Fil d'actus
©Parti socilaiste - flickr
Au soir du 18 juillet, le président de la République s'est livré à un exercice original. À la Maison des polytechniciens, il a bavardé avec une centaine de journalistes, venus sans micro ni caméra, et précisé la politique qu'il souhaite poursuivre. De ce type de dîner – duquel ne sortiront donc que des propos rapportés – on pourrait penser qu'il n'arrangera pas les conditions du dialogue direct entre le chef de l'État et le (...)
©Petit Brun - flickr
L'une des étapes les plus prestigieuses de ce centième Tour de France a été remportée par Christophe Riblon. Après un superbe mano a mano à distance avec Tijay Van Garderen, le coureur de l'équipe AG2R offre à la France sa première victoire sur ce Tour 2013. Froome reste bien-sûr en jaune.
©Parti socialiste - flickr
Le Premier ministre appelle de ses vœux «une modernisation de l'action publique». Il veut rendre moins complexes les démarches administratives. Des mesures vont concerner les papiers d'identité, le permis de conduire ou les tickets restaurants.
©dupontaigan - flickr
Des élus de tout bord – UMP mise à part – ont tenu une conférence de presse commune pour interpeller le gouvernement français sur le sort réservé à Pierre Condamin-Gerbier, incarcéré par la justice suisse.
©Parti socailiste - flickr
À partir du 1er août, le taux du Livret A va retrouver son plus bas niveau historique en passant de 1,75 % à 1,25 % selon une annonce de Pierre Moscovici.
©Petit Brun - flcikr
La 16e étape de ce Tour de France 2013 a été plus animée que prévu. À la fin d'un parcours de moyenne montagne, qui a permis à Rui Alberto Faria da Costa de s'imposer, le maillot jaune a dû répondre à une myriade d'attaques d'Alberto Contador, de ''Purito'' Rodriguez ou de Roman Kreuziger.
©TtoTheStreet - flickr
Après l'intrusion d'une trentaine de militants de ''Greenpeace'' sur le site nucléaire du Tricastin , le gouvernement a vivement réagi. Si les ministres de l'Intérieur et de l'Energie ont demandé un durcissement des peines, le président de la République, lui, a rappelé sa confiance quand à la sécurité du nucléaire français. Les élus EELV, eux, saluent l'action des militants.
©zigazou76 - flickr
Alors que seuls 35 % des automobilistes paient leur droit de stationnement et que le taux de recouvrement des amendes n'est que de 50 %, les députés veulent réfléchir à un nouveau système.
©Alkok - Flickr
Une jeune Deux-Sévrienne a été tuée par un requin à La Réunion. Un drame épouvantable qui ne doit pas nous faire oublier les responsabilités de l'homme prédateur et pollueur.
©PS - Mi - GP - Flickr
Trois membres du gouvernement vont être entendus par la commission parlementaire ce mardi 16 juillet. Christiane Taubira – déjà auditionnée – puis Manuel Valls et Pierre Moscovici s'expriment aujourd'hui. Pour Pierre Moscovici, il s'agira de dissiper les doutes : que savait-il de l'affaire ? A-t-il indirectement aidé Jérôme Cahuzac à masquer son compte en Suisse ?
©denis adam de villiers - flickr
Ce 16 juillet, au matin, plusieurs trains ont traversé la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. C'est la première fois depuis le drame du 12 juillet.
©Petit Brun - flickr.jpg
On aura jamais autant parlé pendant une journée de repos. L'accélération à peine croyable de Froome dans les lacets du Mont Chauve laisse tous les observateurs dubitatifs... comme aux plus mauvaises heures du règne de Lance Armstrong. De fait, l'accélération de Froome, sur quelques centaines de mètres dans le Ventoux, semble sans précédent.
©Parti socilaiste - flickr.jpg
Un an après que Jean-Marc Ayrault a annoncé que la prime de partage des profits – décidée par Nicolas Sarkozy en 2011 et critiquée par les syndicats – serait supprimée, le ministère du Travail concède que celle-ci est toujours en place.
©stoolhog - flickr.jpg
L'Institut national de recherche agronomique (Inra) a annoncé avoir mis fin à la dernière culture d'OGM en plein champ en France. Le gouvernement n'a pas donné son autorisation pour poursuivre les travaux sur des peupliers dans le Loiret.
©gold_auraque - flickr
Les militants n'ont pas accédé aux enceintes de sécurité. Une vingtaine d'individus ont été interpellés.
©Parti socialiste - Flickr
La version du gouvernement : Delphine Batho n'aurait pas dû qualifier le budget de "mauvais" et ce sont donc des raisons politiques qui expliquent sa mise à l'écart. L'ex-ministre se défend et invoque plusieurs arguments en sa faveur : elle n'a pas manqué à la solidarité gouvernementale, n'a commis aucune faute et est, en fait, la victime de groupes de pression. Pour tenter de débroussailler cet imbroglio politique, Paris Dépêches vous (...)
©Flowizm - flickr
L'étape – promise a un sprinter – a, en effet, été remportée par... un sprinter. Mais ce palmarès est en trompe l'œil. L'étape a été l'une des plus animées de cette deuxième semaine. L'équipe Saxo-Tinkoff, aux ordres de Contador, a utilisé le vent avec brio pour chiper une minute à Froome, distancé.
©Webstern Socialiste - flickr
La récente anicroche, qui a opposé le ministre du Redressement productif à Jean-Marc Ayrault sur le sujet sensible du gaz de schiste, a semblé rappeler que la position d'Arnaud Montebourg au sein du gouvernement était précaire. Mais en l'écartant de l'exécutif, Hollande aurait bien plus à perdre qu'à gagner.
©OCDE - flickr
Depuis la Grande Motte où il tenait une réunion publique, François Fillon n'a pas voulu se laisser déborder par le retour amorcé par Nicolas Sarkozy. Les propos que l'ancien Premier ministre a tenus n'ont pas manqué de faire réagir.
©DancingOnThePedals - flckr
Le sprinteur de l'Île de Man a de nouveau dû rendre les armes face à l'allemand Marcel Kittel qui s'offre une troisième victoire dans ce Tour 2013. L'échappée du jour a encore une fois été reprise – à 5 kilomètres de l'arrivée – lors de cette étape Fougères > Tours.
©Capture Google image
Le gouvernement a précisé certaines modalités d'application du plan d'urgence de formation des demandeurs d'emplois. 185 millions d'euros ont été dégagés.
©~ Pil ~ - flickr
La richesse globale des 500 plus grandes fortunes françaises a augmenté de 25 % en un an selon l'hebdomadaire ''Challenges'', paru ce 11 juillet.
©Premiers congès payés
La mission parlementaire sur ''l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs'' constate un ''effondrement'' de la fréquentation des colonies de vacances.
©Parti socialiste - flickr
Jean-Michel Baylet, patron des Radicaux de gauche, a réagi aux déclarations de l'homme d'affaires qui n'a pas exclu un retour en politique à Marseille. Si Baylet dit vouloir attendre que Tapie soit innocenté, il a cru bon de rappeler ''le talent'' et les prises de position ''positives'' de l'ancien ministre de la Ville...
©Pochette de disque
Sa carrière aura duré plus de cinquante ans. Il était l'accordéoniste qui vendait le plus de disques dans le monde.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb