidat du Nouveau Front populaire. Sébastien Chenu, du Rassemblement national, en a obtenu 142.
©dr
Ce mardi 16 juillet, le président de la République a enfin accepté la démission du Premier ministre, Gabriel Attal, présentée le lundi 8. Il sera chargé des "affaires courantes" jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.
©Copie d'écran Twitter
Laurence Tubiana, 73 ans, pourrait être proposée comme Première ministre, pour la gauche, si La France insoumise en est d'accord.. Elle est proposée par les écologistes, le PS et le PCF.
©dr
Huguette Bello, présidente de la région Réunion, ne sera pas Premier ministre : le PS ne veut pas. Cela dit, le Président nomme qui il veut. Mais le PS soutient la candidature d'Olivier Faure. Et LFI n'est pas content(e).
©dr
Le président de la République, Emmanuel Macron, a écrit ce mercredi une lettre aux Français, diffusée par la presse quotidienne régionale.
©dr
Xavier Bertrand, ancienne grande figure des Républicains (LR), toujours président des Hauts-de-France, revient dans le jeu politique et demande une coalition "anti-LFI" de LR à Renaissance.
©dr
Gabriel Attal, Premier ministre depuis janvier 24, a remis ce lundi 8 juillet sa démission au président de la République, Emmanuel Macron. Mais Gabriel Attal restera Premier ministre, pour l'instant.
©NFP - Le Figaro
Voici en quelques cartes, au milieu de la nuit du 7 juillet, les résultats définitifs des élections législatives.
©dr
Gabriel Attal, Premier ministre, a annoncé ce dimanche soir qu'il présenterait sa démission ce lundi 8 juillet au président de la République, Emmanuel Macron.
©dr
La gauche, celle du Nouveau Front populaire, est en tête, en nombre de députés élus (172 à 192), au second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet. Le Rassemblement national n'obtiendrait pas plus de 150 sièges.
©dr
Cela restera sans doute comme le souvenir musical de ces élections législatives 2024... D'une part, la chanson lancée au nom de Mila, "Je partira pas", l'autre celle des rappeurs intitulée "No Pasaran".
©dr
Ce mercredi, Gabriel Attal, Premier ministre, tiendra son dernier Conseil des ministres avant le résultat du second tour des élections législatives, dimanche. Ensuite... Ensuite tout dépendra du vote des Français.
©dr
Après l'annonce des résultats des élections législatives (1er tour), une manifestation a eu lieu cette à Paris, place de la République. Les infos de la nuit...
©dr
Le 1er tour des élections législatives change le paysage politique français. Le Rassemblement national est en tête en nombre de voix, à peu près partout. Derrière lui, le Nouveau Front populaire, puis la "majorité présidentielle" grande perdante.
©dr
Le scrutin pour les élections législatives est ouvert depuis 8 heures, en métropole, ce dimanche 30 juin. A midi, le taux de participation était officiellement de 25,90%. Désormais, on attend la première estimation, à 20 heures.
©dr
Alexandre Benalla, ex "chargé de mission" à l'Elysée, s'était pris pour un policier le 1er mai 2018... Il a, à ce titre, improvisé des gestes violents... La justice l'a condamné en appel à 3 ans de prison dont un an ferme (aménageable).
©Copie d'écran BFMTV
Le Président Emmanuel Macron a publié ce dimanche, dans plusieurs journaux et sur FranceBleu, une lettre aux Français. Il explique les raisons de la dissolution et envisage l'avenir...
©dr (copie d'écran)
Olivier Faure, leader du Parti socialiste, imagine demander un vote à la gauche en cas de majorité et donc de nomination d'un Premier ministre de gauche à Matignon...
©dr
François Hollande et Nicolas Sarkozy reviennent... Et ils ne sont pas contents ! Ce sont peu nos Laurel et Hardy... En bousculant les partis politiques, la dissolution leur donne une occasion de sortir du trou...
©Capture d'écran
Une "purge" a eu lieu chez La France insoumise. Cinq députés sortants ne sont pas reconduits dont Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danièle Simonnet...
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb