France Sport

Tour 2021 Brest remplace Copenhague

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

tdf

Le Tour de France 2021 s'élancera de Bretagne et non plus de Copenhague comme initialement prévu.

Le Tour 2021 devait s'élancer de Copenhague, celui de 2022 de Brest. Ce sera l'inverse. Comme révélé par Le Telégramme il y a quelques jours, c'est la Bretagne qui accueillera le grand départ du Tour de France 2021 à la place de... Copenhague. La capitale danoise a en effet préféré renoncer pour l'année prochaine compte tenu du trop plein d'organisations qu'elle aurait dû assumer : le Tour plus des matches de l'Euro de foot (reporté de cette année), cela faisait beaucoup. Décidément, ce covid n'en finit pas de chambouler l'ordre des compétitions et des événements.

Des classiques et des découvertes. Christian Prudhomme, directeur du Tour (organisé par Amaury Sport Organisation), a donc confirmé hier l'information du quotidien breton. Brest* sera le centre opérationnel de ce grand départ, le 26 juin 2021*. Mais il faudra attendre l'automne prochain pour connaître les villes-accueils des quatre étapes et les parcours. « On découvrira des villes classiques bretonnes et des choses plus rares », a confié Christian Prudhomme. Tout en précisant que les quatre départements bretons seront traversés. Bien entendu, ce changement modifiera quelque peu le tracé 2021 initialement prévu avec le départ danois. Mais ASO a maintes fois prouvé qu'il savait se réinventer...

Les écologistes éliminent Rennes. Au départ, Rennes était pressenti. Mais face à la pression des écologistes du conseil municipal qui ont fait alliance (et pression... ) avec la maire Nathalie Appéré, la capitale bretonne a renoncé. « C'est une course qui a eu son temps mais qui peine à se renouveler », était l'un des arguments des verts rennais qui ont également considéré par l'intermédiaire de Valérie Faucheux, co-présidente du groupe écologie) dans Ouest-France que l'épreuve la plus populaire de France « polluait peut-être plus la terre que n'importe quelle personne à vélo »

Ce qui, on pouvait s'en douter, a provoqué une vive réaction du plus populaire des cyclistes bretons, Bernard Hinault : « On ne peut pas dire que le cyclisme est quelque chose d'arriéré. Elle (Mme Faucheux) ferait mieux de réfléchir avant d'ouvrir sa gueule. » Point final...

*Initialement, le départ était fixé une semaine plus tard. Mais il a été avancé de manière à ce que la fin du Tour ne soit pas en concurrence avec l'épreuve sur route des Jeux de Tokyo à laquelle doivent participer de nombreux participants du peloton.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb