Fil d'actus
©dr
Le journaliste algérien Khaled Drareni a été condamné en appel, ce mardi 15 septembre, à Alger, à 2 ans de prison pour "appel à attroupement non armé" et "atteinte à l'unité nationale".
©Sud-Ouest - dessin du Mulot : Jacques Terpant
On pouvait penser que les nouveaux maires écolos allaient faire entrer un peu d'air pur et frais dans les grandes villes qu'ils avaient conquises et que l'on oublierait (un peu) les velléités punitives qui étaient attachées à ce mouvement (taxes sur les carburants, etc.). Au lieu de cela, ils prétendent nous donner des leçons et veulent nous punir.
©dr
Une vingtaine d'activistes du groupe Femen ont manifesté ce dimanche 13 septembre au Musée d'Orsay, pour protester contre l'éviction d'une visiteuse au décolleté trop généreux, le mardi 8 septembre.
©dr
La randonnée cycliste et naturiste dans Paris prévue ce dimanche n'a pas eu lieu.
©dr
Un cambrioleur s'est introduit chez Eminem, à Clinton Township (Michigan) le 5 avril. Lors de sa seconde comparution, ce mercredi 9 septembre, un policier a révélé qu'il aurait dit à l'artiste américain : « Je suis là pour vous tuer. »
©dr
Mardi 8 septembre, Jeanne, étudiante en littérature, a été sommée de porter une veste sur sa robe dont le décolleté est apparu indécent aux membres de la société qui contrôle les accès au Musée d'Orsay, à Paris.
©dr
Les rappeurs Romeo Elvis (Romeo van Laeken) et Moha La Squale (Mohamed Bellahmed) sont accusés d'agressions à caractère sexuel. Deux affaires très différentes qui enflamment les réseaux sociaux.
©dr (copie d'écran)
Mila, déjà menacée et contrainte de quitter son école pour avoir critiqué l'islam sur Twitter, a été reconnue et insultée lors de ses vacances à Malte.
©copie d'écran Facebook
Annie Cordy, qui a été la trublionne belge de la chanson de variétés française, est décédée ce vendredi 4 septembre à Vallauris (Alpes-Maritimes).
©Charlie Hebdo - dessin du Mulot Jacques Terpant
En republiant les caricatures du prophète Mahomet, à l'ouverture du procès historique des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo ne se laisse pas aller à la provocation ou n'étanche pas une soif de vengeance, comme le suggèrent certains commentateurs.
©Alain Ledoux
L'obligation de porter un masque dans Paris et en petit couronne y compris à deux-roues motorisé ne passe pas. Les motards disent non et l'expriment vertement.
©LPO - CABS
Le quota de chasse à la glu tombe à zéro cette saison, concernant les grives et les merles, a décidé le président de la République, ce jeudi 27 août. Une décision attendue mais partielle et finalement consternante.
©dr
Jean Castex, Premier ministre, a annoncé ce jeudi 27 août que le port du masque serait bientôt obligatoire dans Paris. Ce sera dès ce vendredi à 8 heures. Même disposition dans "la petite couronne".
©Skililipappa
Roissy-CDG : restrictions d'accès à l'aéroport… et même à la gare RER ! Par Grégoire Dubost
©PP
Après la défaite du PSG, avant même, des heurts ont eu lieu sur les Champs-Elysées, à Paris, ce dimanche 23 août.
©dr
Les tags sur la façade du musée qui ouvre l'accès au village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) cachés par une bâche, disaient : "Village menteur. A quand la vérité ? Reynouard a raison." Vincent Reynouard, condamné plusieurs fois pour révisionnisme...
©dr
Le site Numerama propose un article dénonçant le youtubeur "ExperimentBoy", Baptiste Mortier-Dumont, pour corruption de mineurs. Hélas, l'enquête signée Marie Turcan, relève plus de "balance ton youtubeur" que du respect du droit.
©dr
On a cru que la statue de Voltaire, quai de Seine, était enlevée pour plaire à des détracteurs des Lumières, contemporaines de l'esclavage. La Mairie de Paris a dû démentir.
©dr
En permettant à Philippe de Villiers de rassembler 9.000 personnes pour sa "Cinéscénie" du 15 août, le préfet de Vendée a commis une grave erreur.
©dr
Sur les graphiques publiés, le nombre de cas de personnes ayant contracté la maladie covid19 s'accroit ces jours-ci. Il s'agirait cependant plus d'une conséquence de l'augmentation du nombre de tests et donc de résultats positifs.
©dr
Dans un article du 18 août, Le quotidien "New York Times" révèle le témoignage d'un homme, Aniss Hmaïd, d'origine tunisienne, qui accuse Christophe Girard, ancien adjoint à la culture de la Mairie de Paris, "d'abus sexuels"....
©dr
Ils sont hostiles au port du masque dans les lieux clos, dans les lieux publics, bref à peu près partout... Où trouver les "antimasque" ? Les articles jaillissent ici ou là. La résistance s'organise.
©dr
TikTok, réseau social dont la valeur est estimée à 30 milliards de dollars, a déclenché une « urgence nationale » aux USA. Coincé dans une guerre froide numérique entre les États-Unis et la Chine, TikTok va-t-il disparaître ?... Par Théo Bassilana
©dr
Le gouvernement Castex va, en accord avec les maires, imposer le port du masque en extérieur, dans certaines rues et zones des agglomérations. Objectif : éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus. Sanction : 135 €.
©fb
La rentrée scolaire, ce sera dans toute la France (et en Ile-de-France) le mardi 1er septembre. Le calendrier scolaire 2020-2021 a été dévoilé.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb