Fil d'actus
©Fabrice Bluszez
Le blocage du centre de traitement des ordures de Paris se prolonge. Désormais les camions ne peuvent plus circuler normalement. Les déchets s'amoncellent.
©Valérie Galfano
La négociation continue entre syndicats et direction à la SNCF, sous la pression de la grève qui dure depuis une semaine.
©Fabrice Bluszez
L'usine de traitement des ordures ménagères d'Ivry-sur-Seine a été bloquée ce lundi 30 mai par une centaine de salariés. « Rien ne passe ».
©Fabrice Bluszez
Où trouver de l’essence, du gazole, en Ile-de-France ? En auto, à moto, en fourgonnette pour le travail, on s’inquiète, on cherche. Internet peut vous aider.
©Fabrice Bluszez
Valérie Pécresse l’annonce ce dimanche 22 mai dans le Journal du dimanche : le ticket de métro va disparaître au profit du paiement sans contact.
©Europacity Alliages&Territoires
Pour tout savoir du projet Europacity, au nord de Paris, une conférence-débat lundi 23 mai et un dossier disponible sur Internet.
©Fabrice Bluszez
A Paris, les Galeries Lafayette ne pourront pas ouvrir le dimanche, les syndicats ayant refusé de signer l'accord, le mardi 3 mai.
©UEC
Grève de la SNCF, étudiants dans la rue, 1er Mai : la semaine du 25 avril au 1er mai sera agitée.
©Valérie Galfano
Le débat sur les OGM est ouvert : qui est pour et qui est contre... Et pourquoi ?
©Valérie Galfano
Le Conseil d'Etat, à Paris, vient d'annuler l'interdiction d'une mise sur le marché de maïs OGM de la firme Monsanto.
©UEC
La réponse du gouvernement aux attentes des jeunes, après les avoir reçus, ce lundi 11 avril, est une promesse de 500 millions d'euros d'aide.
©Fabrice Bluszez
Le conflit des taxis pourrait prendre fin. Un plan a été présenté le lundi 4 avril par le secrétaire d'Etat aux Transports.
©Fabrice Bluszez
Sept syndicats demandent le retrait du projet de loi Travail. Ils organisent une grève et des manifestations ce jeudi 31 mars.
©Fabrice Bluszez
Les chiffres du chômage sont à nouveau à la hausse. Le record est battu à 3 591 000 demandeurs d'emploi en métropole seulement.
©Fabrice Bluszez
Des préavis de grève ont été déposés pour le lundi 9 mars à la RATP et la SNCF.
©Laurent Pradal
Aujourd’hui avaient lieu plusieurs mouvements sociaux en même temps dans toute la France. Fonction publique, chauffeurs de taxi, contrôleurs aériens… Dans les rues de Paris, tous manifestaient leur mécontentement sur le gel des salaires et les conditions de travail. Des manifestations qui se sont déroulées de manière générale sans heurts, même si quelques échauffourées ont éclaté parmi les taxis. Retour minute par minute sur une (...)
©flickr - Luc Legay
Certains propriétaires profitent de site de location de courte durée comme Airbnb pour louer illégalement leur logement. Mardi 12 janvier, la mairie a lancé une vague de contrôles dans les 1er et 6ème arrondissements.
Dernière partie de l'analyse réalisée par le spécialiste français Bruno Parmentier : une des solutions possibles au réchauffement climatique est de capter l'un ou l'autre des gaz à effet de serre pour le stocker à nouveau, dans la terre ou dans la mer.
Le secteur agricole est l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et donc l'un des plus gros contributeurs du réchauffement climatique, davantage, par exemple, que le secteur des transports. Et nos fâcheuses habitudes alimentaires, faites de gaspillages, aggravent considérablement la situation. Nous poursuivons aujourd'hui l'analyse réalisée pour Paris Dépêches par le spécialiste français Bruno Parmentier.
Paris Dépêches poursuit l'analyse menée par Bruno Parmentier sur les effets du réchauffement climatique sur l'agriculture et l'alimentation. Le problème sera particulièrement grave, selon ce spécialiste, dans les pays tropicaux.
Paris Dépêches met... en ligne aujourd'hui la deuxième partie de l'analyse réalisée par Bruno Parmentier sur les effets du réchauffement climatique : la pêche risque d'être fortement compromise, particulièrement en zones tropicales.
A l'approche de la COP21, Paris Dépêches a décidé de donner la parole à Bruno Parmentier pour qu'il aborde le difficile dossier du réchauffement climatique sous l'angle de l'agriculture et de l'alimentation. Rappelons qu'il est l'un des meilleurs spécialistes français dans ces deux domaines.
©Highcharts - Paris Dépêches
La ville de Paris a engagé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) pour contester la baisse des dotations de l’Etat. Il faut dire que les différentes mesures engagées par le gouvernement impactent largement le budget de la ville. Décryptage.
©Flickr - Adrien admou52
Des agriculteurs de tout le pays se sont donnés rendez-vous aujourd’hui, place de la Nation à Paris, pour exprimer leur mécontentement concernant la politique du gouvernement et pour demander des aides financières face à l’effondrement de leur revenu. Retour sur une journée mouvementée.
©flickr - Groume
Afin de faciliter le versement de la taxe de séjour à la mairie de Paris, le site de location d’appartements entre particuliers la collectera directement auprès des voyageurs à partir du 1er octobre.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb