Fil d'actus
©dr
Les 20 et 27 juin, on vote ! Il s'agit des élections départementales et régionales. Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales de votre commune, vous pouvez encore le faire, jusqu'au 14 mai.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Selon la formule historique du général de Gaulle, un quarteron de généraux en retraite dénonce dans Valeurs actuelles le "délitement" de la France.
©Elysée
Vingt généraux (en retraite) ont signé dans le magazine d'information "Valeurs actuelles" un appel intitulé : "Pour un retour à l'honneur de nos gouvernants". Appel salué immédiatement par Marine Le Pen.
©dr
Le mois de mai sera le vrai tournant pour Emmanuel Macron. Ou il réussit son déconfinement et retrouve la confiance des Français, ou il reste prisonnier de l'épidémie et compromet sa réélection en 2022.
©dr
A Grenoble (Isère), la dénonciation à la vindicte publique, par l'affichage de leurs noms, de deux professeurs accusés de «fascisme » et d' « islamophobie » a surpris. On attendait mieux d'un Institut d'études politiques.
©dr
Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a été condamné ce lundi 1er mars au tribunal correctionnel de Paris à 3 ans de prison, dont 2 avec sursis. Il fera appel et sera considéré comme innocent, à nouveau, jusqu'au jugement définitif.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Les blouses blanches vont se succéder sur les plateaux de télé pour pousser des cris d'orfraie !
©Meme Sceptique
La photo vient du compte Meme Sceptique sur Twitter, le chanteur Francis Lalanne en QShaman... Mais l'affaire est grave. Sur FranceSoir.fr, Francis Lalanne appelle réellement à destituer Macron, avec l'aide de l'armée (faut ce qu'il faut)...
©dr
Le photo est choisie à l'Elysée et publiée sur le compte Twitter du Président. Emmanuel Macron, vingt-cinq ans après le décès de François Mitterrand, a fait le pèlerinage à Jarnac (Charente).
©LCI (copie d'écran) dessin du Mulot : Jacques Terpant
A l'annonce de la contamination d'Emmanuel Macron par la Covid-19, on aurait pu s'attendre à un consensus du monde politique et des médias, souhaitant un prompt rétablissement au chef de l'Etat et marquant leur inquiétude quant aux suites possibles de cette terrible infection.
©Police nationale
Le projet de loi du gouvernement Castex sur la gestion des urgences sanitaires, déposé lundi 21 décembre, contient des clauses contraires aux libertés publiques les plus élémentaires.
©dr
C'est du football : le match Hoffenheim-Mönchengladbach, ce samedi en Bundesliga, donc en Allemagne. C'est aussi une polémique sociale Marcus est le fils de Lilian Thuram, sorti du foot pour donner son opinion contre le racisme.
©SudRadio (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Le "Beauvau de la sécurité" lancé par le président Macron a été pour Ségolène Royal l'occasion de lui faire une vacherie.
©dr
Christiane Taubira, ex ministre de la Justice, serait la personnalité la plus à même de gagner l'élection présidentielle à gauche, selon un sondage du Journal du Dimanche.
©dr
Les manifestations contre la loi Sécurité globale font surgir un spectre qui revient hanter le quinquennat Macron, Alexandre Benalla. L'interdiction de filmer des policiers bute sur ce problème toujours pas réglé :: l'affaire Benalla.
©dr
Le Premier ministre, Jean Castex, a comme prévu donné les détails du déconfinement en étapes qui ne dit pas son nom. Coûteux et tragique pour de nombreuses catégories de salariés, cet enfermement jusque fin janvier crée une colère.
©Valérie Pillas-Reignoux
Une marche des libertés était prévue samedi à Paris mais elle a été interdite et sera remplacée par une manifestation statique, place de la République. D'autres rassemblements ont lieu ailleurs en France.
©Joël Saget (AFP), photo de la pétition
Une pétition a été lancée en faveur de la candidature de Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice, à l'élection présidentielle de 2022. Elle approche des 2.500 signatures, ce mercredi 18 novembre.
©dr
Valéry Giscard d'Estaing, dit aussi VGE, président de la République de 1974 à 1981, a été hospitalisé à Tours (Indre-et-Loire) ce dimanche 15 novembre, annonce "La Nouvelle République".
©dr (copie d'écran BFMTV)
Sur BFMTV, face à Ruth Elkrief, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a réagi à une déclaration de Ziad Takieddine qui l'accusait et l'innocente aujourd'hui. Sauf que Takkiédine lui-même est condamné et en fuite.
©LFI (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Il ne veut pas être en retard.
©dr
Le décès du général Charles de Gaulle, ce fut le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne). Le président de la République s'y rendra.
©dr
Le retour de Sophie Pétronin, otage de djihadistes au Mali, a suscité une vague de réactions diverses, dont un procès de moralité.
©La1re.fr
La Nouvelle-Calédonie votait ce dimanche 4 octobre pour ou contre l'indépendance de la collectivité. Les premiers résultats donnent le "non" à l'indépendance majoritaire : 53 % des voix.
©dr
"Le Journal du dimanche" publie un sondage Ifop qui donne Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote à l'élection présidentielle de 2022. Seul Xavier Bertrand, à droite, parvient à s'immiscer dans ce duel.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb