Fil d'actus
©Ville d'Arras
La population d'Arras a rendu hommage, ce 13 octobre, à Dominique Bernard, professeur de français assassiné il y a un par un terroriste islamiste, Mohammed Mogouchkov.
©Copie d'écran France2
Un millier de manifestants s'opposent en Gironde au travaux pour la nouvelle ligne de TGV Bordeaux-Toulouse. A Lerm-et-Musset, un véhicule des gendarmes, embourbé, a été détruit.
©Copie d'écran Actu97
La journée "île morte" contre la vie chère, ce mercredi 9 octobre en Martinique, a donné lieu à des opérations escargot, mais aussi à quelques incendies. La Martinique brûle "et nous regardons ailleurs" ?
©Copie d'écran Ass. Nat.
Le député Hugo Prévost a démissionné ce mercredi 9 octobre. Suite à une procédure intentée par La France insoumise qui l'a exclu de son groupe à cause de "faits graves à caractère sexuel". Aucune plainte, aucun jugement... Juste "la justice du parti".
©dr
Le danger est enfin écarté, grâce à Gérald Darmanin. Et il ne reviendra pas, grâce à Bruno Retailleau. Omar, le fils d'Oussama Ben Laden, installé dans l'Orne, a été expulsé puis interdit de revenir.
©dr
La première motion de censure, à l'Assemblée nationale, contre le gouvernement Barnier, a été un échec : 197 votes seulement, il en aurait fallu 289.
©dr
En bloquant avec des camions un carrefour central dans l'île, au Lamentin, les militants contre la vie chère ont entraîné une réaction des forces de l'ordre. Il y a eu un affrontement. 17 policiers ont été blessés.
©Copie d'écran Facebook
Ce lundi 7 octobre, c'est l'anniversaire du massacre commis par le groupe terroriste islamiste Hamas en Israël : plus de 1.200 morts et 251 otages dans la bande de Gaza. Il en manque encore une centaine. Un rassemblement a eu lieu à Paris ce dimanche.
©dr
Le Président Emmanuel Macron, proposant de stopper la livraison d'armes à Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza, a fâché le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
©dr
Scandale ou anecdote amusante... Jean-Marie Le Pen, 96 ans, qui n'a plus toute sa raison (sinon il serait au tribunal avec sa fille dans l'affaire des faux assistants parlementaires) a reçu des sympathisants très à droite, "néonazis", dit Mediapart.
©dr
Et si Marine Le Pen devenait inéligible... L'affaire des assistants parlementaires européens, une fraude possible pour bénéficier de salaires destinés à des membres du Front national, la met en difficulté dès cette semaine.
©Wikipedia
Hashim Safi Al Din ou Hachem Safiedinne (deux orthographes possibles) deviendrait secrétaire général du Hezbollah après le décès d'Hassan Nasrallah. Information démentie par le groupe terroriste.
©dr
Israël a tué, ce vendredi 27, dans un bombardement sur Beyrouth (Liban), le chef du mouvement terroriste islamiste Hezbollah. Ce qui achève la destruction du sommet de cette organisation armée liée à l'Iran.
©Copie d'écran Twitter
Des écologistes du mouvement "Just Stop Oil" ont encore jeté de la soupe sur des tableaux de van Gogh, à Londres, à la National Gallery. Pourquoi ? Parce que deux militantes qui l'avaient déjà fait ont été jugées et emprisonnées.
©dr
Contre la vie chère, contre des prix 40% plus élevés qu'en métropole, les habitants du département de la Martinique ont manifesté samedi 21 septembre, de nuit, envahissant la rocade de Fort-de-France.
©Damien Carême
La manifestation contre Macron-Barnier n'a rassemblé que 3.200 personnes à Paris, à peine plus qu'à Marseille (2.200 personnes) où étaient présents Jean-Luc Mélenchon et Sébastien Delogu, pour La France insoumise.
©dr
Michel Barnier a présenté la liste des ministres ce samedi 21 au soir. On trouve Bruno Retailleau à l'Intérieur (à droite, comme sur la photo) et Didier Migaud à la Justice (à gauche). Gérard Larcher, président du Sénat, retrouve des amis.
©dr
Ibrahim Aqil, tué par une frappe aérienne à Beyrouth (Liban), était un combattant du Hezbollah. Son nom est lié aux deux attentats contre les forces américaines et françaises en 1983. L'explosion de l'immeuble "Drakkar" avait fait 58 morts.
©Copie d'écran Twitter
Rouge de colère, sur fond rouge symbolisant la vengeance, rouge de honte aussi, rouge sang pour la riposte à venir, Hassan Nasrallah, leader du groupe islamiste terroriste Hezbollah, a pris la parole ce jeudi à Beyrouth (Liban).
©Copie d'écran Twitter
Les dernières nuits ont été agitées en Martinique. A Fort-de-France, des barrages ont été installés et des voitures brûlées. Un restaurant McDonald a été incendié. Motif de la colère : les prix trop élevés.
©Copie d'écran Twitter
Après la vague d'explosions de bipeurs mardi, ce mercredi 18, les talkies-walkies du Hezbollah explosent : 20 morts, 450 blessés, essentiellement au Liban.
©Copie d'écran Twitter
Jean-Louis Debré, qui fut ministre de l'Intérieur, président de l'Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel mais aussi fils de Michel Debré, un des auteurs de la Constitution de 1958, a donné son avis sur la procédure de destitution en cours.
©Copie d'écran Twitter
Près de 3.000 bipeurs gérés par le Hezbollah ont explosé simultanément au Liban ce mardi vers 15h30. Bilan : 12 morts et 2.800 blessés. On soupçonne Tsahal, l'armée d'Israël, d'avoir piégé ces bipeurs en utilisant la batterie comme explosif.
©dr
Deux nouvelles manifestations "contre le gouvernement Macron-Barnier" sont annoncées : l'une samedi prochain, le 21 septembre, et l'autre 1er octobre, à l'appel d'une intersyndicale.
©dr (copie d'écran Twitter)
Y avait-il 26,000 manifestants à Paris ? Ou 160.00 soit six fois plus comme l'affirme La France insoumise ? Le chiffre national serait de 300.000 manifestants, selon LFI, 110.000 selon le ministère de l'Intérieur... La mobilisation a été faible.
Les billets du mulot
La Constitution à la carte
La confiance en la justice...
Le journal "Le Monde" découvre l'accréditation
Le journaliste et le collier d'immunité
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Expresso
Vendin-le-Vieil : des prisonniers en grève de la faim
Rugby : les Bleues étouffées par l’Angleterre
Georges Ibrahim Abdallah retrouve le Liban
Euro F : les Bleues efficaces et en quart de finale
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb