Fil d'actus
©Gendarmerie nationale
Potion d'avril... Amère. Poison d'avril, peut-être. L'interdiction de sortie au-delà de 10 km, imposée à tous en France métropolitaine, durant quatre semaines, est grave. Seule exception : le « motif impérieux ».
©dr (copie d'écran)
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce mercredi 31 mars à 20 heures, un 3e confinement. Les conditions existant déjà dans 19 départements dont l'Ile-de-France seront généralisées.
©FFMC
Les motards manifesteront contre le contrôle technique, le week-end après Pâques, soit les samedi 10 et dimanche 11 avril.
©ASPAS
L'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a publié ce mercredi 10 mars des images effroyables d'un élevage de "gibier" dans le Gard. Les animaux sont enfermés et martyrisés avant d'être relâchés pour servir de cibles.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Il fut un temps, pas très lointain, où, du haut de leurs balcons, les Français applaudissaient les professionnels de la santé en les considérant comme des héros. Va-t-on assister à des réactions totalement opposées ?
©dr
Le capitaine Hervé Moreau s'est affranchi du devoir de réserve pour rédiger et publier un livre racontant sa vie d'officier à la gendarmerie de Beaune (Côte-d'Or). Un brûlot qui s'est bien vendu...
©dr
« Le variant rajouter 0,4 au coefficient. Il va nous mettre à 1,4 dans certaines régions... » Ce type de discours ne passe plus. L'arrivée du printemps, le jour jusqu'à 19 heures, les dégâts sociaux et l'éclipse des libertés publiques changent la donne.
©Aspas
L'association Aspas relance sa campagne contre la chasse en enclos, avec une lettre au président de la Fédération des chasseurs...
©Gendarmerie nationale
L'intervention de Jean Castex, Premier ministre, ce jeudi 4 février, a permis de faire le point sur les mesures anti-covid en cours. Il a annoncé un renforcement des contrôles sur le respect du couvre-feu.
©Le Courrier Picard
Stan Broniszewski, le président d'Abolissons la vénerie aujourd'hui, ou AVA, a profité des différents incidents récents pour ouvrir une tribune à la signature. Plusieurs personnalités ont signé.
©DAL
La trêve hivernale est prolongée jusqu'en juin, a annoncé la ministre du Logement. Les expulsions reprendront au 1er juin. On en attend 30.000.
©dr - dessin Jacques Terpant
Je n'en peux plus !
©Police nationale
Si vous traînez dehors ce soir après 18 heures, il vous faudra une bonne raison, à choisir dans celles que vous propose le gouvernement. Vous pourrez sortir après 6 heures demain. Fin du couvre-feu le samedi 30.
©dr
Un livreur de Deliveroo avait refusé la commande d'un restaurant à cuisine israélienne à Strasbourg (Alsace) le jeudi 7 janvier en expliquant : "Je ne sers pas les juifs." Il a été identifié. C'est un Algérien en situation irrégulière. Il sera expulsé.
©Gendarmerie nationale
Après avoir laissé faire, encadré la zone et laissé repartir les participants, la gendarmerie semble avoir mis la main sur un des organisateurs de la rave party de Lieuron (Ille-et-Vilaine).
©dr
Ce vendredi 1er janvier, le ministère de l'Intérieur annonce une réunion à Paris à 20h30 au sujet de la rave-party de Lieuron (Ille-et-Vilaine), qui a rassemblé jusqu'à 2.500 personnes et dure depuis la veille à 17 heures.
©dr
Quinze départements auront dès ce samedi un couvre-feu à 18 heures au lieu de 20 heures. Essentiellement dans l'Est, à quoi s'ajoutent les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.
©dr
Ce sera sans doute la première décision de l'année 2021 : le couvre-feu avancé à 18 heures dans une vingtaine de départements, à cause du nombre de cas de covid19.
©Tryo
Et si 2021 était une année normale, avec une fête de la musique dans la rue, des stades remplis pour des matches de foot et de rugby passionnants, des événements populaires. Alors, "c'est pas gagné" mais voici quelques dates à l'agenda...
©dr
Un conseil de défense se réunit (de façon virtuelle) ce mardi 29 décembre à Paris pour décider d'un éventuel reconfinement. Le seul couvre-feu n'a pas suffi à enrayer l'épidémie de covid.
©Pfizer
Le vaccin contre le coronavirus covid19 arrive en France. D'abord le Pfizer, puis les autres... Faut-il se faire vacciner ? Il faut admettre que c'est "ça ou rien". Et de toute façon, il faudra attendre son tour : priorité aux personnes fragiles.
©dr
Voici donc une liste, incomplète et pourtant trop longue, des personnalités qui nous ont quittés en en 2020.
©dr
Le chien de l'Elysée, Nemo, adopté en 2017 au refuge de Hermeray (Yvelines), prend la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Objectif : dire "non" aux animaux utilisées comme cadeaux de Noël.
©dr
April Benayoum, 21 ans, miss Provence et dauphine de la miss France désignée (miss Normandie) samedi, a été ciblée sur les réseaux sociaux. Une petite vague d'antisémitisme pur et dur...
©Galeries LaFayette
Lever le confinement et rouvrir les commerces à la veille des fêtes a amené des gens à s'agglutiner dans leurs allées. A Paris, on a aussi vu des groupes "festifs" sans masque dans les rues. Les chiffres sont alarmants.
Les billets du mulot
La Constitution à la carte
La confiance en la justice...
Le journal "Le Monde" découvre l'accréditation
Le journaliste et le collier d'immunité
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Expresso
Handball (Mondial F) : les Bleues en bronze
Handball/Mondial F : Les Bleues vers les quarts
Handball (Mondial F) : les Bleues totalisent
Handball (Mondial F) : les Bleues ouvrent en roue libre
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb