Fil d'actus
©Paris Dépêches
Claude Bartolone, pour l'Union de la Gauche, est arrivé en tête lors du premier tour des régionales (29,58%), selon les estimations du ministère de l'Intérieur pour le département. L'Union de la Droite est arrivée en seconde place avec 21,38% des voix, et affrontera également le FN (20,03%) et le Front de Gauche (11,47%) au second tour.
©Paris Dépêches
Le ministère de l'Intérieur vient de publier les résultats définitifs, donnant l'Union de la Droite en tête du premier tour avec 26,60% des voix. En deuxième et troisième position, le FN et la liste Union de Gauche avec respectivement 25,06% et 23,89% des voix.
©parisdepeches
Le premier tour des élections régionales, qui avait lieu aujourd'hui, a vu L'Union de la Droite arriver en tête dans les Yvelines avec 37,23% des voix, suivi par l'Union de la Gauche avec 21,52% et le FN avec 19,05%, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Les candidats ont une semaine pour convaincre les indécis.
©Paris Dépêches
Les listes Union de la Droite et Union de la Gauche sont arrivées première (39,64%) et deuxième (24,05%) au premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-Seine, suivies par le FN en troisième position (12,34%), selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
©Paris Dépêches
La liste Les Républicains-UDI-Modem, emmenée par Valérie Pécresse finit en tête du premier tour des élections régionales en Ile-de-France avec 30,51% des suffrages. La liste PS de Claude Bartolone arrive deuxième (25,19%) et celle du FN est troisième (18,41%).
©Paris Dépêches
Le département de Seine-et-Marne est le premier d'Ile-de-France a avoir rendu son verdict. Le Front National arrive en tête du premier tour avec plus de 30% des suffrages exprimés. La liste d'Union de la droite obtient 25,35% et la liste d'Union de la gauche 20,34% des suffrages.
©Wikimedia
Dimanche 6 décembre a lieu le premier tour des élections régionales. Qui élit-on ? Qui sont les favoris ? Quels sont les enjeux ? Et comment faire son choix ? Avant le week-end, Paris Dépêches répond aux questions que vous pouvez vous poser avant d’aller aux urnes.
©Bolloré
Les premiers bus électriques de Paris circuleront en avril sur la ligne Porte d’Orléans-Porte de Clignancourt, la 341.
©Laurent Pradal
Les berges de Seine accueillent du 1er au 11 décembre, pendant toute la durée de la COP 21, une réplique de la plus grosse baleine bleue au monde, symbole de la protection animale. Un moyen d’expliquer aux foules quelques notions sur la biodiversité.
Les Français sont appelés aux urnes les 6 et 13 décembre pour élire leurs conseillers régionaux, mais jamais peut-être un scrutin n'aura paru aussi invraisemblable et décalé par rapport à la réalité politique d'un moment particulier de notre histoire.
©Wikimedia
Les 6 et 13 décembre prochains, les électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler leur Conseil régional. La région bénéficie de nombreux transferts de compétences. Ces dernières, comme les transports, sont des enjeux importants notamment en Ile-de-France.
©Capture d'écran Voxe.org
Besoin d'aide pour choisir la liste que vous glisserez dans l'urne lors du premier tour des élections régionales? Confrontez les programmes des candidats de votre région grâce au comparatif réalisé par le site Voxe.
©Région Ile de France
L’Ile-de-France attire tous les regards avant le premier tour des élections régionales. Le président sortant du Conseil régional en place depuis 1998, Jean-Paul Huchon, a été poussé vers la sortie. Et la région historiquement à gauche pourrait basculer à droite.
©flickr - Arnaud Buissou - COP Paris
Journée exceptionnelle pour le climat à Paris. Ce lundi 30 novembre, François Hollande ouvre la COP21, qui durera jusqu’au 11 décembre, en présence de plus de 150 chefs d’Etats. Voici le programme de cette première journée.
©Flickr - Roberto Maldeno
Cet après-midi, malgré l’état d’urgence interdisant les regroupements, des manifestants se sont retrouvés Place de la République et des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre.
©flickr - Metronews Toulouse
Les 6 et 13 décembre prochains, les Franciliens sont appelés à élire le Conseil régional d’Ile-de-France. Les électeurs devront choisir parmi l’une des listes des partis représentés pour élire les 209 conseillers régionaux d’Ile-de-France. Voici comment cela fonctionne.
©Flickr - Yann Caradec
L'État islamique peut, hélas, se réjouir des massacres perpétrés à Paris et des résultats obtenus avec les attentats commis ces dernières semaines en Égypte et au Liban. Mais ses succès tactiques pourraient cacher une erreur stratégique. Daech va-t-il connaître un effet boomerang ?
©Flickr - Thanh Nguyen
La soirée du vendredi 13 novembre dernier a été le théâtre d'une horreur sans nom. Des fusillades et explosions ont fait plusieurs centaines de morts et de nombreux blessés, certains luttant encore pour vivre, au cœur de la capitale. Des explosions qui ont également fait des dégâts au Stade de France, où se tenait un match amical entre la France et l’Allemagne. Des explosions et une soirée auxquelles a assisté Lucie Oleszkiewicz, (...)
L'unité nationale n'aura pas duré longtemps. Les voix discordantes se font déjà entendre, au mépris du silence qu'exige le deuil. Qui n'a pas encore clamé haut et fort sa petite solution pour la sécurité du pays ?
Le président François Hollande a décidé dans la nuit de vendredi à samedi d'instaurer l'état d'urgence. De quoi s'agit-il au juste ?
©Wikimedia
Le rapport Bartolone souhaite rapprocher le Conseil constitutionnel des autres juridictions constitutionnelles notamment anglo-saxonnes.
©flickr - Yann Caradec
Le rapport Bartolone souhaite ouvrir les débats sur la politique européenne à l’Assemblée nationale et au Sénat afin de mieux informer les parlementaires, mais aussi les citoyens, sur les questions européennes.
©flickr - Jeunesse Ville de la Rochelle
Peut-on mettre en place une démocratie participative ? Le rapport Bartolone propose de tendre vers un tel modèle en permettant aux citoyens de s'investir dans la construction des lois.
©flickr - Rue89 Strasbourg
Le rapport Bartolone-Winock propose d'instaurer un véritable référendum populaire à l'initiative des citoyens.
©flickr - Parti Socialiste
Les mandats des élus sont réglementés. Certains postes sont incompatibles et le nombre de mandats cumulés est limité. Le rapport Bartolone-Winock préconise une nouvelle règle pour favoriser le renouvellement de la classe politique.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb