Fil d'actus
©FIA
Le quartier des Invalides à Paris accueillera samedi une course automobile d’un genre nouveau : le grand prix de Formule électrique. Explications.
©Valérie Galfano
Le débat sur les OGM est ouvert : qui est pour et qui est contre... Et pourquoi ?
©Valérie Galfano
Le Conseil d'Etat, à Paris, vient d'annuler l'interdiction d'une mise sur le marché de maïs OGM de la firme Monsanto.
©Pascal Hébert
Patrick Rambaud a replongé. Corps et âme ! Avec « sa camarade », il s’est relancé dans sa chronique satirique. Celle du ‘’règne’’ de François Holande cette fois-ci. Après nous avoir bien fait rire avec ses chroniques sur Nicolas Sarkozy, le prix Goncourt 1987 n’a pas tenu. L’espace d’un roman paru l’an passé sur la question des croyances, Patrick Rambaud s’est ensuite attaché à suivre les faits et gestes d’un (...)
©Patrick Béguier
Tout est contre lui ! Pourtant, François Hollande assure qu'il ira jusqu'au bout. Le courage dont il se prévaut pourrait être mortifère pour la gauche. "Etre président de la République, c'est vivre tout le temps avec la tragédie", a-t-il confié jeudi soir. Et si c'était lui le personnage tragique ?
©UEC
La réponse du gouvernement aux attentes des jeunes, après les avoir reçus, ce lundi 11 avril, est une promesse de 500 millions d'euros d'aide.
Des Parisiens dans le dernier carré, des sportifs dans le Panama Papers, des ‘’excités’’ en direct, des records insolites et des bons mots, c’est l’actualité sportive de la semaine vue au-delà des résultats.
©Pascal Hébert
Dix ans après avoir parlé de sa mère dans "Ma Première Femme", Yann Queffélec consacre un livre à son père. Contrairement au titre, "L’Homme de ma vie", ce n’est pas forcément un hommage appuyé que rend Yann Queffélec à son géniteur. C’est plutôt un portrait croisé de deux âmes perdues qui ont eu bien du mal à se rencontrer.
A n’y rien comprendre ! Plutôt que d’imposer un très haut niveau d’exigence chronométrique, la natation française n’aurait-elle pas mieux fait d’être plus souple, surtout à cinq mois des Jeux. L’actualité sportive du week-end et de la semaine vue au-delà des résultats.
©Tony Maillard
A Nantes, le 31 mars 2016, des heurts ont eu lieu en marge de la manifestation contre la loi El Khomri.
©Frédéric Lelandais
Une manifestation de soutien au peuple belge a eu lieu à Rouen le 2 avril.
©UEC
Les manifestations contre la loi travail ont marqué la journée du jeudi 31 mars. La participation a été forte à Paris et en province.
©Fabrice Bluszez
Sept syndicats demandent le retrait du projet de loi Travail. Ils organisent une grève et des manifestations ce jeudi 31 mars.
Les deux matches amicaux des Bleus auront apporté beaucoup d’enseignements à Didier Deschamps. Mais avant de révéler sa liste pour l’Euro, le pragmatique qu’il est devra peut être composer avec le cœur…L’actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon au-delà des résultats avec les petites nouvelles, les insolites et les bons mots.
©Fayard
Gilles Bornais, journaliste et écrivain, vient de publier ‘’Une nuit d’orage’’ son livre sans doute le plus émouvant. Pascal Hébert, notre chroniqueur littéraire, a lu le livre et rencontré l’auteur.
©Fabrice Bluszez
Les chiffres du chômage sont à nouveau à la hausse. Le record est battu à 3 591 000 demandeurs d'emploi en métropole seulement.
Le Quinze de France n’a pas fait de miracle dans le Tournoi mais il y a des raisons d’espérer des jours meilleurs. Quant au football, il va voir partir ses pépites… L’actualité sportive de la semaine et du week-end vu au-delà des résultats avec ses infos insolites et ses bons mots…
©Olivier Bernard
La Calypso, navire-amiral des expéditions du commandant Jacques-Yves Cousteau, un dragueur de mines datant de 1942, acheté en 1950 et quasi abandonné depuis 2009, sera rénovée en Turquie.
Des biathlètes au sommet, un PSG sur le toit de la L1, des Ecossais qui montent, qui montent, le tennis dans la tourmente, un match en direct sans les images… C’est l’actualité sportive de la semaine au-delà des résultats.
©Gallimard
‘’Je dirai malgré tout que cette vie fut belle’’, le dernier livre du journaliste-académicien fait partie des grands succès en librairie. Plus que des mémoires, c’est une belle leçon de vie. Pascal Hébert, notre chroniqueur littéraire, l’a lu pour vous.
Une fois n’est pas coutume, notre chronique hebdomadaire commencera par un coup de cœur, celui des témoignages dans L’Equipe d’un rugbyman victime des attentats du 13 novembre et de son sauveur, lui aussi rugbyman. Des moments d’une exceptionnelle intensité…
Après Mantes en 2014, Maurepas et Saint-Rémy-lès-Chevreuses en 2015, c’est au tour de Conflans-Saint-Honorine et de Condé-sur-Vesgre et du département des Yvelines d’accueillir ce week-end le départ de Paris-Nice (6-13 mars), la première grande course à étapes du calendrier international, organisée par Amaury Sport Organisation (ASO).
Le Net va peut-être jouer un vilain tour au gouvernement. La loi sur le travail de Myriam El Khomri a tant mobilisé d'internautes contre elle qu'elle pourrait bien finir dans une corbeille d'ordinateur.
Soyons indulgent, la reconstruction du Quinze de France sera longue. Ne le soyons pas avec le cyclisme qui joue avec sa crédibilité. Zidane n’est plus sur un nuage et la presse espagnole n’est plus indulgente. Quant au PSG, il est lui vraiment indulgent…L’actualité sportive vu au delà des résultats…
©E.Robert Espalieu
En ce début d’année, Murielle Magellan publie ‘’Les Indociles’’, livre sur le comportement des femmes dans leur vie amoureuse. Pascal Hébert, notre chroniqueur littéraire, l’a lu pour vous.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb