France Société

Contrôle technique des motos : en avril 2024 !

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le contrôle technique pour les motos, cela commencera en avril 2024. Par "motos", il faut entendre tous les deux-roues motorisés.

France-Info, reprenant une dépêche de l'Agence France-Presse, indique que selon les termes de l'arrêté publié au Journal officiel ce mardi : "Les premiers à devoir effectuer le contrôle technique, à partir d'avril et avant la mi-août ou la fin de l'année 2024 en fonction de la date de mise en circulation des véhicules, seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017."  Si vous possédez un deux-roues motorisé d'avant 2017, vous êtes donc concernés. 

 

La FFMC bataille depuis des années contre ce contrôle technique (photo DR).


Du côté de la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui milite depuis des années contre la directive européenne imposant ce contrôle technique, pas encore de réaction. On notera cependant celle de Johann Zarco, le pilote français qui vient de gagner le Grand Prix d'Australie: 

"... Il souligne que les motos sont des véhicules bien différents des voitures, nécessitant une expertise spécifique pour les contrôler. De plus, Zarco avance que la fréquence des accidents de moto étant bien moindre que celle des voitures, cette mesure semble disproportionnée. Selon lui, il vaut mieux mettre l’accent sur l’éducation des conducteurs et les infrastructures routières plutôt que de restreindre la liberté des motards."  

 

Une manifestation de motards dans Paris... (photo DR).


On trouvera des arguments en faveur du contrôle technique du côté de i-case.fr, où la société BCA Expertise relève au sujet des motos : "Pas moins de 41% de ces véhicules présentent des modifications, mais ce qui est encore plus préoccupant, c’est que 7% d’entre elles ne respectent pas les normes de sécurité, ce qui les rend potentiellement dangereuses." 

 

En revanche, dans la soirée, Moto Magazine, la revue de la FFMC, précise le calendrier...

 

- "À partir du 15 avril 2024, ce sont les véhicules immatriculés avant 2017 qui devront poser leurs roues chez un contrôleur, avec une échéance fixée au 31 décembre 2024
- L’année 2025 concerne les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019
- Les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 devront être contrôlés en 2026
- Enfin, les véhicules immatriculés à partir de 2022 devront y passer au bout de 5 ans, puis tous les 3 ans."   


... Et propose une vidéo d'une heure sur le sujet.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb