Fil d'actus
©dr
Profitez-en, vendredi, Jean-Pierre Pernaut animera son dernier Journal de 13 heures sur la chaîne TF1. A 70 ans, il arrête cette prestation quotidienne qui dure depuis 1988.
©Gendarmerie nationale
De 20 heures à 6 heures du matin, tentez de rester chez vous ! Le confinement se détend en journée mais la nuit, pas de déplacement sans bonne raison (sur attestation).
©fb
Imposer une limitation à 30 personnes dans les lieux de culte, lors des offices religieux, sans tenir compte de la surface de l'édifice, c'était absurde et illégal. Le Conseil d'Etat, ce dimanche 29 novembre, a dit non.
©Gendarmerie nationale
Attention : les règles du confinement ont changé et avec elles l'attestation à présenter en cas de sortie "dérogatoire". Avec la nouvelle attestation, il faut aussi présenter au moins une pièce d'identité et un document justificatif.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
On entre dans le grand royaume d'Absurdie ! Les Français auront le droit, pendant les fêtes, d'aller à la montagne, mais pour seulement "prendre l'air" (dixit Jean Castex). Ils ne pourront pas skier puisque les remontées mécaniques resteront fermées. C'est pourtant au grand air que le virus a le moins de chances d'atteindre nez et poumons.
©ER
Le groupe Extinction Rebellion a entrepris de lutter concrètement contre Amazon, vendeur et livreur de produits de consommation.
©BFMTV (capture d'écran)
Le président de la République, Emmanuel Macron, était attendu ce mardi 24 novembre à 20 heures. Il a annoncé trois étapes. Il en manque encore pour un retour à la normale. Notamment celle de la vaccination...
©dr
Ils avaient recueilli Maurice il y a cinq ans et l'animal vit avec eux à Le Jardin, un village de Corrèze. Mais ils ont été dénoncés et l'Etat demande la mort de l'animal sauvage. Parce quelle refuse, Sylvia Bachellerie sera jugée en avril 2021.
©dr (copie d'écran)
Mila, la lycéenne qui s'est fait remarquer en publiant un propos anti-islam, reste menacée. Elle a décidé de se retirer quelque temps des réseaux sociaux et adresse une dernière lettre sur Instagram.
©dr (France-Soir, Le Dauphiné libéré
Cinquante ans depuis la mort du général De Gaulle... Mais pas seulement. Le mois de novembre 1970 a été fort sombre, en France... Il commence par l'incendie d'une discothèque, le 5-7 : 146 morts !
©fb
Attention si vous prenez l'air à la campagne (dans les limites du confinement) : dans tous les départements français, les préfets ont accordé aux chasseurs des dérogations pour tirer les espèces "occasionnant des dégâts".
©dr
Selon la Fondation Abbé Pierre, il y aurait 300.000 personnes sans abri en France, contre 145.000 en 2012. On dénombre cette année, déjà, 413 personnes mortes dans la rue.
©dr (copie d'écran Facebook)
Censuré sur Facebook, le documentaire "Hold Up" est objet d'un débat et de nombreux articles. La presse relève des insuffisances pour ne pas dire des fausses nouvelles. A voir si vous avez 2 heures 43 minutes à perdre.
©fb
Nouvelle mise au point... Jean Castex, premier ministre, annonce qu'une liste des "produits de première nécessité" sera publiée. Les supermarché ont un délai supplémentaire, jusqu'à mercredi, pour fermer certains rayons.
©fb
Pendant le confinement, la chasse continue... Elle est en théorie interdite, suspendue" mais des dérogations seront accordées pour "réguler" des espèces nuisant aux récoltes...
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Je comprends le désarroi, la colère, des artisans et commerçants obligés de baisser le rideau à cause du reconfinement...
©dr (copie d'écran)
Les libraires ayant protesté contre le maintien des rayons culture dans les hypermarchés, le gouvernement a décidé qu'on interdirait spécifiquement ces ventes. Ailleurs des commerces "non essentiels" refusent de fermer.
©Gendarmerie nationale
Premier jour du re-confinement qui pourrait durer un mois. Voici les attestations nécessaires avant chaque sortie de votre domicile... Elles n'ont été publiées que jeudi 29 octobre, dans la soirée.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Aujourd'hui, pratiquement tous les experts et praticiens tirent le signal d'alarme : il ne faut pas attendre d'hypothétiques résultats dans les quinze jours qui viennent !
©dr
L'état d'urgence sanitaire sera prolongé jusqu'au 16 février 2021. Un projet de loi en ce sens est à l'étude et a déjà été voté en première lecture, ce samedi 24 octobre.
©dr
Tout est dit par nos voisins belges. Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, la France passe à l'heure d'hiver...
©dr
Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 22 octobre une extension du couvre-feu, de 21 à 6 heures, à un total de 54 départements (et à la Polynésie).
©L'Amazone Toulouse
Des féministes ont relayé l'appel à publier des caricatures en affichant un dessin signé Charb dans plusieurs villes de France.
©dr
Le suspect du meurtre de Victorine, à Villefontaine (isère), fin septembre, arrêté ce mardi 13 octobre, serait Ludovic Bertin, dont le profil Facebook, "Neg Benz" est resté ouvert. Ses photos s'affichent désormais sur les réseaux sociaux, avec des commentaires.
©dr
Sébastien Klem, 41 ans, salarié d'un office de HLM à Mulhouse (Haut-Rhin), a eu la (fausse) bonne idée de procéder à un test de dépistage de covid. Il a le résultat le soir-même. Positif... Et quand il a prévenu sa société, il a été licencié pour faute.
Les billets du mulot
La Constitution à la carte
La confiance en la justice...
Le journal "Le Monde" découvre l'accréditation
Le journaliste et le collier d'immunité
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Expresso
Handball (Mondial F) : les Bleues en bronze
Handball/Mondial F : Les Bleues vers les quarts
Handball (Mondial F) : les Bleues totalisent
Handball (Mondial F) : les Bleues ouvrent en roue libre
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb