Fil d'actus
Le soldat du 1er régiment étranger du Génie de Laudun-l’Ardoise a été tué lundi pendant « une opération de reconnaissance ». Il a été « victime d’une attaque suicide » perpétrée au nord du Mali, précise l’Elysée.
©flickr de Ségolène Royal
La ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la mise à disposition de 100 millions d’euros supplémentaires sur 3 ans pour les services civiques. Cette année, 35 000 jeunes y ont participé. François Hollande veut atteindre les 100 000 par an d’ici 2017.
©Louis - flickr
Une mission d’inspection va être lancée par l’UMP pour déterminer qui est à l’origine des fuites ou accusations sur le train de vie des membres du parti.
©Fondapol - flickr
En conseil des ministres, mercredi 9 juillet, le premier ministre a présenté son « Grand projet métropolitain » et compte bien s’engager personnellement pour accélérer le projet du Grand Paris.
©stefdem - flickr
Le gouvernement a annoncé une nouvelle baisse d’impôts dès 2015 pour les ménages de classes moyennes. Selon France 2, elle profitera au foyer touchant moins de deux fois le smic, soit une économie de 400 euros en moyenne.
©the italian voice - flickr
Le Conseil d’Etat exhorte le gouvernement de mettre en application les CV anonymes. Un dispositif pour lutter contre les discriminations à l’embauche rendu obligatoire par la loi sur l’égalité des chances qui date de… 2006.
©Vincent Brassine - flickr
Les 226 élus d’Ile-de-France concernés par la métropole du Grand Paris étaient réunis à la préfecture de région pour entamer les premières discussions. Ils vont devoir s’entendre sur les statuts juridiques des territoires et la fiscalité de la métropole. Le tout dans des délais très courts.
©francediplomatie - flickr
L’audit financier commandé par le parti révèle un endettement de 74,5 millions d’euros. Les accusations entre ses membres vont bon train.
©Parti socialiste - flickr
Pour le vote du budget rectificatif de la Sécurité sociale, le gouvernement faisait face à une nouvelle fronde d’une partie de la majorité. Finalement, l’Assemblée nationale a adopté le texte par 272 voix contre 234. Au total, 54 députés se sont abstenus, dont 33 socialistes.
©Alex Guibord - flickr
Après le rejet de la nouvelle carte par le Sénat, il revient à l’Assemblée nationale de débattre de la réforme. Le rapporteur du texte, le député PS Carlos Da Silva a proposé de rattacher le Limousin à l’Aquitaine. En commission mercredi 9 juillet, puis en séance la semaine prochaine, l’Assemblée nationale devrait proposer d’autre modification.
La FSU a quitté la conférence sociale qui se poursuit ce mardi. C’est le quatrième syndicat absent désormais des débats, après la CGT et FO lundi, mais aussi Solidaires, qui avait décidé la semaine dernière de ne pas participer.
©Claude Huré / Medef - flickr
La troisième conférence sociale depuis la victoire de François Hollande devait permettre de rouvrir le dialogue social. La menace de boycott du Medef, le recul de Manuel Valls sur le compte pénibilité et le boycott de la seconde journée par la CGT et FO ont surtout montré l’extrême tension entre syndicats et patronat.
©RG1033 - flickr
Trois thèmes majeurs seront à l’ordre du jour du Conseil de Paris qui se tient les 7, 8 et 9 juillet. Les conseillers de Paris voteront le budget supplémentaire, démarreront une grande consultation pour modifier le Plan Local d’Urbanisme et signeront leur nouveau règlement intérieur.
©Koocheekoo - flickr
Tour à tour, Manuel Valls, Laurent Fabius, Arnaud Montebourg puis Michel Sapin ont fait part de leur hostilité concernant la hausse de la taxe de séjour pour les hôtels 3, 4 et 5 étoiles. Votée mercredi dernier à l’Assemblée nationale, la mesure devrait finalement être enterrée.
©Stefan de Vries - flickr
En réaction à sa mise en examen dans l’affaire des écoutes téléphoniques, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué en accusant l’une de ses juges, Claire Thépaut, de lui être hostile. Une défense que son clan a largement relayée dans les médias ce matin. Les magistrats se défendent et affirment leur impartialité.
©Parti socialiste - flickr
Par 76 voix contre 53, les députés ont rejeté les amendements visant à supprimer le gel des pensions de retraites supérieures à 1 200 euros par mois. Malgré les « frondeurs » socialistes.
©Parti socialiste - flickr
Le compte pénibilité devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Face aux menaces de boycott de la conférence sociale par le Medef, Manuel Valls a décidé d’un report partiel de cette mesure. La CGT et la CFDT dénoncent un recul du premier ministre face aux organisations patronales.
©UMP Photos - flickr
Après près de 18h de garde à vue, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « corruption active », « trafic d’influence » et « recel de violation du secret de l'instruction ». Pour quelles raisons ? Et que risque désormais l’ancien chef d’Etat ?
Quelques heures après l’annonce par le Parisien que des élus régionaux ont demandé la démission de Michèle Sabban de la vice-présidence du Conseil régional, Jean-Paul Huchon a confirmé qu’elle quittait son poste.
©Capture d'écran Youtube
La vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France a annoncé au Parisien mardi soir qu’elle quittait son logement social dans lequel elle vit depuis 10 ans. Le journal rapporte également que des élus de la majorité ont réclamé sa démission lors d’une réunion.
©Parti socialiste - flickr
Le Medef et plusieurs organisations patronales ont averti qu’ils pourraient boycotter la prochaine conférence sociale qui doit se tenir les 7 et 8 juillet. Le ministre du Travail leur demande de jouer le jeu du dialogue. Le PS s’insurge d’une telle menace.
©Parti socialiste - flickr
Le ministre de l’Education nationale Benoit Hamon a présenté le nouveau plan d’action pour l’égalité des sexes. Certains y voient un copié-collé du contesté ABCD de l’égalité en expérimentation, d’autres accusent le gouvernement de reculer.
©Capture d'image
C’est la polémique du moment du côté d’Asnières-sur-Seine : un tournage d’un « porno soft » dans les locaux de la mairie, tourné par Julien Richard, ancien adjoint au maire chargé de la communication de l’ancien maire PSG de la ville, Sébastien Pietrasanta, aujourd’hui conseiller municipal d’opposition
©Caroline et Louis Volant - flickr
Dès cet été, une conférence citoyenne rassemblant des Parisiens et des experts sera organisée pour lutter plus efficacement contre la pollution de l’air à Paris. Ses conclusions seront ensuite présentées au Conseil de Paris.
©Parti socialiste - flickr
Le 2 juillet, la maire de la capitale invite les Parisiens à venir participer au premier budget participatif, un nouvel outil de participation citoyenne. Les Parisiens pourront directement décider de l’attribution de 5% du budget de la Ville, soit 426 millions d’euros.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb