Fil d'actus
©dr
En permettant à Philippe de Villiers de rassembler 9.000 personnes pour sa "Cinéscénie" du 15 août, le préfet de Vendée a commis une grave erreur.
©dr
Sur les graphiques publiés, le nombre de cas de personnes ayant contracté la maladie covid19 s'accroit ces jours-ci. Il s'agirait cependant plus d'une conséquence de l'augmentation du nombre de tests et donc de résultats positifs.
©dr
Ils sont hostiles au port du masque dans les lieux clos, dans les lieux publics, bref à peu près partout... Où trouver les "antimasque" ? Les articles jaillissent ici ou là. La résistance s'organise.
©dr
Le gouvernement Castex va, en accord avec les maires, imposer le port du masque en extérieur, dans certaines rues et zones des agglomérations. Objectif : éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus. Sanction : 135 €.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Pendant le confinement, les Français ont fait bloc. Ils se sont unis face à un ennemi aussi terrible qu'invisible : le coronavirus. En ce début de mois d'août, j'ai la douloureuse vision d'une nation qui se divise sous la menace d'une "deuxième vague", d'un "rebond"… On ne sait plus très bien.
©(copie d'écran Instagram)
L'artiste Deborah de Robertis, qui s'est présentée nue devant la grotte de Lourdes (Pyrénées-Atlantiques), le 31 août 2018, a été condamnée à une amende.
©Sécurité civile
Après l'explosion catastrophique sur le port de Beyrouth (Liban), mardi 4 août, des secours français partent vers ce pays. Le Président Emmanuel Macron s'y est rendu ce jeudi 6.
©dr
Sommé par la Commission européenne, depuis 2019, de mettre fin à la chasse à la glu, pratiquée dans cinq départements du Sud-Est, le gouvernement Castex veut encore négocier avec les chasseurs.
©fb (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Météo-France nous l'annonce : le mois de juillet a été le plus sec depuis 1959...
©dr (copie d'écran)
L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala a été banni de Facebook et d'Instagram, pour n'avoir pas respecté les conditions générales d'utilisation de ces réseaux sociaux. Son compte Youtube avait déjà été supprimé.
©France2 (capture d'écran)
Jacqueline Sauvage, 72 ans, est décédée le jeudi 23 juillet à La Selle-sur-le-Bied (Loiret), le village où elle avait tué son mari violent, le 10 septembre 2012, de trois coups de fusil. Condamnée, elle avait ensuite été graciée par le Président Hollande.
©dr
A Fort-de-France, ce dimanche 26 juillet, les statues de l'impératrice Joséphine et du marin Pierre Belain d'Esnambuc, qui avait pris possession de l'île en 1635 au nom du roi de France Louis XIII, ont été mise à bas.
©dr
Deux faits pourtant anciens ressurgissent cette semaine. Le hashtag @Adamavioleur est en TT sur Twitter pour une affaire de 2016 et Gérald Darmanin se voit reprocher une affaire classée sans suite en 2015.
©dr
Un concert à Nice (Alpes-Maritimes), ce samedi 12, a montré des milliers de gens agglutinés, sans masque. Une tribune de 15 médecins a été publiée le même jour pour en demander le port obligatoire dans les lieux publics clos.
©Crif
Après l'humoriste Dieudonné Mbala Mbala, l'essayiste Alain Soral perd sa chaîne YouTube...
©dr
La vidéo sur Snapchat est devenue virale : 2,5 millions de vues. Kaaris aurait eu quelque souci à Cannes (Alpes-Maritimes).
©dr
L'application StopCovid est plus qu'un bide, c'est un ratage monumental. Seules 68 personnes malades du coronavirus se sont signalées dessus, pour près de 67 millions d'habitants.
©dr
Le Segway, véhicule électrique individuel à deux roues, proposé pour les visites touristiques de ville, ne sera plus produit.
©L214
Le fromage roquefort a un prix : la souffrance des moutons, dénonce l'association L214. Une vidéo montre les conditions d'abattage des animaux, après quatre mois de vie en élevage intensif.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Les travaux de la Convention citoyenne pour le climat sont juste achevés et, déjà, sans que l'on sache quel sort leur sera réservé, une pluie de critiques s'abat sur le courageux et fort studieux groupe des "Cent cinquante".
©dr
L'Assemblée nationale innove en imposant aux détenus condamnés pour actes de terrorisme, une peine après la peine : un contrôle strict pendant dix ans.
©dr
Proposition du Conseil scientifique : porter de 3 à 6 mois la conservation des données personnelles dans le cadre du suivi de l'épidémie de covid-19.
©dr
Ëtre surpris par la police en train de fumer un joint sur la voie publique ne sera plus sanctionné que par une amende à Reims (Marne), Rennes (Ille-et-Vilaine), Créteil et Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne).
©dr
La colère des policiers, qui ont le sentiment de ne pas être soutenus, et la persistance des manifestations contre les violences policières mettent le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner en situation difficile.
©Cnil
Avec à peine plus d'un million de téléchargements, l'application StopCovid sera inefficace et semble avoir fait un bide, hélas coûteux.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb