Fil d'actus
©Valérie Pillas-Reignoux
Une marche des libertés était prévue samedi à Paris mais elle a été interdite et sera remplacée par une manifestation statique, place de la République. D'autres rassemblements ont lieu ailleurs en France.
©LFI
Ce mardi 24 novembre, une nouvelle manifestation, cette fois pour les migrants mais aussi contre les violences policières de la veille, a eu lieu à Paris, place de la République.
©dr (copie d'écran)
Historique ! Nicolas Sarkozy devient le premier (ex) président de la République poursuivi devant un tribunal correctionnel pour corruption. La procès débute ce lundi 23 novembre à Paris.
©Valérie Pillas-Reignoux
Le projet de loi Sécurité globale a mobilisé contre lui, ce samedi 21 novembre au Trocadéro, à Paris.
©Marie-Anne Gongora-Ristroph
Un important dispositif policier s'est mis en place tôt ce samedi 21 novembre, au Trocadéro, à Paris, en prévision de la manifestation à 14h30 des Gilets jaunes liée à celle contre le projet de loi Sécurité globale, en cours de vote à l'Assemblée.
©dr
Une manifestation est prévue ce samedi à 14h30 au Trocadéro, à Paris, pour marque les deux ans du mouvement des Gilets jaunes.
©Joël Saget (AFP), photo de la pétition
Une pétition a été lancée en faveur de la candidature de Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice, à l'élection présidentielle de 2022. Elle approche des 2.500 signatures, ce mercredi 18 novembre.
©dr
Valéry Giscard d'Estaing, dit aussi VGE, président de la République de 1974 à 1981, a été hospitalisé à Tours (Indre-et-Loire) ce dimanche 15 novembre, annonce "La Nouvelle République".
©dr (copie d'écran BFMTV)
Sur BFMTV, face à Ruth Elkrief, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a réagi à une déclaration de Ziad Takieddine qui l'accusait et l'innocente aujourd'hui. Sauf que Takkiédine lui-même est condamné et en fuite.
©LFI (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Il ne veut pas être en retard.
©dr
Le décès du général Charles de Gaulle, ce fut le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne). Le président de la République s'y rendra.
©dr
Joe Biden, candidat démocrate, a fini par obtenir ses 270 électeurs, au terme d'un long comptage des voix aux Etats-Unis. Il sera donc élu 46e Président et Kamala Harris sera vice-présidente.
©dr
Pas de résultat définitif ce mercredi 4 novembre au matin (en Europe) : le décompte des votes n'est pas terminé aux Etats-Unis. Il faudra attendre... Et les deux candidats évoquent un recours en justice.
©dr
L'élection américaine ayant lieu ce mardi, les résultats seront connus mercredi 4, si le scrutin est net. Il ne l'est pas tôt ce matin. Avantage cependant à Biden...
©dr
Le retour de Sophie Pétronin, otage de djihadistes au Mali, a suscité une vague de réactions diverses, dont un procès de moralité.
©La1re.fr
La Nouvelle-Calédonie votait ce dimanche 4 octobre pour ou contre l'indépendance de la collectivité. Les premiers résultats donnent le "non" à l'indépendance majoritaire : 53 % des voix.
©dr
"Le Journal du dimanche" publie un sondage Ifop qui donne Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote à l'élection présidentielle de 2022. Seul Xavier Bertrand, à droite, parvient à s'immiscer dans ce duel.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
On ne s'étonne plus guère, hélas, des violations du droit international perpétrées par les autocrates.
©Gérald Ehle
Le samedi 12 septembre, c'est la rentrée des Gilets jaunes avec un appel à manifester dans toute la France.
©dr
Maria Kolesnikova, 38 ans, une des figures de l'opposition en Biélorussie, au président Alexandre Loukachenko, aurait été arrêtée à la frontière avec l'Ukraine.
©Vécu
Gabin Formont, qui a créé le média Vécu, "indépendant, de terrain et engagé" dès le début de la crise des Gilets jaunes, a passé une nuit en garde à vue à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), suite à un incident dans un train, samedi 8 août.
©dr
Hakim El Karoui, un essayiste, « invite le gouvernement à baisser temporairement le niveau des pensions des retraités, au nom de la solidarité entre les générations », explique Le Figaro. Provoc ?
©dr
Alain Bonnet, dit Soral, 61 ans, a été interpellé et placé deux jours en garde à vue. Sorti sous contrôle judiciaire, il est mis en examen pour trois délits "de presse". Soral, martyr de la liberté d'expression ?
©dr
Alain Soral a été libéré ce jeudi 30 juillet vers 19 heures. il avait été arrêté et placé en garde à vue le mardi 28 juillet. Le motif est "provocation à commettre un délit ou un crime portant atteinte aux intérêts de la Nation".
©dr
Avec la nomination, dimanche, des secrétaires d'Etat, le gouvernement Castex compte désormais 43 membres. C'est pléthorique !
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb