Fil d'actus
©dr
Le suspect du meurtre de Victorine, à Villefontaine (isère), fin septembre, arrêté ce mardi 13 octobre, serait Ludovic Bertin, dont le profil Facebook, "Neg Benz" est resté ouvert. Ses photos s'affichent désormais sur les réseaux sociaux, avec des commentaires.
©dr (copie d'écran)
Le Président Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'un couvre-feu de 21 h à 6 heures, en Ile-de-France et dans huit métropoles, dès ce samedi 17 octobre à 0 heure, pendant 4 semaines au moins.
©dr
Le Salon de l'Agriculture, qui devait se tenir à la Porte de Versailles, du 27 février au 7 mars, est annulé.
©copie d'écran
Bernard Tapie, homme d'affaires, ancien président de l'OM, est attendu ce lundi 12 octobre au tribunal, pour juger en appel de l'affaire de la vente d'Adidas par le Crédit lyonnais.
©dr
Surprise ce mercredi 7 octobre aux Etats-Unis : Derek Chauvin, le policier accusé d'avoir tué George Floyd en l'étouffant lors d'un contrôle a été libéré sous caution d'un million de dollars.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
On rit jaune pour dissimuler une gêne ou un malaise. Telle est la signification de cette expression française. Mais il va falloir lui donner le sens… opposé quand on parlera de la Chine.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Une fable de La Fontaine me revient en mémoire : Le Lion et le Moucheron ! Je trouve qu'elle s'applique parfaitement à Donald Trump qui vient d'être atteint par le coronavirus alors qu'il n'a pas cessé, au fil des mois et malgré une mortalité catastrophique aux Etats-Unis, de le mépriser.
©dr
Sébastien Klem, 41 ans, salarié d'un office de HLM à Mulhouse (Haut-Rhin), a eu la (fausse) bonne idée de procéder à un test de dépistage de covid. Il a le résultat le soir-même. Positif... Et quand il a prévenu sa société, il a été licencié pour faute.
©dr
Dans un éditorial de Charlie Hebdo n°1471, daté du 30 septembre, Riss, dessinateur et directeur de la rédaction, revient sur le projet derrière l'attentat contre "Charlie Hebdo".
©dr
Le rappeur RétroX, de son vrai nom Bryan Masunda, fait l'objet d'un article sur le site StreetPress. Il y est accusé de viols et d'agressions sexuelles par huit femmes... Une seule "annonce porter plainte pour viol", selon le site.
©dr
Un avion de chasse (français) a franchi le mur du son au-dessus de l'Ile-de-France, ce mercredi 30 septembre vers midi, causant peu de frayeur mais surtout une grande interrogation chez les Parisiens.
©dr
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé ce mardi 29 septembre des mesures visant à interdire les animaux sauvages dans les cirques itinérants, à en finir avec les delphinariums et les élevages de visons.
©dr
La fresque "contre les violences policières" peinte en juin à Stains (Seine-Saint-Denis) et effacée avant le wek-end a été remplacée samedi 27 par un portrait de Danièle Obono, députée La France insoumise.
©Copie d'écran
Le documentaire "The Social Dilemma" peut vous amener à reconsidérer votre usage des réseaux sociaux et d'internet. En français, le titre est "Derrière nos écrans de fumée". Et voici dix solutions pour reprendre le cours de votre vie normale.
©Charlie Hebdo n°1467
Nous publions ici l'appel lancé dans le numéro 1470 de "Charlie Hebdo"...
©Mairie de paris
Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré ce samedi 26 septembre un jardin au nom de la mulâtresse Solitude, une figure de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe.
©dr
Vous pourrez dès le 3 octobre, à Saint-Ouen (Seine-saint-Denis), entrer dans une rame de métro factice présentant le dessin du métro de 2025.
©Alliance93
La fresque rendant hommage à Adama Traoré, comme « victime de violences policières » en lien avec l'affaire George Floyd, a été effacée par la municipalité de Stains.
©fb
Malgré le scandale du cerf réfugié en ville, la chasse à courre continue les mercredi et samedi en forêt de Compiègne (Oise). Pire: la préfète a pris un arrêté interdisant toute manifestation hostile. L'association AVA proteste.
©dr
Le nouvelle carte de vigilance met plusieurs zones dont Paris et les départements du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis en rouge. Il en résulte des restrictions à la vie sociale.
©dr
Cinq autres personnes ont été interpellées après l'attentat islamiste, selon les mots du ministre de l'Intérieur, contre les anciens locaux de Charlie Hebdo, ce vendredi 25 à Paris.
©dr
L'humoriste Nicolas Bedos, fils de Guy Bedos, s'est signalé ce jeudi 24 septembre par une déclaration sur Instagram. il célèbre la vie contre le masque. Le texte, non relu, avec quelques fautes, a fait grand bruit.
©dr
L'adjoint écologiste à la Mairie de Paris n'a pas mâché ses mots pour critiquer le Tour de France. Avec une petite dose de mauvaise foi...
©Kamel Tlemsani
La Fédération des motards en colère a gagné : le port du masque n'est plus obligatoire dans Paris (et sur les zones d'Orly, de Roissy et du Bourget). A partir du mardi 21 septembre à midi.
©AVA
L'équipage La Futaie des amis a traqué un cerf, ce samedi 19 septembre, en forêt de Compiègne. Il a été poussé à se réfugier sur un chantier et a été sauvé par l'intervention des militants d'AVA et de la police.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb