Fil d'actus
©Auguste François Briard
Le collectif ANC s’est fait sortir de force mardi dernier lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, au Jardin du Luxembourg à Paris en présence de notre président de la République.
©Multibrands International Limited
C’est un fait, le prix de l’essence a encore augmenté. On parle de nouveaux records, le prix du litre frôle les 2 euros…
Pour le mois d'avril 2011, la sécurité routière annonce une hausse de 20% du nombre de tués sur la route comparé à avril 2010 ; le rapport désigne le téléphone portable comme responsable d'un grand nombre d'accidents. Le conseil inter-ministériel pour la sécurité routière s'est réuni mercredi matin pour prendre des mesures.
©WhisperToMe
Suite à un problème de place, les enfants d'une vingtaine de familles, résidant dans le quartier de Montmartre, se verraient prochainement scolarisés dans le quartier de la Goutte-d'Or.
©Romain D C
Dans la soirée de dimanche, à la sortie du métro Barbès, un jeune homme de 29 ans s’est fait agresser. Il a eu la vie sauve grâce à un policier, lui aussi blessé dans l'altercation.
Dans l’après-midi du 4 mai 2011, un immeuble du Nord de Paris (au 51 avenue Bolivar) à été évacué suite à l’occupation d’une centaine de jeunes migrants tunisiens. Au total, trois bus ont été remplis pour emmener les jeunes gens dans différents commissariats afin de vérifier leur identité.
©Starus
Vers midi, en ce jour du jeudi 5 mai 2011, une explosion a eu lieu dans le 15e arrondissement de Paris, rue Blomet. En effet, des travaux réalisés sur le toit d'un immeuble (afin d'y refaire l'étanchéité et le bitume) auraient été à l'origine de cette étrange fumée noire, inquiétant les passants. Selon les pompiers, une bombonne de gaz aurait explosé en fin de matinée et c'est le goudron qui aurait propagé la fumée, visible depuis (...)
L’envoi de SMS, les dialogues en chat, ou encore les forums de discussions sont-ils à l’origine d’une déformation de la langue française ? Soutenu ou familier, le langage a toujours évolué en fonction des populations, des modes, des supports, des arts ou des fautes communes. Mais le français grammaticalement et orthographiquement correct est-il amené à disparaître ?
Président de la RATP, élus municipaux ou régionaux et autres politiciens, sont investis dans le projet qu’est le Grand Paris visant à améliorer la qualité des transports en communs des usagers entre Paris et sa petite couronne. Pourtant, chacun a son opinion sur la question et tente d’élucider le fameux mystère du meilleur trajet qui sera le plus rentable (en matière de gain de temps et de qualité de vie) pour les voyageurs. Ce qui (...)
Hausse des prix des logements à vitesse grand V. Paris ou la vie chère... D'ici fin juin, on comptera en moyenne près de 8 000 euros le mètre carré.
Ras-le-bol des yeux qui piquent, du nez qui coule tellement qu’il obstrue votre champ de vision, des gorges qui grattent… ? Apprenez-en plus sur les allergies en repérant les périodes à risques et adoptez des gestes accessibles pour vous protéger.
D’ici l’année prochaine, les huit villes telles que Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice, Bordeaux ainsi qu’Aix-en-Provence s’engageront pendant 3 ans à tester les Zapa : Zones d’actions prioritaires pour l’air.
Le POPB (Palais omnisports de Paris Bercy) dans le 12ème va-t-il devenir un "bâtiment sandwich" ? Une marque commerciale pourrait en effet bientôt être associée à l'édifice. "Palais L'Oréal" ou "Salle Pampers"... Tout est possible. Des élus parisiens s'opposent déjà au projet.
La tour Maine-Montparnasse (14ème) est une copropriété, une énorme: 300 copropriétaires se la partagent. Le mercredi 26 mai, ils se sont réunis pour faire le point sur l'avenir du gratte-ciel. On parle par exemple d'un gigantesque ravalement des façades, une première pour la dame de 38 ans.
Journée de mobilisation pour les retraites ce jeudi 27 mai, dans toute la France. Des perturbations touchent les transports franciliens depuis mercredi, 20h. La Ratp parle d'un trafic "presque normal".
L'information est d'importance : la droite et la gauche semblent avoir enterré la hache au sujet du métro du Grand Paris... La route est certes encore longue avant un accord politique général, mais jeudi 20 mai l'État (UMP) et la Région (PS) ont fait un pas l'un vers l'autre, c'est une première dans ce dossier tendu. Yves Albarello, député UMP et rapporteur du projet à l'Assemblée nationale, parle d'une étape "enfin franchie".
C'est non. Après des jours d'attente, les fêtards "amis" qui prévoyaient de se retrouver sous la Tour Eiffel dimanche prochain pour un apéro organisé via Facebook, sont maintenant fixés : la préfecture de police de Paris n'autorise pas la tenue de ce rassemblement.
©L'horloge de la gare ne bougera pas
La gare de Paris-Lyon a entamé sa mue. Les travaux doivent s'achever en 2012. Le but du chef d'orchestre "Gares et connexions" (une branche de la SNCF) : "améliorer les conditions d’accueil et de circulation des clients", moderniser ce grand vaisseau qui voit déjà passer 86, 2 millions de voyageurs par an (avec la Gare de Bercy).
©Des milliers "d'amis" sont attendus dimanche 23 mai dans le 7ème
Les fameux apéros géants organisés via Facebook font peur aux autorités. Après le drame de Nantes (un homme est mort le 13 mai alors qu'un rassemblement de ce type s'achevait), la préfecture de police de Paris se penche sérieusement sur l'apéro prévu le 23 mai sur le Champ-de-Mars (7ème).
Facebook permet l'organisation de vrais événements, avec de vrais gens. Exemple : un "dating" se tiendra sur le Champ-de-Mars (7ème) le 23 mai à 19h.
©Le métro automatique, pierre angulaire du Grand Paris
Après son arrivée le mardi 6 avril, le projet de loi sur le Grand Paris s'apprête à vivre sa dernière journée, ce lundi 26 avril, au Palais du Luxembourg. Rappelons que le texte avait été adopté par les députés en décembre dernier. Principal thème porté, pour l'instant, par le projet : le métro automatique de ce Grand Paris.
Après un léger mieux ce week-end, la grève se poursuit à la Sncf. Ce lundi, on prévoit des perturbations surtout dans le sud-est du pays et en Ile-de-France, sur les lignes RER. Prévisions de trafic.
Ce jeudi 8 avril, la grève se poursuit à la Sncf : le trafic du Transilien et des RER est perturbé, mais la journée devrait être moins difficile qu'hier. Prévisions.
Un appel à la grève a été lancé à la Sncf par les cheminots. Le mouvement, reconductible, a débuté hier à 20h. Le trafic des RER et du Transilien est perturbé. Les prévisions.
©Le palais du Luxembourg
Ce mardi 6 avril, le projet de loi sur le Grand Paris (de Christian Blanc) passe devant les sénateurs. Quatre mois après l'adoption du même texte à l'Assemblée nationale, l'examen de la chambre haute est attendu. A gauche, notamment à la tête de la région capitale, on continue de vitupérer contre le projet.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb