Fil d'actus
Après la journée historique du 11 janvier, le débat sur les caricatures de Mahomet a repris en France tandis que certains pays musulmans se laissent aller à de violentes réactions. Surtout, ne pas confondre !
©flickr - a magic monkey!
Un an après l’abaissement de la vitesse sur le périphérique parisien à 70 km/h, la préfecture de police et la mairie de Paris se félicitent. Moins d’accidents, moins de nuisances sonores, de meilleures conditions de circulation mais aussi beaucoup plus de d’infractions…
©flickr - Parti socialiste
Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé aux instances du PS, mercredi 14 janvier, sa candidature pour les prochaines élections régionales. Il pourrait faire face à la concurrence de sa première vice-présidente pour la tête de liste socialiste.
©flickr - Martine Aubry
La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé mardi 13 janvier le budget participatif 2015. Les Parisiens ont jusqu’au 15 mars pour proposer un projet d’investissements. Environ 75 millions d’euros devraient leur être consacrés cette année.
Des millions de Français ont défilé et se sont rassemblés ce dimanche pour dire leur horreur devant les actes terroristes et défendre, pancarte "Je suis Charlie" ou crayon à la main, la liberté d'expression.
De nombreuses manifestations "Je suis Charlie" se dérouleront aujourd'hui et demain dans toute la France. Mais Paris devrait connaître le 11 janvier 2015 une journée historique.
L'attaque terroriste contre Charlie Hebdo nous rappelle à quel degré d'horreur et de lâcheté peut mener l'extrémisme, qu'il soit religieux ou non. Elle montre aussi à quel point la démocratie et son nécessaire support, la liberté de la presse, sont fragiles.
La conférence de Lima sur le climat est un nouvel échec, même si le discours se veut encourageant. D'encouragement en encouragement, on perd courage...
©Flickr - jivedanson
Du 15 au 17 décembre 2014 se tiendra la séance mensuelle du Conseil de Paris, qui sera marquée par le vote du budget primitif. Les conseillers se focaliseront ainsi sur les finances de la ville mais aussi sur le plan d’investissement de la mandature présenté il y a quelques jours par Anne Hidalgo.
Maxence Buttey, élu FN de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) s’est vu retirer sa fonction de responsable de circonscription par son parti. En cause, selon lui, sa récente conversion à l’Islam.
©Clément Belleudy - flickr
Des élus socialistes souhaitent interdire, par le biais d’un arrêté préfectoral, les feux de cheminées aux bois à foyer ouvert dans 435 communes d’Ile-de-France dès 2015. La ministre de l’Ecologie a prévenu ce matin sur France 2 qu’elle s’opposerait à cette interdiction.
©Flickr - Francediplomatie
Au lendemain de son élection en tant que président de l’UMP, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il souhaitait favoriser une gouvernance « collective » et créer un « comité des anciens premiers ministres (UMP) ». L’idée ne semble toutefois pas enthousiasmer les intéressés, Alain Juppé en tête.
©Flickr - Parti Socialiste
D’après Mediapart, la société du frère du ministre démissionnaire Kader Arif aurait touché près de 700 000 euros du candidat Hollande au moment de ses deux dernières campagnes.
©Flickr - Parti Socialiste
En proie à des problèmes judiciaires, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Kader Arif, a présenté sa démission à Manuel Valls et François Hollande.
©Flickr - UMP Photos
Ce jeudi, le tribunal de grande instance de Paris a rejeté la demande de François Fillon de récupérer un enregistrement réalisé par deux journalistes du Monde où l’on entend le secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet, le mettre en cause.
©Flickr - Parti Socialiste
La carte des treize nouvelles régions a été adoptée dans la nuit de mardi à mercredi. Une carte qui est toujours très loin de faire l’unanimité.
©Flickr - christoph. schrey
Ce mercredi, la loi encadrant la destitution d’un chef de l’Etat défaillant a été validée par le Conseil constitutionnel.
©Kévin Lemaire - flickr
La maire du 7ème arrondissement doit payer 5 500€ de cotisations au groupe UMP de Paris. Or, les nouveaux statuts du parti francilien prévoient la suspension, voire l’exclusion des mauvais payeurs.
©Flickr - Veni
Le Conseil de Paris a finalement rejeté le projet de la Tour Triangle. Cela ne s'est joué qu'à cinq voix, mais le principe du vote secret n'a pas été respecté par certains élus.
©Flickr - Bernard Grua
La France a finalement décidé de ne pas livrer comme convenu le Mistral à la Russie à cause de la crise ukrainienne. Un ultimatum a été lancé par Moscou et laisse à Paris jusqu’à fin novembre pour livrer le navire.
©RG1033 - flickr
Soutenu par Anne Hidalgo alors qu’elle n’était pas encore maire de Paris, le projet de la Tour Triangle était plébiscité par plusieurs élus UMP et UDI. Mais depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet a pris les commandes du groupe UMP, l’avenir du futur gratte-ciel est menacé.
Le président de la République, hier soir sur TF1, est apparu sur la défensive. Or, les Français, selon de récents sondages, lui demandent d'agir vite et fort, de réformer en profondeur. Problèmes : a-t-il la personnalité, la psychologie lui permettant de relever un tel défi ? En a-t-il les moyens compte tenu de sa très faible marge de manoeuvre politique ?
©gasdub - flickr
Les socialistes ont déposé un amendement au projet de loi de Finances 2015 pour instaurer deux nouvelles taxes qui devraient principalement toucher les entreprises franciliennes afin de financer l’amélioration du réseau de transport du Grand Paris. Le gouvernement a promis 140 millions d’euros par an à la Région Ile-de-France dans cette optique.
©Flickr - Parti Socialiste
Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale ne compte désormais plus que 288 membres, soit un siège de moins que la majorité absolue après la démission de Pierre Moscovici, mardi 4 novembre, de son poste de député pour devenir commissaire européen.
©Vincent Brassinne - flickr
Le gouvernement a proposé d’augmenter de 20% la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. A Paris, ville qui fait partie des zones concernées par la mesure, l’exécutif reçoit cette nouvelle avec satisfaction.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb