A la Une
Fil d'actus
©Le Parisien (copie d'écran)
Mercredi 15 avril à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), la solidarité des habitants d'un immeuble a permis de porter secours deux personnes d'un incendie. Il y a eu 2 décès mais 40 personnes sauvées.
©dr
Christophe, chanteur d'Aline ("Et j'ai crié, crié, pour qu'elle revienne...") ou des Mots bleus ("qu'on dit avec les yeux"), est décédé ce jeudi 16 avril du coronavirus. La chanson française perd un de ses talents. L'auteur-compositeur a été mal apprécié.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Alors que la Chine est à l'origine, encore une fois, d'une épidémie provoquée par un virus se transmettant d'animaux exotiques à l'espèce humaine, j'apprends que les marchés de rue de Wuhan viennent de rouvrir !
©Tour des Flandres
Le Tour reprogrammé de la fin août à la mi-septembre, on va peut-être y voir (un peu) plus clair dans le calendrier cycliste. Mais ce n’est pas simple notamment pour y insérer les grandes classiques, les "Monuments".
©dr
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment...
©dr
On peut à nouveau courir en journée (presque) partout, en Ile-de-France. Toujours pas à Paris où l'interdiction de 10 à 19 heures reste en vigueur.
©Gendarmerie nationale
Deux amendes reçues pour entorse au confinement ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux : un homme verbalisé alors qu'il allait voir son père mourant et une vieille dame saluant quotidiennement son mari placé en Ehpad.
©dr
La société de vente par Internet ferme cinq jours du jeudi 16 au 20 avril, pour un "grand nettoyage"... Mais c'est plus compliqué.
©TourdeFrance
Du fait de la pandémie, le Tour de France a été décalé du 29 août au 20 septembre. Les étapes sont inchangées.
©dr
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment...
©dr
A cause de l'interdiction des rassemblements jusqu'à mi-juillet, plusieurs événements sportifs ou culturels ne pourront avoir lieu. La liste s'allonge chaque jour...
©dr
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment...
©dr
Comme on pouvait s'y attendre, et malgré tous les efforts des Français qu'il a loués, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai.
Privés de compétition, les sportifs français vivent le confinement avec sérénité. Et plus que sur la reprise des compétitions, ils s’interrogent sur l’avenir du monde et notre mode de vie.
©FranceInter
Sur France Inter ce lundi matin, l'ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, a alerté sur les risques pour la démocratie après les mesures liées à l'état d'urgence sanitaire.
©Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X
L'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, dans le 5e arrondissement, refuge des intégristes depuis 1970, a été le cadre, ce samedi 11 avril, d'une messe clandestine.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Pour certains économistes, le "monde d'après" doit surtout ressembler au "monde d'avant" !
©dr
La maire de Montgeron, Sylvie Carillon, a laissé publier dans deux quartiers un document administratif appelant les habitants à dénoncer les gens qui ne respectent pas le confinement.
©Delucq
Un peu de détente, ça fait du bien en ce moment...
©d
Aller adopter un animal, chien, chat ou autres, dans un refuge, c'est à nouveau possible, après une demande des associations dont la SPA.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Pendant combien de temps encore les autorités sanitaires de ce pays et nos responsables politiques nous chanteront-ils la célèbre comptine en repoussant toujours plus loin le fameux "pic" de l'épidémie de coronavirus ? Confinement, déconfinement… Pendant combien de temps encore devrons-nous faire la ronde dans nos appartements ou nos maisons ?
©dr (copie d'écran Facebook)
Cyril Boulanger, agent de sûreté RATP, est décédé du coronavirus le dimanche 5 avril au CHU de Lille (Nord). Autour de ce décès, la solidarité s'organise et la colère gronde.
©dr
Une pétition est lancée par Attac, avec quatre propositions principales, pour imaginer l'après-épidémie.
©Le Media pour vous
Quatre citoyens lancent un appel à ne plus présenter l'attestation dérogatoire au confinement...
©dr
Les attentes aux libertés publiques et au droit du travail imposées depuis le confinement provoquent des réactions.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb