Fil d'actus
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Pour avoir le droit de circuler sur les routes, on doit prendre des cours de code et savoir quelle conduite adopter devant des feux tricolores.
©dr
A la sortie du confinement, la rue de Rivoli devrait être interdite à la circulation, a annoncé Anne Hidalgo.
©BSP
A Montreuil (Seine-Saint-Denis), ce vendredi 1er mai, la police a interrompu une distribution de produits alimentaires et mis des amendes aux organisateurs comme aux participants.
©fb
Le secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé une sanction de 135 € d'amende pour ceux qui ne porteraient pas de masque dans les transports en commun, taxi, TVC, gares...
©RATP
La RATP tente de condamner certains sièges et le Conseil scientifique fait rire quand il préconise une distanciation d'un mètre dans les transports en commun.
©dr
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment...
©dr
Les cartes des zones touchée par le coronavirus et des départements qui auront un déconfinement plus ou moins rapide ont évolué.
©dr
A peine signalés, assez naïvement, par la publication de photos sur les réseaux sociaux, les renards repérés au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, sont menacés de capture et déplacement.
©Telekom
Si la France prépare l'application StopCovid pour tracer les porteurs du coronavirus grâce à leur téléphone portable, d'autres pays ont renoncé à créer une application nationale.
©fb
Au moment du déconfinement, la moto est-elle une solution pour se déplacer en Ile-de-France sans s'entasser dans les transports en commun ? La fédération des motards en colère y croit.
©dr
Une vidéo publiée ce dimanche 26 par le journaliste (engagé notamment contre les violences policières) Taha Bouhafs a forcé le ministre de l'Intérieur à lancer une enquête. Deux policiers seront suspendus.
©dr
La Mairie de Paris a commandé un peu plus de deux millions de masques pour les Parisiens.
©@mdrfou
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment...
©dr
Selon les villes, la surveillance du confinement est plus ou moins lâche et donne lieu à des images très différentes...
©dr (copie d'écran Facebook)
José Bové analyse la crise. C'est, dans "Ouest-France", un entretien intéressant au moment où les Verts semblent surpris par l'arrêt du monde...
©TF1 (capture d'écran)
Même le présentateur du journal de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut, confiné dans le Sud, a signalé l'incohérence des mesures de confinement, pas même toujours respectées.
©dr
Pour créer un sentiment de sécurité, l'application StopCovid permettra de repérer par Bluetooth et d'enregistrer les portables de personnes que vous croisez. Objectif : tracer les porteurs de coronavirus. Et les autres, fatalement.
©dr
L'académie de l'Hérault a envoyé à ses établissements un dossier de 9 pages expliquant les conditions pratique de la rentrée des élèves après l'épidémie de coronavirus.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Elle se trouve, une nouvelle fois, sur le banc des accusés : la pandémie que nous vivons aujourd'hui est l'affreux et terrifiant rejeton de la mondialisation.
©dr
Le débat commence sur l'application StopCovid proposée par le gouvernement pour tracer les citoyens positifs au covid-19...
©dr
Une voix inattendue mais très entendue et très souvent partagée. Riss, le patron de "Charlie-Hebdo", compare la réaction française à l'épidémie à la défaite de 1940. A lire dans "Charlie Hebdo", bien sûr, mais aussi ici, parce que le texte est essentiel.
©dr
Avec 5.300 lits en réanimation dans l'hôpital public (plus 500 dans le privé), la France était loin derrière l'Allemagne : 20.000 lits, a-t-on d'abord pensé. Une idée qu'a repoussée Patrick Cohen.
©dr
Le gouvernement envisagerait une reprise à 50% du trafic des transports en commun en Ile-de-France, contre 20 % actuellement. En temps normal, il y a 5 millions de voyageurs par jour.
©dr
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment...
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Combien de fois n'avons-nous pas entendu le professeur Jean-François Delfraissy dire, devant la commission du Sénat : "Je ne sais pas" ?
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb