Fil d'actus
©DAL
La trêve hivernale est prolongée jusqu'en juin, a annoncé la ministre du Logement. Les expulsions reprendront au 1er juin. On en attend 30.000.
©dr - dessin Jacques Terpant
Je n'en peux plus !
©Police nationale
Si vous traînez dehors ce soir après 18 heures, il vous faudra une bonne raison, à choisir dans celles que vous propose le gouvernement. Vous pourrez sortir après 6 heures demain. Fin du couvre-feu le samedi 30.
©dr
Un livreur de Deliveroo avait refusé la commande d'un restaurant à cuisine israélienne à Strasbourg (Alsace) le jeudi 7 janvier en expliquant : "Je ne sers pas les juifs." Il a été identifié. C'est un Algérien en situation irrégulière. Il sera expulsé.
©Gendarmerie nationale
Après avoir laissé faire, encadré la zone et laissé repartir les participants, la gendarmerie semble avoir mis la main sur un des organisateurs de la rave party de Lieuron (Ille-et-Vilaine).
©dr
Ce vendredi 1er janvier, le ministère de l'Intérieur annonce une réunion à Paris à 20h30 au sujet de la rave-party de Lieuron (Ille-et-Vilaine), qui a rassemblé jusqu'à 2.500 personnes et dure depuis la veille à 17 heures.
©dr
Quinze départements auront dès ce samedi un couvre-feu à 18 heures au lieu de 20 heures. Essentiellement dans l'Est, à quoi s'ajoutent les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.
©dr
Ce sera sans doute la première décision de l'année 2021 : le couvre-feu avancé à 18 heures dans une vingtaine de départements, à cause du nombre de cas de covid19.
©Tryo
Et si 2021 était une année normale, avec une fête de la musique dans la rue, des stades remplis pour des matches de foot et de rugby passionnants, des événements populaires. Alors, "c'est pas gagné" mais voici quelques dates à l'agenda...
©dr
Un conseil de défense se réunit (de façon virtuelle) ce mardi 29 décembre à Paris pour décider d'un éventuel reconfinement. Le seul couvre-feu n'a pas suffi à enrayer l'épidémie de covid.
©Pfizer
Le vaccin contre le coronavirus covid19 arrive en France. D'abord le Pfizer, puis les autres... Faut-il se faire vacciner ? Il faut admettre que c'est "ça ou rien". Et de toute façon, il faudra attendre son tour : priorité aux personnes fragiles.
©dr
Voici donc une liste, incomplète et pourtant trop longue, des personnalités qui nous ont quittés en en 2020.
©dr
Le chien de l'Elysée, Nemo, adopté en 2017 au refuge de Hermeray (Yvelines), prend la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Objectif : dire "non" aux animaux utilisées comme cadeaux de Noël.
©dr
April Benayoum, 21 ans, miss Provence et dauphine de la miss France désignée (miss Normandie) samedi, a été ciblée sur les réseaux sociaux. Une petite vague d'antisémitisme pur et dur...
©Galeries LaFayette
Lever le confinement et rouvrir les commerces à la veille des fêtes a amené des gens à s'agglutiner dans leurs allées. A Paris, on a aussi vu des groupes "festifs" sans masque dans les rues. Les chiffres sont alarmants.
©dr
Profitez-en, vendredi, Jean-Pierre Pernaut animera son dernier Journal de 13 heures sur la chaîne TF1. A 70 ans, il arrête cette prestation quotidienne qui dure depuis 1988.
©Gendarmerie nationale
De 20 heures à 6 heures du matin, tentez de rester chez vous ! Le confinement se détend en journée mais la nuit, pas de déplacement sans bonne raison (sur attestation).
©fb
Imposer une limitation à 30 personnes dans les lieux de culte, lors des offices religieux, sans tenir compte de la surface de l'édifice, c'était absurde et illégal. Le Conseil d'Etat, ce dimanche 29 novembre, a dit non.
©Gendarmerie nationale
Attention : les règles du confinement ont changé et avec elles l'attestation à présenter en cas de sortie "dérogatoire". Avec la nouvelle attestation, il faut aussi présenter au moins une pièce d'identité et un document justificatif.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
On entre dans le grand royaume d'Absurdie ! Les Français auront le droit, pendant les fêtes, d'aller à la montagne, mais pour seulement "prendre l'air" (dixit Jean Castex). Ils ne pourront pas skier puisque les remontées mécaniques resteront fermées. C'est pourtant au grand air que le virus a le moins de chances d'atteindre nez et poumons.
©ER
Le groupe Extinction Rebellion a entrepris de lutter concrètement contre Amazon, vendeur et livreur de produits de consommation.
©BFMTV (capture d'écran)
Le président de la République, Emmanuel Macron, était attendu ce mardi 24 novembre à 20 heures. Il a annoncé trois étapes. Il en manque encore pour un retour à la normale. Notamment celle de la vaccination...
©dr
Ils avaient recueilli Maurice il y a cinq ans et l'animal vit avec eux à Le Jardin, un village de Corrèze. Mais ils ont été dénoncés et l'Etat demande la mort de l'animal sauvage. Parce quelle refuse, Sylvia Bachellerie sera jugée en avril 2021.
©dr (copie d'écran)
Mila, la lycéenne qui s'est fait remarquer en publiant un propos anti-islam, reste menacée. Elle a décidé de se retirer quelque temps des réseaux sociaux et adresse une dernière lettre sur Instagram.
©dr (France-Soir, Le Dauphiné libéré
Cinquante ans depuis la mort du général De Gaulle... Mais pas seulement. Le mois de novembre 1970 a été fort sombre, en France... Il commence par l'incendie d'une discothèque, le 5-7 : 146 morts !
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb