Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Vincent Peillon réserve une prime aux directeurs d'école

Une enveloppe de 8 millions d'euros permettra d'augmenter les primes des directeurs d'écoles primaires, qui toucheront entre 500 et 700 euros selon la taille de leur établissement, contre 300 au minimum actuellement. Selon les syndicats, pour France Infos, les directeurs demandent toujours du temps de décharge pour "les tâches administratives, rencontrer les élus" et les parents, ...


publié le  12/12/2013

Hausse de 20 centimes du paquet de cigarettes

Le tabac à rouler augmentera, lui, de 50 centimes. C'est la troisième hausse en quinze mois : la dernière avait eu lieu en juillet dernier, et était également de 20 centimes. Elle a été confirmée aujourd'hui même par Bernard Cazeneuve, ministre du Budget. C'est une augmentation régulière, voulue par le gouvernement, dans le but de diminuer la consommation du tabac en France.


publié le  12/12/2013

Versailles : le procès de la femme voilée reprend

Le procès de Cassandra Belin a repris aujourd'hui à Versailles. La jeune femme de 20 ans est accusée "d'outrages" et "port d'une tenue avec dissimulation du visage". La première question prioritaire de constitutionalité, déposée contre la loi "discriminatoire" interdisant le port du voile intégral par l'avocat de l'accusée, sera examinée durant le procès. Le contrôle subit par la jeune femme en juillet dernier à Trappes avait provoqué une vague d'émeutes dans une partie du département des Yvelines.


publié le  11/12/2013

Tour Montparnasse : amiante véhiculée par les gaines d’aération

Selon France Info, un rapport d’expert indique que « les gaines constituent selon leur nature une source d’émission et une cause des transferts de pollutions. » Autrement dit, les gaines d’aération émettent et font circuler de l’amiante dans tout le bâtiment. Edifice emblématique de Paris, La Tour Montparnasse située dans le 15ème arrondissement est en cours de désamiantage depuis près de sept ans. Suite à des dépassements répétés des seuils de pollution, un arrêté préfectoral avait réclamé, le 13 août 2013, cette expertise qui a aujourd’hui rendu ces résultats.


publié le  11/12/2013

Levée de l’alerte après le déraillement d’un wagon chimique à Drancy

Le wagon-citerne destiné au transport d’acide chlorhydrique s’est renversé ce matin vers 9h à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis), sans faire de blessé. Au moment de l’incident, le wagon était vide et n’aurait pas été percé par le choc. Après plusieurs vérifications, l’alerte chimique a été levée, aucune odeur ni fuite n’ayant été constatées. Les habitants du quartier réclament depuis plusieurs mois l’arrêt de ces convois à risques. Ils devraient manifester samedi au Blanc-Mesnil.


publié le  11/12/2013

Ligue des Champions : défaite sans conséquences du PSG

Le Paris Saint Germain s’est incliné hier soir à Lisbonne, contre le Benfica (2-1). Une défaite sans conséquences puisque les Parisiens étaient assurés de conserver la première place du groupe C, synonyme de tirage préférentiel pour les huitièmes de finale. Plusieurs joueurs en manque de temps de jeu étaient alignés par Laurent Blanc au coup d’envoi. Cavani a marqué pour le PSG en première période avant que Lima (45è, sp) et Gaitan (58è) ne permettent aux Portugais de l’emporter. Les Parisiens connaitront leur adversaire pour les huitièmes de finale le 16 décembre prochain.


publié le  11/12/2013

Nadine Morano, tête de liste aux européennes pour l'UMP

Elle mènera la liste UMP pour la région Grand Est aux prochaines élections. Nommée par Nicolas Sarkozy en personne, elle a reçu de nombreux soutiens, dont celui du président de l'UMP, Jean-François Copé.


publié le  10/12/2013

NKM suspend de nouveau sa campagne

La candidate UMP à la mairie de Paris a annulé son déplacement de campagne prévu dans le 17ème arrondissement pour se rendre au chevet de son père. Elle devait rejoindre le candidat UMP dans cet arrondissement, François Péchenard, ancien patron de la police nationale. C’est la deuxième fois que NKM suspend sa campagne pour rejoindre sa famille. Son père, 73 ans, maire UMP de Sèvres (Hauts-de-Seine) a été victime d’un AVC le 25 novembre dernier. Depuis, son état de santé est très fragile.


publié le  10/12/2013

Accusé de viols, Georges Tron obtient un non-lieu

L’ex-ministre UMP était accusé de viols et d’agressions sexuelles par deux anciennes employées de sa mairie, à Draveil (Essonne). Après plus d’un an d’enquête, lui et son adjointe à la culture, Brigitte Gruel, également mise en examen en 2011, sont donc mis hors de cause. L'une des plaignantes a fait appel. L’affaire avait poussé Georges Tron, 54 ans, à démissionner de son poste de secrétaire d’Etat à la fonction publique. En 2012, il perdait son siège de député au profit du socialiste Thierry Mandon.


publié le  10/12/2013

Sephora de nouveau débouté sur le travail de nuit

La justice a confirmé l’interdiction de travailler après 21 heures aux salariés du magasin des Champs-Elysées. Une décision « attendue » par les salariés. Pour leur avocate, Joëlle Aknin : « Nous avons pu constater le jour de l'audience que les magistrats n'étaient pas disposés à entendre le message que les salariés étaient venus délivrer. La cause était déjà jugée avant d'être entendue »


publié le  09/12/2013

Jacques Chirac est sorti de l’hôpital

Hospitalisé depuis le 2 décembre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, pour une intervention rénale, l’ancien chef de l’Etat, aujourd’hui sorti, va « très bien » selon son gendre, Frédéric Salat-Baroux, pour RTL.


publié le  09/12/2013

Un vendeur d’e-cigarettes condamné pour « concurrence déloyale »

Le tribunal de commerce de Toulouse a ordonné au vendeur de stopper les ventes de cigarettes électroniques, jugeant qu’il pratiquait une concurrence déloyale à l'encontre d'un buraliste voisin et qu’il violait le « monopole d’Etat sur la vente du tabac. » C’est la première fois qu’une telle décision est prise à l’encontre d’une boutique d’e-cigarettes. Esmokeclean, magasin ouvert en juin, devait donc retirer la publicité ayant trait aux cigarettes électroniques. Le patron soutient que la cigarette électronique ne fait l’objet d’aucune réglementation. Il a donc fait appel par le biais de son avocat.


publié le  09/12/2013

Ukraine : le président Ianoukovitch accepte des pourparlers

Un jour après une manifestation qui a réuni près de 300 000 Ukrainiens à Kiev, le président Viktor Ianoukovitch a fait un pas vers l’opposition. Il a accepté, lundi 9 décembre, d’entamer des pourparlers pour trouver une sortie à la crise politique qui ébranle le pays. Les manifestants réclament un rapprochement avec l’Union européenne, que Viktor Ianoukovitch, soutenu par le président russe Vladimir Poutine, a refusé. La révolte des Ukrainiens avaient été violemment réprimé par les autorités.


publié le  09/12/2013

Ballon d’or : Ribéry dans les trois finalistes, Ibra absent

Le trio de finalistes pour le FIFA Ballon d’or 2013 est, sans surprise, composé de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Franck Ribéry. Le Suédois, Zlatan Ibrahimovic, seul a pouvoir semer le trouble entre les trois favoris n’a pas été choisi, malgré une saison remarquable avec le PSG. Le trophée récompensant le meilleur footballeur de l’année évoluant en Europe sera remis le 13 janvier 2014 à Zurich. Si Franck Ribéry l’emporte il sera le cinquième français à être récompensé après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).


publié le  09/12/2013

Bouygues Telecom propose la 4G au prix de la 3G

Une semaine après Free, Bouygues Telecom a annoncé que les bénéficiaires de la 3G se verront offrir la 4G, sans surcoût (sauf pour le forfait B&You). Une annonce faite par communiqué : « Dès aujourd’hui, Bouygues Telecom démocratise la 4G en rendant encore plus accessible le plus grand réseau 4G de France (63% de couverture) et encourage ainsi le développement des usages. » Une offre en guise de réponse à l’opérateur Free qui avait lancé la guerre des prix la semaine dernière en annonçant une offre similaire mais avec une couverture réseau moins dense.


publié le  09/12/2013

Paris : cambriolage au domicile de Claude Lelouch

Selon des infos du Parisien, l'appartement du célèbre réalisateur a fait l'objet d'un cambriolage ce samedi 7 décembre. En effet, un ou plusieurs individus ont pu y pénétrer, brisant une fenêtre. Ils se sont essentiellement emparés de matériel technologique, avant de s'enfuir. L'enquête a été confiée au deuxième district de justice de Paris.


publié le  09/12/2013

Les billets TGV à prix plancher le 1er janvier

La SNCF prend de bonnes résolutions pour l’année 2014. Le 1er janvier, et uniquement ce jour là, les billets TGV seront vendus au prix le plus bas, c'est-à-dire au tarif « prem’s ». Les voyageurs ayant déjà acheté leur billet à un prix plus élevé seront remboursés ou toucheront une compensation. Les clients de la SNCF pourront acheter leur billet dès mardi 10 décembre. Le président, Guillaume Pepy a, en outre, annoncé que le nombre de billets de trains à petits prix allait « doubler en 5 ans. »


publié le  09/12/2013

Yvelines : la mère infanticide aurait tué un autre enfant

La mère du nourrisson retrouvé asphyxié à son domicile à la Queue-lez-Yvelines, le 29 novembre dernier, est également soupçonnée d'avoir tué son premier enfant, juste après son accouchement, en 2005. Si elle nie avec force avoir étouffé son bébé, assurant que cette petite fille était morte née, ce que contredit l'autopsie du nourrisson, elle reste très évasive sur cette première grossesse, ne donnant que très peu de détails aux enquêteurs. L'immeuble a été fouillé, sans succès.


publié le  06/12/2013

Seine-Saint-Denis : Il tente de s'enfuir en sautant du cinquième étage

C'est ce qui est arrivé à ce détenu vendredi midi, arrêté deux jours plus tôt dans une affaire de viol. Amené à l'hôpital Avicenne de Bobigny car il présentait des symptômes de la tuberculose, il a été rapidement isolé, et attaché au lit par des menottes dont il a réussi à se défaire. Les policiers ont été attirés par le bruit de la vitre, brisée par un radiateur, mais n'ont pas pu retenir le fugitif. Il s'en sort avec plusieurs fractures, dont aux cervicales et à la cheville.


publié le  06/12/2013

Retour d'Alcatel-Lucent sur le CAC 40

L'enseigne en télécommunication franco-américaine devrait retrouver son fauteuil à la Bourse de Paris le 23 décembre prochain, un an après l'avoir quitté au profit de Gemalto, fabricant français de puces électronique. Mais ce retour se fait au détriment de l'entreprise franco-italienne STMicroelectronics qui devra partir.


publié le  06/12/2013

Code de déontologie des forces de l'ordre, en vigueur au 1er janvier

Ce code, commun aux services de police et à la gendarmerie, sera effectif en même temps que l'immatriculation des uniformes. Le texte, inscrit dans le code de la sécurité intérieure, est la représentation "de valeurs communes dans l'accomplissement de leurs missions au service de la population, tout en respectant la culture professionnelle qui leur est propre" selon le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.


publié le  06/12/2013

La fin du plan de départs volontaires de PSA repoussée au printemps 2014

Ce report de l’échéance vise à donner un surplus de temps aux salariés qui n’auraient aucune solution. L’objectif à atteindre est de 3570 départs pour l’entreprise.


publié le  06/12/2013

Prostitution : la loi sur la pénalisation des clients adoptée

L'Assemblée Nationale a adopté la loi de lutte contre le système prostitutionnel, incluant une sanction envers les clients des prostituées, ce mercredi 4 décembre, par 268 voix contre 138. La loi instaure une amende de 1500 euros pour le client, qui monte à 3750 en cas de récidive. Le texte de loi abolit le délit de racolage, décidé pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. Un parcours de sortie de la prostitution est également instauré.


publié le  05/12/2013

Paris : fermeture d’un sex-shop confirmée par la cour d’appel

Nommée « 1969, curiosités désirables », cette boutique se trouvait à 200 mètres de l’école primaire Saint-Merri, dans le Vème arrondissement de Paris. C’est cette proximité avec cet établissement scolaire qui lui était reproché par l’association catholique Clef, Amour et Famille : une loi, votée en 2007 abonde même dans ce sens interdisant ce genre de commerce près d’une école. Le gérant du sex-shop a dix jours pour se pourvoir en cassation.


publié le  05/12/2013

Gennevilliers : tentative de blocage du centre d’examen du permis de conduire

Les inspecteurs, en grève illimitée depuis le 28 novembre, se sont heurtés à un important dispositif de policiers, les empêchant d’accéder au centre d’examen du permis de conduire. Le déroulement des épreuves de ce jeudi 5 décembre pourrait être très perturbé. Les inspecteurs protestent contre le plan d’aménagement de leur profession, qui pourrait aboutir, selon eux, à la suppression de 35 postes au plan national.


publié le  05/12/2013

Ile Seguin : le pôle culturel financé par des fonds privés

Cette "micro-ville" artistique, baptisée "R4" en référence à l'usine de Renault qui s'y trouvait, verra ses travaux débuter au second semestre 2014 pour une ouverture prévue en 2017. Il a été présenté mercredi 4 décembre à l'ambassade Suisse à Paris, par Nelly Wenger, ex-directrice générale d'Expo.02. Le projet, conçu par l'architecte français Jean Nouvel, sera financé "à 100% par du capital privé". Il devrait "dépasser les 150 millions d'euros d'investissements".


publié le  05/12/2013

Lâcher de poules devant l'Assemblée Nationale ce mercredi

A l'origine de cette action, la Manif Pour Tous qui illustre ainsi son tweet : "Mesdames et Messieurs du Gouvernement, ne plumez pas les Familles !". L'un des volatiles n'a pas survécu à l'opération, mais les autres ont pu être rattrapés par les policiers.


publié le  04/12/2013

La Redoute : plan de reprise des dirigeants validé

Natalie Balla, PDG de la Redoute et Eric Courteille, directeur financier de Redcats reprendront l’entreprise au premier semestre 2014. Ils ont tout de suite affirmé vouloir tout faire pour minimiser les « conséquences sur l’emploi ». Le groupe Kerring promet de recapitaliser La Redoute et Relais Colis afin d’avoir « une situation financière saine », assumant « sa responsabilité sociale d’entreprise au moment de la cession ».


publié le  04/12/2013

La pénalisation des clients de prostituées votée à l’Assemblée

Les députés ont adopté mercredi 4 décembre la proposition de loi de lutte contre le système prostitutionnel. Pour : 268. Contre : 138. Le PS et le Front de gauche ont massivement voté pour, l’UMP, largement contre. Désormais, les clients devront s’acquitter d’une amende de 1 500 euros pour avoir acheté des actes sexuels, et de 3 750 euros en cas de récidive.


publié le  04/12/2013

Seine-et-Marne : une agression raciste dans un train?


Un militant d'extrême-droite âgé de 21 ans est actuellement jugé par le tribunal correctionnel de Meaux, pour avoir agressé un adolescent de 14 ans, originaire du Cap-Vert, dans un train à Chelles (Seine-et-Marne). Il a plaidé coupable. L'agression, qui remonte à lundi après-midi, a d'abord été considéré comme raciste mais le jeune homme a affirmé l'avoir agressé pour un mauvais regard. La victime, qui écoutait de la musique au moment de l’agression, affirme n’avoir pas entendu de propos à caractère raciste.


publié le  04/12/2013

Les partenaires sociaux de Disneyland Paris « incompétents » ?


C’est ce qui ressort d’un rapport commandé par le parc d’attraction à l’Institut supérieur du Travail, qui dénonce « un niveau de culture général très bas » et « des problèmes d’expression, d’orthographe et de compréhension » des syndicalistes. Ce document préconise le « renforcement des compétences » de ce personnel par l’organisation de formation. Si du côté des syndicats, on dénonce un « écran de fumée » masquant les vrais problèmes, certaines voix s’élèvent et encensent ce rapport, le qualifiant de « triste vérité ».


publié le  04/12/2013

L’immunité parlementaire de Serge Dassault pourrait être levée

Selon une source judiciaire, deux juges parisiens ont bel et bien fait une demande de levée d’immunité parlementaire du sénateur de l’Essonne. Le parquet de Paris a émis un avis favorable. Il revient donc désormais au bureau du Sénat d’en décider. Le cas échéant, Serge Dassault pourrait être entendu sous le régime de la garde à vue dans le cadre de l’enquête sur des achats présumés de votes. En 2009, le Conseil d’Etat avait invalidé l’élection de Serge Dassault à Corbeil-Essonnes pour des dons d’argent de la part de l’industriel, qui a toujours contesté les faits.


publié le  04/12/2013

Mort de Paul Aussaresses, le « général torture » en Algérie

Sa mort a été annoncée par l’association d’anciens parachutistes « Qui Ose gagne ». Le général avait clairement assumé son rôle de tortionnaire durant la guerre d’Algérie et avait été condamné après un procès tumultueux pour ses responsabilités à la tête de ce qu’il appelait lui-même « l’escadron de la mort ». Dans son livre « Service spéciaux, Algérie 1955-1957 », il faisait état de la tolérance, voire des recommandations des politiques et de sa hiérarchie pour pratiquer la torture qui, pour lui, « devient légitime quand l’urgence s’impose ».


publié le  04/12/2013

Yasser Arafat n’a pas été empoisonné pour les experts français

La mort controversée du chef palestinien serait liée à des causes "naturelles". Cette conclusion vient à l'encontre de celle établit par les experts suisses, qui privilégient la thèse de l'empoisonnement au polonium, même s'ils n'affirment pas que cette substance est la cause du décès. La veuve de Yasser Arafat, Souha, s'est dite "bouleversée" par ces contradictions entre les experts.


publié le  04/12/2013

Abandon du système Louvois par l'Assemblée Nationale en première lecture


La loi de programmation militaire a également été adopté. Le logiciel de paiement des soldes des militaires, responsable de multiple dysfonctionnement depuis son entrée en fonction, en 2011, devrait avoir un remplacant d'ici un an, selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ce mardi 3 décembre. En attendant, il faudra continuer avec Louvois, et limiter ses dysfonctionnements. Le numéro vert, mis en place suite à ce "désastre", sera maintenu durant cette période.


publié le  03/12/2013

Paris autorise des gardes armés à bord des navires

Cette mesure vise à lutter contre la piraterie, selon Jean-Marc Ayrault pour le Marin Ouest France. Les armateurs français pourront donc désormais jouir du même type de dispositif que leurs homologues européens." Des autorisations et agréments professionnels seront délivrés pour attester du professionnalisme des entreprises et du respect des règles minimales fixées par décret." On imposera également aux raffineurs français d'avoir un pavillon tricolore. Ils étaient jusque là protégés par la Marine française. Les actes de piraterie sont en nette hausse dans le monde, en particulier du côté de l’Océan Indien.


publié le  03/12/2013

Ukraine : motion de défiance rejetée par le Parlement

La motion de défiance contre le gouvernement de Mykola Azarov a été rejetée par les parlementaires aujourd’hui. Pour être adoptée, 226 députés devaient voter pour. Ils n’ont été que 186. Le parti au pouvoir, le Parti des régions, n’a pas participé au vote. Le texte était proposé par trois groupes d’opposition qui accusent le gouvernement d’être responsable de l’échec de l’intégration à l’UE et des violentes répressions des manifestations.


publié le  03/12/2013

Un squelette découvert dans un jardin d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)


C'est le propriétaire du jardin qui a découvert les ossements hier, en fin d'après-midi. Le jardin est situé Chemin de Halage, et donne sur les bords de la Seine. Le squelette était enroulé dans une couette. La brigade criminelle de la police judicaire de Paris est chargée de faire toute la lumière sur cette affaire.


publié le  03/12/2013

NKM révèle son patrimoine sur son site de campagne

La candidate UMP à la mairie de Paris, mariée sous le régime de la séparation de biens, loue un appartement dans le XIVème arrondissement et possède un patrimoine d’une valeur totale de 960 797€ : une résidence secondaire dans la Manche (730 000€), des « biens immobiliers divers » (150 000€), différents comptes bancaires (67 816€) et une voiture (12 981€). Par ailleurs, son indemnité parlementaire s’élève à 5 217 euros net. En avril 2013, son adversaire socialiste Anne Hidalgo avait également publié son patrimoine qui s’établit à 1,068 millions d’euros, partagé avec son mari. Selon ces déclarations de patrimoine, ni l’une ni l’autre ne seraient assujetties à l’ISF.


publié le  03/12/2013

Bob Dylan mis en examen par le parquet de Paris

C'est à la mi-novembre que le chanteur a été mis en examen pour "injure" et "provocation à la haine". Elle intervient suite à une plainte déposée par le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France, qui s'est constitué partie civile. Elle porte sur des propos publié en octobre 2012 par le magazine Rolling Stones: " Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes, le sang croate"?


publié le  03/12/2013

Thaïlande : les manifestants entrent au siège du gouvernement

Les policiers protégeant le bâtiment derrière des barricades de béton avaient disparu ce mardi 3 décembre, sur ordre du gouvernement. Des milliers de manifestants sont donc entrés brièvement dans l’édifice, à Bangkok. Une volonté d’apaisement de la part des autorités à deux jours de l’anniversaire du roi. Depuis plusieurs semaines, plus de 180 000 thaïlandais sont dans la rue pour contester l’autorité de la première ministre. Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans de violents affrontements avec la police. Ce recul des autorités est « une victoire partielle » pour le leader de l’opposition.


publié le  03/12/2013

Ukraine : motion de défiance du gouvernement examinée

Le Parlement ukrainien pourrait faire chuter le gouvernement. Les parlementaires, à la demande de l’opposition, examinent cette possibilité. A Kiev, plus de 100 000 Ukrainiens manifestent pour le cinquième jour consécutif contre la suspension d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. La répression de cette révolte est violente et le président Ianoukovitch se mure dans le silence. Le premier ministre, soutenu par le président russe Vladimir Poutine, parle « d’un coup d’Etat », ce que réfute le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius.


publié le  03/12/2013

Affaire Ecomouv' : Claude Guéant entendu par les enquêteurs

L'ancien secrétaire général de la présidence de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2011, a été interrogé par les enquêteurs mardi 26 novembre, dans l'affaire du contrat Ecomouv'. Le parquet de Paris cherche à savoir si lors de l'attribution de la collecte écotaxe à l'entreprise Ecomouv', par le gouvernement Fillon il y a eu infraction. Liés par un partenariat public-privé, l'Etat doit verser 1 milliard d'euros à cette société en cas de son abandon. L'affaire fait également l'objet d'une enquête parlementaire.


publié le  03/12/2013

Seine-et-Marne : un hélicoptère se crashe, deux morts

Un autogire biplace, une sorte de petit hélicoptère, s’est écrasé ce lundi à l’aérodrome de Mouroux-Coulommiers, en Seine-et-Marne. L’engin s’est crashé en bout de piste, vers 13h40, avant de prendre feu, tuant ses deux passagers âgés d’une cinquantaine d’année, pour des raisons qui restent encore à déterminer.


publié le  02/12/2013

Jacques Chirac opéré des reins

Jacques Chirac était entré hier au service d'urologie de la Pitié-Salpétrière. Il a subi aujourd'hui une "intervention rénale". Selon son entourage, l'opération "s'est très bien passée" et l'ancien président de la République "va bien".


publié le  02/12/2013

Plainte d'Albert Uderzo contre sa fille et son gendre pour "violences psychologiques"


"Ces actes ont pour unique objet de porter atteinte à notre intégrité psychologique, de hâter notre affaiblissement pour mettre la main sur notre patrimoine qu'ils convoitent" disent le cocréateur d'Astérix et sa femme. Suite à son éviction des éditions Albert René, qui publie les albums du célèbre gaulois, et à celle de son mari, Sylvie Uderzo avait déposé plainte contre X en mars 2011 pour abus de faiblesse sur la personne de son père, qui, à 86 ans, a toujours démenti cette information.


publié le  02/12/2013

John Galliano attaque Dior aux Prud'hommes


L'ancien couturier de la maison de luxe assigne son ancien employeur pour contester son licenciement au conseil des prud'hommes. Il avait été remercié suite à ses propos racistes et antisémites tenus dans un café parisien, en mars 2011, pour lesquels il avait été condamné par le Tribunal Correctionnel de Paris au mois de septembre de la même année.


publié le  02/12/2013

Trafic : les routiers annulent leurs opérations en Ile-de-France

Faute d’un nombre suffisant de camions mobilisés, les routiers ont été « contraints et forcés d’annuler » leur journée de mobilisation sur les grands axes franciliens. Alain Spinelli, leader du collectif qui appelait à dresser les barrages filtrants, a rendez-vous lundi prochain au ministère des Transports. En revanche, le mouvement est maintenu autour de Lille (Nord) et dans les Bouches du Rhône. Le trafic est tout de même très perturbé par la mobilisation contre l’équitaxe, notamment sur le périphérique est et ouest parisien.


publié le  02/12/2013

Baisse de la TVA sur les préservatifs

La ministre de la Santé Marisol Touraine, a annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le passage de 7 à 5,5% de la TVA pratiquée sur les préservatifs. Une baisse qui devrait se chiffrer à « dix ou vingt centimes » de moins par boîte. Les préservatifs devaient initialement être soumis à la hausse généralisée de la TVA, mais la ministre veut « inciter les jeunes et les moins jeunes à se protéger et favoriser la contraception » et espère que « les fabricants joueront le jeu en répercutant cette diminution. »


publié le  02/12/2013

Les quotas d’achats de cigarettes étrangères bientôt relevés

Accusée par la Cour européenne de protéger son marché du tabac, la France devrait largement augmenter les quotas de cigarettes achetées à l’étranger. Actuellement de 5 cartouches par véhicule, ils devraient passer à 10 cartouches par passager, soit 500 cartouches si la voiture est complète. Pour les cigares, l’autorisation passera de 50 à 1000 par voiture. Cette modification a été adoptée en commission des finances et devrait être votée jeudi 5 décembre à l’Assemblée Nationale.


publié le  02/12/2013


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb